6 directeurs de la communication qui montrent l’exemple sur les réseaux sociaux

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Acteur majeur de l’image et de l’e-réputation d’une entreprise, le directeur de la communication a un rôle crucial à jouer sur les réseaux sociaux. Il est en mesure de diffuser de l’information de qualité pour valoriser son expertise et indirectement celle de la société qui l’emploie.

Par sa formation, il est censé maîtriser mieux que n’importe qui les éléments de langage visant à promouvoir l’activité de son entreprise. Par conséquent, le directeur de la communication, abrégé souvent en DirCom, constitue un ambassadeur hors pair de sa société sur les réseaux sociaux.

Pourtant, ils sont encore très peu à communiquer sur Twitter, Facebook, Linkedin…

 

Un usage encore faible des réseaux sociaux

Une étude réalisée par Occurrence pour l’agence Angie+1 a démontré que seuls 2.7 DirCom sur 5 sont présents sur les réseaux sociaux. C’est déjà un premier pas, mais ils peuvent largement mieux faire !

Ceux qui ont choisi de communiquer via ces canaux plébiscitent d’abord Facebook (89%), puis Twitter (85%), YouTube (58%) et enfin Linkedin (38%). Les internautes visés par cette communication digitale sont avant tout les consommateurs pour 84% des directeurs interrogés. Ils s’adressent ensuite aux journalistes (51%), aux collaborateurs (35%) et en dernier lieu, aux candidats (25%).

Par ailleurs, alors que la gestion de crise est au cœur de leur métier, 64% de ces hauts responsables de la communication n’ont pas intégré les réseaux sociaux à leur procédure de gestion de crise.

En tant que Community Manager, il est de votre devoir de convaincre le directeur de la communication de votre entreprise d’avoir une présence proactive sur les réseaux sociaux ! Il est essentiel de mettre en avant son pouvoir de prescripteur et surtout sa grande influence sur l’image qu’auront les consommateurs et prospects de la société qu’il représente.

S’il éprouve des difficultés à imaginer de quelle façon il peut gérer sa présence sur ces plateformes et comment il peut aider l’e-réputation de l’entreprise, vous pouvez prévoir un guide de bonnes pratiques, tout en l’aidant à créer sa ligne éditoriale.

Et pour cela, il n’y a rien de tel que d’agrémenter votre formation d’exemples concrets !

Voilà pourquoi nous vous proposons l’exemple de 6 directeurs de la communication qui gèrent d’une main de maître leur personal branding sur les réseaux sociaux, et influencent ainsi positivement l’image de leur entreprise.

 

1) Marie-Christine Lanne, DirCom de Generali France

Commençons notre petit tour d’horizon des DirCom performants sur les réseaux sociaux par Marie-Christine Lanne. La directrice de communication du groupe Generali France a quasiment adopté les réseaux sociaux dès leur sortie.

Elle s’efforce de développer une présence de qualité, en partageant de nombreuses informations en rapport avec le secteur de son entreprise, à savoir l’assurance, les enjeux environnementaux et la responsabilité sociétale des entreprises.

 

lanne

 

Elle partage également les actions importantes de Generali France.

 

lanne2

 

Par ailleurs, en tant que professionnelle de la communication, elle doit gérer sa propre image et démontrer son expertise. Pour cela, elle n’hésite pas à partager également des actualités en lien avec la communication et le digital.

 

lanne3

 

Le fait de démontrer son savoir-faire sur le sujet valorise immédiatement Generali France. Dans la tête des consommateurs et des prospects, cela signifie que l’entreprise s’entoure de personnes compétentes et qu’ils peuvent donc avoir confiance dans son expertise.

Marie-Christine Lanne maîtrise les réseaux sociaux les plus courants : Twitter, Facebook et Linkedin. De plus, elle effectue une veille régulière sur son marché grâce à l’outil de curation Scoop.it. Par conséquent, elle fait profiter ses milliers d’abonnés de sa veille quotidienne et affirme davantage son influence dans le milieu.

 

lanne4

 

C’est grâce à cette stratégie pertinente sur les réseaux sociaux et sa capacité à s’en servir de la meilleure façon possible qu’elle a été élue « meilleure DirCom » par le jury du Labcom Women, en 2014.

 

2) Béatrice Judel, Directrice Marketing et Communication de Pierre et Vacances Conseil Immobilier

Directrice de la communication et du marketing de la filiale « Conseil immobilier » de Pierre et Vacances, elle valorise les avantages d’un investissement par l’intermédiaire de son entreprise.

En plus d’informer ses 2 300 abonnés Twitter sur l’actualité du groupe, elle parle plus largement d’e-tourisme, d’enjeux environnementaux et des évolutions dans le secteur de l’immobilier.

 

judel

 

Béatrice Judel maîtrise toutes les bonnes pratiques inhérentes à Twitter. Ainsi, elle remercie chaque personne qui partage ses tweets avec une émoticône :

 

judel2

 

De plus, elle retweete les informations pertinentes partagées par ses collègues ambassadeurs de marque Pierre & Vacances Conseil Immobilier.

C’est le cas ci-dessous lorsqu’elle partage le tweet de la directrice Process et Qualité de Pierre & Vacances Conseil Immobilier.

 

judel3

 

Elle retweete aussi les tweets de ses collègues du tourisme de Pierre & Vacances-Center Parcs.

Avec cette stratégie, Béatrice Judel démontre instantanément qu’elle maîtrise les enjeux d’une présence de qualité sur les réseaux sociaux, aussi bien pour valoriser son Personal Branding, que pour agir sur l’e-réputation de son entreprise.

