6 directeurs des ressources humaines à la pointe sur les réseaux sociaux

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Après notre série consacrée aux patrons sur les réseaux sociaux et celle présentant des DirCom à suivre d’urgence, intéressons-nous aujourd’hui aux DRH (Directeurs des Ressources Humaines) !

Plus qu’un outil de communication entre internautes, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour chercher et trouver un emploi. Que ce soit sur Linkedin, Viadeo ou même Twitter, les candidats utilisent ces plateformes pour trouver leurs futurs patrons.

Par conséquent, les responsables RH ont un rôle à jouer sur ces réseaux. En plus de pouvoir mieux gérer la Marque Employeur de leur entreprise et ainsi agir favorablement sur son e-réputation, les DRH connectés peuvent attirer des profils qualifiés lors de leurs campagnes de recrutement.

À cet effet, si votre directeur des ressources humaines n’est pas encore présent sur les réseaux sociaux, il est pertinent de le convaincre de s’y mettre rapidement. Avec une ligne éditoriale qui oscille entre expertise, personal branding et humanisation, il peut apporter beaucoup à l’image de votre entreprise et dénicher des talents qui renforceront ses équipes.

Pour que votre DRH trouve sa place sur les réseaux sociaux, voici 6 exemples dont il peut s’inspirer !

 

1) Florent Letourneur, Responsable RH Groupama

Très actif sur les réseaux sociaux, Florent Letourneur propose une veille économique concernant principalement la création d’entreprise et les ressources humaines. Il partage alors des articles pertinents pour les personnes en recherche d’emploi, mais aussi pour les jeunes qui auraient envie d’entreprendre.

 

letourneur

 

Ce type de publication a pour objectif de démontrer son intérêt profond pour l’économie et sa veille constante pour rester en adéquation avec les évolutions de son marché. Ce sont des tweets intéressants pour gérer son image d’expert, mais également pour montrer que Groupama se tient informé des besoins de ses clients.

Comme, à travers ses différents tweets, ils attirent une partie d’abonnés en recherche d’emploi, il n’hésite pas à diffuser les offres de recrutement de Groupama. Il épingle même les plus importantes en haut de son profil Twitter.

 

letourneur2

 

Cela lui permet de capter des internautes au profil intéressant pour Groupama, mais aussi de répondre aux questions de potentiels candidats.

 

letourneur3

 

Sa présence sur la plateforme de microblogging a donc également pour vocation d’humaniser la relation de Groupama avec des personnes en recherche d’emploi.

 

2) Marine de Boucaud, DRH d’Axa France

Marine de Boucaud est une porte-parole dynamique du groupe Axa France sur Twitter ! Elle partage régulièrement les actions « humaines » du groupe, c’est-à-dire qu’elle valorise surtout les engagements comme cette course pour les petits frères des Pauvres :

 

boucaud

 

Elle tweete aussi les articles qui valorisent plutôt le côté expertise et expérience d’Axa, que ceux concernant directement les services vendus :

 

boucaud2

 

Enfin, toujours pour établir une relation de proximité avec ses followers et surtout pour montrer l’envers du décor de son entreprise, Marine de Boucaud n’hésite pas à partager les événements internes comme les sessions de Team Building :

 

boucaud3

 

L’intérêt de ses publications est de mieux gérer la Marque Employeur d’Axa. La DRH du groupe montre ainsi à quel point il fait bon vivre dans les locaux de l’entreprise, que les employés sont valorisés et surtout qu’ils pourront profiter d’une expérience au sein d’une structure historique.

L’objectif est double : Axa maîtrise son image à travers ses tweets positifs et en plus, elle incite les profils qualifiés à postuler à ses offres.

 

3) Bénédicte Tilloy, DRH de SNCF Réseau

La biographie Twitter de Bénédicte Tilloy dit ceci :

« tweete avec clients, agents, syndicats, élus et ceux qui ❤ les chemins de faire. »

Elle donne immédiatement le ton en se montrant proche de tous ceux qui voudront bien la suivre et partager avec elle sa passion pour son entreprise. Cette promesse est totalement respectée, car elle humanise sans conteste le dialogue avec ses abonnés, qu’ils fassent partie de la SNCF, qu’ils soient usagers ou qu’ils souhaitent y trouver un emploi.

 

tilloy

 

De plus, elle n’hésite pas à débattre et faire part de ses idées auprès d’autres internautes, parfois aussi employés de la SNCF.

 

tilloy2

 

D’autre part, elle ira au front quand il s’agit de défendre le traitement des salariés au sein de l’entreprise.

 

tilloy3

 

Si Bénédicte Tilloy dialogue beaucoup avec les internautes, elle se fait aussi le relais de l’actualité du groupe SNCF dans son ensemble. Elle partage régulièrement les tweets provenant d’autres comptes officiels de l’entreprise, d’employés ou de partenaires, pour valoriser toutes les actions menées par l’entreprise.

 

tilloy4

tilloy5

 

Enfin, elle n’oublie pas de parler de l’actualité RH et d’entrepreneuriat évidemment.

