Comment les émissions de télé-réalité communiquent-elles sur les réseaux sociaux ?

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Initiés par les chaînes américaines au début des années 70, les programmes de télé-réalité traversent l’Atlantique 30 ans plus tard pour s’ancrer durablement dans le paysage audiovisuel français. Loft Story fut le premier du genre à marquer l’audience. La voie est alors dégagée pour des programmes ciblés que l’on qualifie de « talent shows » comme The Voice ou Top Chef qui se dupliquent dans plusieurs pays.

Avec l’apparition des réseaux sociaux et l’augmentation de l’équipement en smartphones et en tablettes, de nouvelles possibilités d’interactions ont fait leur apparition. Le téléspectateur, muni de son deuxième écran, va ainsi commenter en direct les programmes. Depuis ses prémices en 2011, le terme Social TV regroupe réseaux sociaux et programmes TV dans un même ensemble. La « digitalisation » touche désormais tous les programmes qui se voient quasi systématiquement rattacher des hashtags par l’intermédiaire desquels les téléspectateurs peuvent les commenter sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur Twitter.

Selon @French_SocialTV en 2014, 2/3 des twittos ont fait une recherche sur le hashtag d’une émission qu’ils regardaient en direct. Toujours selon French Social TV, en 2014, 101 millions de tweets ont été échangés par les twittos français à propos d’un programme TV et 29% de ces tweets concernaient un programme de télé-réalité. Enfin, selon Médiamétrie, au cours du dernier mois, 14% des internautes ont commenté au moins une fois un programme TV sur les réseaux sociaux

Au même titre que les audiences TV, Mediamétrie relève chaque semaine des indicateurs en lien avec l’audience sociale des programmes sur Twitter. Pour cela, Mediametrie utilise 2 indicateurs : l’audience sociale, qui correspond au nombre de comptes Twitter uniques ayant été exposés à au moins un tweet rattaché au programme mesuré ainsi que le nombre de tweets en lien avec  le programme TV :

 

mediamS4


Audience Social TV 19 au 25 janvier 2015

 

mediamS30


Audience Social TV 20 au 26 juillet 2015

 

mediaS43


Audience Social TV 18 au 25 octobre 2015

 

Ces données nous montrent que les programmes de télé-réalité font régulièrement partie des programmes les plus commentés par la twittosphère.  On se rend même compte que « Danse avec les Stars » a généré plus d’audience sociale et de tweets que le match de football PSG-Real Madrid.

Dans cet article, nous tâcherons d’en savoir plus sur les dispositifs mis en place par les programmes de télé-réalité sur les réseaux sociaux. Nous verrons que, dans certains cas, leur utilisation peut permettre d’améliorer l’audience TV, notamment en ciblant le jeune public. Dans cet objectif, nous nous baserons sur l’exemple de « Danse avec les Stars ».

Nous aborderons ensuite quelques techniques propres au Community Management pour générer de l’engagement auprès des communautés.

 

1) Danse avec les Stars 

Une communication cross canal

Twitter n’est naturellement pas le seul réseau social utilisé par les programmes de télé-réalité. Ils communiquent également sur Facebook, Youtube, Twitter, Google + ou encore SnapChat :

 

dasfb

 

dasytb

 

DALS

 

dalssnap

 

Gdas

 

Les extraits vidéos des programmes de télé-réalité (mais pas seulement) permettent d’alimenter les comptes réseaux sociaux de l’émission.

 

Des contenus exclusifs sur SnapChat et Instagram  

L’exemple de « Danse avec les Stars » révèle la complémentarité des réseaux sociaux avec le contenu du programme live. TF1 met ainsi en place une « Social Room » dans laquelle les couples de danseurs et les animateurs vont intervenir. C’est l’occasion d’y poster des contenus exclusifs qui ne seront visibles que sur les réseaux sociaux. C’est le cas du compte Instagram du talent show qui diffuse des interviews des danseurs, des membres du jury et des animateurs :

 

socialroom

 

TF1 a récemment connu une forte baisse de ses audiences. La chaîne a notamment constaté que les 13-25 ans consommaient de moins en moins de programmes TV. En proposant des contenus exclusifs sur Instagram, TF1 se donne les moyens de séduire ses jeunes utilisateurs et de les rapprocher du programme live.

Le compte SnapChat du programme TV sert, quant à lui, à partager des moments « inside ». Les répétitions s’adaptent particulièrement à l’aspect éphémère des contenus SnapChat. Grâce aux snaps des répétitions, les utilisateurs de l’application vont être conditionnés à regarder le programme en direct quelques heures plus tard :

 

B2gHgcZIAAAN2Ah

 

Byiy93GIMAAlW31

 

La promotion des comptes réseaux sociaux des protagonistes

Les juges, animateurs et présentateurs sont les acteurs principaux de « Danse avec les Stars » : ils ont déjà une notoriété sur laquelle le programme surfe. En faisant la promotion de leurs comptes Twitter, TF1 leur permet d’accroître leur visibilité et de multiplier les comptes réseaux sociaux qui abordent le programme :

 

socialroom

 

L’objectif est de favoriser les interactions avec le public et de partager leurs contenus notamment par l’intermédiaire de la « Social Room » de l’émission.

