Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

En 2015, une des problématiques des directions « communication » est de sensibiliser l’ensemble de leurs collaborateurs dans une prise de parole bénéfique à l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Certaines marques ont alors enclenché il y a plusieurs mois / années un processus de sensibilisation de leurs salariés, et c’est le cas de PVCI (Pierre & Vacances Conseil Immobilier, la branche immobilier du Groupe Pierre&Vacances-Center Parcs, ou en anglais Pierre&Vacances Property Investment : PVPI).

Nous verrons alors de manière très concrète comment 64 de ses collaborateurs participent au rayonnement de l’entreprise sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter.

 

1) Des profils sociaux bien optimisés

Sur Twitter, il est possible de personnaliser plusieurs champs d’un compte dans l’objectif que l’on puisse facilement identifier la personne qui l’anime.

D’abord, il est indispensable de compléter votre photo de profil (par défaut Twitter propose un œuf en guise de photo de profil, ce qui n’est pas esthétique et encore moins personnalisé). La taille de votre photo de profil peut aller jusqu’à 400×400 pixels, elle sera ensuite affichée au format 200×200 pixels.

D’autres champs sont personnalisables comme la biographie. A cet effet, il est possible de renseigner votre poste ainsi que votre entreprise.

Pour que les twittos puissent facilement accéder au site web de votre entreprise, il est utile d’indiquer son adresse par l’intermédiaire d’un lien URL comme dans l’exemple de @BrunoDerville :

 

Bruno Derville

 

Dans la biographie, vous pouvez mentionner des comptes et intégrer des hashtags. Par exemple, vous pouvez évoquer vos centres d’intérêt et vos sujets de veille métier dans votre biographie grâce aux hashtags comme dans l’exemple de @bjudel :

 

BJudel

 

N’oubliez pas que dans la biographie, tous les liens sont cliquables. Cela va permettre aux twittos, depuis votre profil, d’en savoir plus sur vos intérêts en accédant directement aux occurrences des hashtags en question.

Autre possibilité : vous pouvez mentionner le compte de votre entreprise (exemple @Pierre_vacances) qui redirigera donc vers le compte Twitter mentionné.

La biographie Twitter peut également servir à démontrer son ouverture à la discussion, comme dans l’exemple du compte @buytoleteurope :

 

Buytoleteurope

 

Dans la complétion de vos prérequis sociaux, n’oubliez pas de personnaliser votre bandeau de couverture.

Comme l’a fait @DMENIGAULT ci-dessous, vous pouvez choisir un bandeau de couverture corporate, la taille adéquate du format étant 1500×500 pixels :

 

Dmenigault

 

2) Remercier les comptes qui partagent vos contenus

Lorsqu’un compte retweete l’un de vos contenus ou partage un de vos liens, il est d’usage de le remercier (bien que cette pratique ne soit pas suffisamment répandue).

D’évidence, cela montrera votre courtoisie. Surtout, le partage reste une action qui va promouvoir votre contenu et celui de votre entreprise. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez donc pas à remercier les comptes partageant vos contenus, comme le fait par exemple @bjudel ci-dessous :

 

Bjudel2

 

3) Enrichir sa curation de contenus

Depuis quelques mois, nous avons la possibilité de commenter les retweets.

Cette évolution fonctionnelle permet de les personnaliser et donc de rebondir sur une actualité. Des thèmes à forte résonance éthique comme l’emploi peuvent alors être évoqués comme dans l’exemple de @DMENIGAULT :

 

DMenigault2

 

Il est également possible de diffuser des études sectorielles :

 

Boussamet1

NGirardel

 

Les remerciements sont généralement appréciés lorsque l’on diffuse un contenu qui est produit par un autre compte, comme dans l’exemple de @Ngirardel ci-dessus.

 

4) Informer sa communauté

Twitter est un média d’information : les utilisateurs s’y rendent pour trouver une ressource/actualité plus rapidement qu’ailleurs. De fait, l’activité sur Twitter doit être orientée vers la transmission d’informations.

Le développement du secteur immobilier est directement lié aux lois qui encadrent son activité. Le twittos va donc chercher à être informé à ce sujet, comme pour l’exemple de la loi Pinel relayé par Elena Bonaccorsi :

 

Bonaccorsi

 

 

On remarque ici que le tweet pointe vers un article du blog de PVCI qui va aborder en détail cette loi :

 

LoiPinel

 

Ce type d’information peut être retranscrite au format infographie qui, par son caractère visuel et synthétique, se prête parfaitement à la transmission d’informations.