 

tilloy6

tilloy7

 

4) Muriel Rocher, DRH de ING Bank France

Très prolifique sur Twitter, Muriel Rocher se sert du réseau social essentiellement pour gérer son personal branding, tout en valorisant ING.

Elle participe régulièrement à des conférences en lien avec les Ressources Humaines. À cet effet, elle retweete les personnes présentes à ces événements, pour partager son intervention avec ses abonnés.

 

rocher

 

L’objectif est de montrer sa grande connaissance de son métier, mais aussi de valoriser le fait qu’elle est reconnue par les autres acteurs de la profession. Il ne s’agit pas ici de maîtriser uniquement son e-réputation, mais bien de mettre en exergue les expertises exploitées au sein d’ING.

D’ailleurs, son profil se pare des couleurs de la banque, et Muriel Rocher partage régulièrement l’actualité du groupe, notamment celle du compte ‏@ingbankfranceRH.

 

rocher2

 

De plus, sa communication n’est pas unilatérale. La DRH répond aussi à ses abonnés en recherche d’un contrat.

 

rocher3

 

Enfin, pour acquérir une cible qualifiée et démontrer son intérêt pour l’évolution de son métier, Muriel Rocher propose une curation pertinente sur les ressources humaines, le marché de l’emploi et les tendances digitales.

 

rocher4

rocher5

 

5) Isabelle Goulmot, DRH d’Expertime

Sur son compte Twitter, Isabelle Goulmot s’impose comme l’ambassadrice des ressources humaines connectées. En effet, elle n’hésite pas à partager de nombreuses actualités sur l’évolution récente des ressources humaines, obligées d’intégrer les réseaux sociaux et autres espaces digitaux dans leur stratégie.

 

goulmot

goulmot2

 

Ces nombreux tweets sur le sujet vise à mettre en avant sa position moderne de DRH sachant vivre avec son temps. Ce qui a forcément un impact positif sur la société pour laquelle elle travaille : Expertime.

Cette entreprise accompagne les professionnels dans leur transformation digitale. Elle leur montre comment se servir des nouveaux outils du numérique pour devenir plus productif et pérenniser leur activité.

Par conséquent, pour refléter l’expertise dans le domaine du digital, tous les acteurs de l’entreprise Expertime doivent montrer leur intérêt pour cette évolution du marché.

En tant que DRH, il est donc logique qu’Isabelle Goulmot intègre la notion de digital à sa fonction, à savoir la gestion des ressources humaines.

Alors, en plus d’effectuer une curation active sur cet aspect de son travail, elle tweete en direct les conférences et événements concernant le sujet, comme le congrès des dirigeants RH pour la convergence digitale.

 

goulmot3

 

6) Aymeric Vincent, DRH du Groupe Editis

Seul DRH de notre liste à avoir son propre blog, Aymeric Vincent démontre au quotidien sa passion pour les ressources humaines 2.0.

 

vinvent

 

Conscient que ce métier est en pleine mutation et qu’il faut maintenant compter sur les outils numériques pour recruter de futurs talents, il partage régulièrement de l’information concernant l’importance des réseaux sociaux dans la stratégie RH.

 

vincent2

vincent3

 

Cependant, le thème principal du blog d’Aymeric Vincent concerne le management des ressources humaines. À cet effet, il publie donc les articles qu’il rédige lui-même :

 

vincent4

 

Il effectue également une veille sur le sujet et partage alors les articles provenant de sources de référence :

 

vincent5

 

Enfin, pour valoriser son expertise en tant que DRH, il effectue une curation méticuleuse sur le marché de l’emploi en général. Ces différents articles s’adressent aussi bien aux personnes qui cherchent un emploi, qu’aux passionnés de ressources humaines.

 

vincent6

 

Aymeric Vincent axe surtout sa communication autour de l’utilité. Il souhaite apporter des renseignements pertinents pour les autres responsables RH et aider les personnes en recherche d’emploi.

C’est finalement une autre façon de gérer son image sur les réseaux sociaux pour un DRH, mais se montrer humain et utile demeure une stratégie gagnante aussi bien pour lui que pour l’image du Groupe Editis.

Tous ces comptes dynamisent leur fonction RH au sein de leur entreprise. Avec une prise de parole forte et une veille sur leur marché, ils parviennent à attirer des abonnés qualifiés qui recherchent un emploi ou ont un intérêt pour l’entreprise qu’ils représentent. Par ailleurs, en démontrant leur expertise et en valorisant leur participation à des événements en lien avec leur métier, ces DRH connectés influencent automatiquement l’e-réputation de leur entreprise. Cette dernière bénéficie de l’activité de ses responsables RH qui induisent une notion d’expertise dans l’esprit des internautes.

Enfin, les réseaux sociaux demeurent les alliés du responsable des ressources humaines qui souhaite valoriser sa Marque Employeur. En démontrant aux candidats que son entreprise prend soin de ses salariés et qu’elle embauche des personnes qui maîtrisent les outils modernes, le DRH attire forcément une cible dynamique, connectée et motivée.

Pour aller plus loin :

Les formations Réseaux Sociaux

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


2017-05-16T14:41:28+00:00