 

3) Antoine Levan, Directeur communication, marketing, relation client et Internet chez E.Leclerc

Antoine Levan assure une présence sur plusieurs réseaux sociaux. Nous pouvons ainsi retrouver son parcours professionnel détaillé sur Linkedin et Viadeo.

 

levan

 

Au milieu de tweets d’articles d’actualités concernant l’innovation numérique, le commerce en ligne, la stratégie digitale ou encore la grande distribution, Antoine Levan tweete sur ses centres d’intérêts. Nous pouvons ainsi voir qu’il a une grande passion pour la photographie et la peinture.

 

levan3

 

Quel est le rapport avec son travail chez Leclerc ? Aucun ! Mais cela tend à humaniser sa relation avec ses abonnés, qui peuvent être de potentiels consommateurs. L’idée n’est pas de vouloir se positionner à tout prix comme étant le directeur de la communication d’une grande enseigne, mais plutôt comme une personne aux multiples passions.

Cette stratégie fonctionne puisqu’Antoine Levan est aujourd’hui suivi par plus de 4 100 utilisateurs.

C’est une autre façon très intéressante de voir la gestion de son branding personnel et celui de son entreprise.

 

4) Hervé Monier, Directeur de la communication de Sofaxis

Dynamique et actif, Hervé Monier est un DirCom qui a tout compris aux réseaux sociaux ! Directeur de la communication de Sofaxis, une entreprise spécialisée dans les assurances et services aux collectivités locales, il assure une présence forte sur Twitter.

Par rapport aux autres directeurs et directrices cités précédemment, c’est son expérience en tant que communicant qu’Hervé Monier décide de mettre en avant. Et pour cause : il tient un blog sur le brand content et l’e-réputation.

 

monier

 

C’est donc ses propres compétences qu’il valorise. Ce qui fait tout de même de lui un excellent ambassadeur pour Sofaxis. Il faut savoir que lorsqu’une personne indique précisément sur ses profils l’entreprise où elle travaille, ses actions auront directement des effets sur la perception des internautes.

Voilà pourquoi nous vous avons déjà sensibilisé plusieurs fois sur l’intérêt d’impliquer ses collaborateurs dans votre stratégie social media, mais surtout sur les enjeux de leur bonne utilisation des réseaux sociaux.

En étant très actif sur Twitter, mais aussi sur son profil Facebook, Hervé Monier montre à ses abonnés que Sofaxis emploie des collaborateurs dynamiques, experts et disponibles. Si un directeur de la communication possède un tel savoir-faire concernant son métier, alors les autres employés de Sofaxis doivent aussi avoir la même expertise. Voilà le raisonnement qui doit découler d’une parfaite maîtrise de son image sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, ce DirCom n’hésite pas à répondre aux utilisateurs et à dialoguer avec eux. Ce qui est aussi une excellente façon de gérer sa présence social media.

 

monier2

 

5) Xavier Amouroux, directeur de la communication mécénat Crédit Agricole S.A

Xavier Amouroux se positionne comme véritable ambassadeur de son entreprise, à savoir le Crédit Agricole. Sa première action sur Twitter consiste à partager les tweets du compte corporate de la banque et leurs opérations de sponsoring.

 

amouroux

amouroux2

 

Mais pour attirer du trafic qualifié, à savoir des entreprises qui peuvent être intéressées par s’engager dans les actions de mécénat de la banque, le DirCom partage aussi l’actualité concernant les finances et le marketing digital.

 

amouroux3

 

Enfin, il n’hésite pas à humaniser son compte Twitter, en partageant des tweets un peu plus personnels sur sa passion du rugby, ses performances sportives en running et sa vision de la vie en général.

 

amouroux4

amouroux5

amouroux6

 

 

6) Coralie Bitan, Directrice adjointe de la communication Groupe chez Sopra-Steria

Très active sur Twitter, Coralie Bitan propose avant tout une veille sur l’actualité économique, les tendances du digital et sur la communication.

 

bitan

 

Elle partage également les tweets provenant de confrères que nous avons étudiés au cours de cet article, comme Antoine Levan.

 

bitan2

 

De plus, en tant que directrice adjointe de la communication du groupe Sopra-Steria, elle n’hésite pas à partager les statuts des différents comptes corporate de l’entreprise. Notamment les événements ou conférences auxquels participe le groupe.

 

bitan3

bitan4

 

Ce type de retweet a donc pour objectif de valoriser l’image de son entreprise et d’axer davantage sur le côté institutionnel que sur les prestations. Coralie Bitan s’engage ainsi à donner un coup de pouce à l’e-réputation de Sopra-Steria, en montrant son implication dans des événements importants, en rapport avec son métier, ce qui induit une position de leader sur le marché.

Comme elle maîtrise parfaitement les us et coutumes de Twitter, elle n’hésite pas à entamer le dialogue avec les internautes qui l’interpellent, elle accueille les nouveaux followers et se plie même à la tradition du #FF (FollowFriday).

 

bitan5

 

Ces 6 exemples à suivre nous démontrent les possibilités qui s’offrent aux directeurs et directrices de la communication sur les réseaux sociaux. Ils peuvent devenir de véritables porte-paroles de leur entreprise et l’aider à gérer son e-réputation.

En se montrant actifs, intéressés par leur marché et disponibles envers les internautes, les DirCom agissent favorablement sur l’image de leur entreprise et attire une cible qualifiée, de clients et de prospects. À cet effet, ils participent à accroître la notoriété de leur employeur et à fidéliser les consommateurs.

Alors, si votre DirCom n’est pas encore sur les réseaux sociaux, c’est le moment de l’encourager à s’y mettre !

Pour aller plus loin :

Les formations Réseaux Sociaux

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


2017-05-16T14:42:28+00:00