Un article qui intègre leurs tweets paraît ensuite sur le site de TF1 :

 

articleTF1

 

2) Techniques d’animation

Traiter et partager les émotions générées par le programme  

Outre le fait qu’ils donnent l’occasion au public de se projeter dans ses personnages, les programmes de télé-réalité sont construits pour procurer des émotions.

Dans Secret Story, l’enfermement et la compétition entre les participants génère des heurts et de la colère, les conditions de survies organisées par Koh-Lanta révèle les instincts primaires des candidats, etc…

Les réseaux sociaux sont des canaux complémentaires des programmes pour continuer à transmettre de l’émotion au public. En définitive, il s’agit de retranscrire l’émotion et de l’adapter aux caractéristiques de chaque réseau social.

L’objectif étant de générer de l’engagement, exemple avec The Voice qui partage l’émotion de son coach Patrick Fiori :

 

emotionfiori

 

Dans le cas de Secret Story, des émotions telles que la peine, la jalousie et la colère sont directement évoquées par le compte en sollicitant des retweets ou des mises en favori.

 

Valeuremo

 

SS9jalouse

 

melass

 

Ces publications trouvent un écho auprès de la communauté suivant le programme sur Twitter. Nous utilisons l’outil Topsy pour mesurer les volumes de conversations en lien avec ces émotions. Nous avons ainsi associé le hashtag de l’émission #SS9 à chacune de ces émotions sur le dernier mois :

 

emotiontopsy

 

Près de 10 000 tweets évoquent ces 3 dernières émotions sur le dernier mois écoulé. Compte tenu de la spécificité des recherches réalisées, nous pouvons considérer que c’est un volume important.

 

Délivrer des extraits en avant-première

« Danse avec les Stars » utilise SnapChat et Instagram pour teaser le public à propos de l’émission quotidienne du soir. Secret Story cherche à atteindre le même objectif par l’intermédiaire de Twitter. De cette façon, les twittos sont conditionnés à regarder le programme en live le soir :

 

SS8

 

« Les Anges de la télé-réalité » postent également des contenus de type teasing sur leur page Facebook :

 

lesanges

 

Créer des contenus à partir des programmes

Nous l’avons brièvement évoqué, les programmes TV permettent de construire et de personnaliser des images facilement pour alimenter ses réseaux sociaux. Des applications mobiles comme WordSwag permettent d’arriver à des résultats plutôt corrects.

Il n’est pas nécessaire de trop retravailler l’image pour pouvoir la diffuser et arriver à des résultats intéressants en termes d’engagement. Le Community Management de Secret Story réutilise ainsi des images de l’émission pour les diffuser sur Instagram :

 

instavisu1

 

instavisu2

 

instavisu3

 

Organiser sa diffusion de Snaps

Avant « Danse avec les Stars », TF1 avait déjà initié l’animation d’un compte SnapChat avec The Voice. Encore relativement confidentiel pour une bonne partie de la population, il s’agissait avant tout de collecter des snaps pour pouvoir les poster sur d’autres réseaux sociaux plus populaires comme Twitter.

Le programme passe le message par l’intermédiaire de sa page Facebook :

 

VoiceSnap

 

Ensuite, le compte Twitter de The Voice diffuse les snaps avec le hashtag #VoiceSnap :

 

VoiceSnap2

 

Voicesnap1

 

Lorsqu’un compte Snapchat vient d’être lancé, cette technique peut être utile afin de faire connaître le compte. Les contenus postés doivent réellement susciter l’intérêt de la communauté connectée de The Voice pour ajouter le compte. L’idée générale est qu’ils puissent consommer des contenus exclusifs qui ne sont postés sur aucun autre média social.

 

Générer de l’engagement…facilement 

Il suffit parfois de peu de choses pour engager une communauté notamment lorsque celle-ci est en lien avec un programme télé. Il est même fréquent que le Community Management du programme demandent directement aux communautés de se positionner par l’intermédiaire d’un like ou d’un retweet.

Sur leurs pages Facebook « l’Amour est dans le Pré » et « Top Chef » sollicitent directement leur communauté pour marquer leur adhésion au programme, c’est également le cas de Koh Lanta sur Twitter :

 

likersivousregarde1

 

likersivousregarde2

 

engagementkohlanta

 

Utiliser des quiz viraux 

Les programmes de télé-réalité sont si populaires qu’ils peuvent être utilisés pour réaliser des quiz viraux. La plateforme HeroQuizz donne l’occasion par l’intermédiaire d’une « analyse » de son profil Facebook de générer automatiquement un secret, comme cela pourrait être le cas dans le cadre d’une participation à l’émission :

 

secretquizz

 

Dès lors, les participants partagent leurs « secrets » sur Facebook et le quiz prend donc une dimension virale :

 

quiz1

quiz2

 

quiz3

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


Améliorez les performances de vos campagnes publicitaires Facebook

Les formations Réseaux Sociaux

2016-04-26T17:56:52+00:00
Open

Je veux être conseillé dans la gestion de mes publicités Facebook