Comment les marques d’alcool communiquent-elles sur les réseaux sociaux ?

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

La mise en place d’une communication social-média dans le secteur alcoolier demande aux agences & annonceurs d’être extrêmement vigilants dans les contenus proposés, ainsi que dans les paramètres des pages Facebook ou autres espaces sociaux choisis.

Par exemple, il est obligatoire pour les entreprises de ce secteur de mettre en place une restriction d’accès liée à l’âge, et cela afin qu’aucun mineur ne puisse accéder aux publications.

 

Alcool Facebook

 

D’autre part, la mention « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » devra être inscrite dans l’à-propos des pages Facebook, mais également sur tous les contenus visuels postés.

 

Limite 18 ans

Mention Abus Alcool

 

Cependant, au-delà de ces obligations légales, les marques d’alcool se débrouillent pour certaines extrêmement bien dans leur communication social-média. Plusieurs objectifs marketing seront alors recherchés tels que :

  • la communication sur ses valeurs de marque
  • la recherche de l’implication de sa communauté
  • la recherche de génération de trafic en local
  • l’apport de conseils à destination de la communauté
  • la vente en ligne

Tout au long de cet article, nous verrons comment les plus grandes marques se servent principalement de Facebook à destination des communautés françaises.

 

1) Une communication sur les valeurs de la marque

Les plus grandes marques d’alcool ne datent pas d’hier : celles-ci ont souvent plusieurs dizaines voire centaines d’années, et ont toutes une histoire singulière à raconter. Les réseaux sociaux, notamment Facebook et Youtube, permettront de partager cela au Grand Public.

La société de vodka suédoise Absolut communique sur la valeur « pureté » de ses produits. Un souhait exprimé par le fondateur de l’entreprise, qui est narré de différentes façons sur la page Facebook tout au long des semaines / mois.

 

Absolut 9

 

Elle disposera également d’une chaîne Youtube visant à recenser différents spots publicitaires ou interviews.

La marque de Whiskey Jameson a elle aussi une histoire dont elle fait part sur sa page Facebook.

Changement de destination : cette fois-ci, c’est en Irlande et plus précisément à Dublin que la marque veut nous faire voyager, proche des fûts si importants dans l’élaboration de ce spiritueux ambré.

 

Jameson

 

Ricard est également coutumier de ce type de contenus sur sa page Facebook en mettant régulièrement en avant le fait que la recette de la boisson est restée inchangée depuis sa création, et valorise son inventeur :

 

Ricard Createur

 

2) La recherche de l’engagement de la communauté

Les marques d’alcool rechercheront également à faire participer leur communauté sur leur page Facebook. Elles pourront le faire de différentes manières en passant par la mécanique du quizz, de l’avis client ou encore par l’organisation de jeux-concours timeline ou via une application.

 

Ballantines 2

JD5

Martini1

 

Dans l’exemple ci-dessous, Martini organise un jeu-concours photo sur Instagram avec les consignes suivantes :

  • photographier son martini depuis Instagram sans personne visible sur la photo
  • ajouter le hashtag #instaperitivo
  • publier la photo sur une compte Instagram ouvert
  • attendre le tirage au sort pour savoir si l’on a gagné

 

Jeu Instagram

 

3) La recherche de génération de trafic en local

Autre enjeu des marques d’alcool : rencontrer leur communauté dans la vraie vie et générer des ventes dans les commerces distributeurs.

Pour cela, elles passeront par l’usage de différentes mécaniques via leur page Facebook, comme c’est le cas de la marque Jack Daniel’s France qui informe ses internautes fans de sa présence lors de tournées des bars parisiens.

 

JD3

 

Dans le cas ci-dessous en revanche, il est question pour Absolut d’informer les internautes des commerces vendant ses produits dans une zone géographique délimitée (code postal). Avec une application Clic2Buy, le potentiel consommateur est informé d’une disponibilité en temps réel.

 

Absolut2

 

L’internaute pourra alors choisir entre retrait et livraison de ses produits.

 

Absolut3

 

4) Un apport de conseils à destination du consommateur

Certains aiment le Whiskey ou la vodka purs, d’autres préfèrent aromatiser un peu tout cela. Dans ce cadre, les marques d’alcool proposeront régulièrement des conseils de consommation souvent très simples à suivre.

En voici quelques exemples ci-dessous :

 

Absolut4

Ballantines 1

Ricard 1

 

Une initiative intéressante mise en place par Bacardi Martini se nommant « Slow Drinking » vise à sensibiliser les internautes à propos d’une consommation lente et raisonnée de produits alcooliers.

Dans ce cas, la marque n’est que très peu présente, remplacée par une forme de communauté autour d’un concept de société.

 

SlowDrinking1

 

SlowDrinking2

 

5) La vente de produits en ligne

Enfin, il sera également intéressant de constater que certaines marques rechercheront à vendre directement depuis leurs réseaux sociaux.

C’est le cas de la marque Ricard, publiant sur sa page un lien redirigeant vers le site Vente-privée.com.

 

Vente Privee Ricard

 

Ce type d’initiative est tout de même réservée à des opérations spéciales, car la majorité du chiffre d’affaires de ces grandes marques est avant tout réalisé auprès des revendeurs.

Pellerin Formation – Formation Community Manager

 

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


Améliorez les performances de vos campagnes publicitaires Facebook

Les formations Réseaux Sociaux

2016-04-26T17:56:39+00:00
Open

Je veux être conseillé dans la gestion de mes publicités Facebook