Ce format est diffusé sur Twitter par @annaelle_d et @stephsoulignac :

 

Anaelle1

 

Stephanie1

 

Ci-dessous, le tweet de @Ngirardel le montre : lorsque l’on endosse le rôle d’ambassadeur, on se positionne comme un expert métier. Comme dans le cas de la loi Pinel, Nathalie Girardel délivre une information sectorielle sur la rentabilité locative à Paris qui est enrichie avec des données chiffrées qui vont être directement parlantes pour sa communauté.

 

Nathalie1

 

5) Partager des contenus interactifs

Des contenus, comme un catalogue produit interactif au format Calaméo, peuvent être partagés via un tweet. Idéalement ce format devrait pouvoir être lu directement sur Twitter.

Ce n’est pas encore le cas, néanmoins un tweet va pouvoir en faire la promotion :

 

Grace  

6) Faire la promotion d’évènements

Twitter peut aussi servir à faire la promotion d’évènements physiques comme des salons évènementiels. Le réseau social permet ainsi d’annoncer l’évènement.

Les comptes de @arthur_pvci et @PVCI_IMMO_de s’en font l’écho par l’intermédiaire de tweets :

 

ArthurB1

 

ArthurB2

 

Sina1

 

Alors, dans pareil cas, il est fréquent d’associer un hashtag à l’événement.

Dans notre exemple, le hashtag est #Patrimonia2015. Choisir un hashtag et le dédier à un événement permet de rassembler les conversations Twitter autour du même mot-clef (exemple ici). C’est ainsi que les organisateurs et les participants peuvent live-tweeter une conférence ou une prise de parole en rapport avec l’événement.

Par cet intermédiaire, il est possible de détecter les comptes qui tweetent le plus à propos de l’événement et d’établir un contact avec. Plusieurs outils comme Twittonomy, TweetReach ou SocialBro vous permettent d’accéder à ces données. A propos de Patrimonia, on se rend compte qu’un influenceur PVCI fait partie des comptes les plus actifs à propos de l’événement :

 

Influence

 

Dans une logique comparable, les photos prises lors de l’événement pourront être publiées avec le mot-clef préalablement défini (principalement sur Instagram et Twitter car l’usage du hashtag est plus restreint sur Facebook).

L’autre usage, si les ressources en Community Management le permettent, est de dédier un compte Twitter à l’événement comme c’est le cas avec @PatrimoniaLyon.

 

7) Utiliser le format Vidéo

Le format vidéo apporte de l’interactivité. Il est plébiscité par les internautes car il demande moins d’efforts pour le consommer que du format texte.

Sur Twitter, il est fréquent de poster des liens qui dirigent vers une vidéo, comme dans l’exemple de @celine_sigoigne :

 

Celine

 

En la matière, il y a plus de confort pour l’internaute lorsque la vidéo est directement lisible depuis un fil Twitter :

 

Thibault

 

Vous avez également la possibilité d’intégrer une vidéo sur Twitter au format natif (cela veut dire qu’elle est hébergée par Twitter).

Dans cette configuration, la vidéo ne peut dépasser 30 secondes.

 

8) Humaniser ses comptes pays

Dans le cadre du programme « ambassadeurs’ mise en place par PVCI, le parti pris de personnaliser un compte pays avec un interlocuteur humain est un choix intéressant.

Dans la pratique, nous retrouvons cette tendance à la personnalisation chez plusieurs Community Managers qui vont signer par leur prénom un tweet ou un post Facebook.

Concrètement, dans le cas de PVCI, le compte pays de l’Italie pourrait simplement se nommer @PVPI_italia avec une photo de profil prenant la forme du logo de l’entreprise.

Personnaliser la marque par l’intermédiaire d’Elena Bonaccorsi lui donne une dimension humaine. On retrouve cette démarche avec les Pays Bas, l’Espagne et le Royaume-Uni.

 

Elena

 

 

Pour clôturer cet article, nous vous proposons l’interview de Béatrice Judel, Directrice Marketing et Communication de Pierre & Vacances Conseil Immobilier.

 

Beatrice Judel

 

1) Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis la Directrice Marketing et Communication de Pierre & Vacances Conseil Immobilier en charge de la stratégie Marketing et Communication de l’entreprise Print/Digital et Médias Sociaux pour les marchés France et Internationaux. Pierre & Vacances Conseil Immobilier est chargé de commercialiser tous les biens immobiliers des résidences du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs à des investisseurs ‘particuliers’ en France et à l’International.

 

2) Quand et pourquoi avez-vous initié cette démarche de collaborateur ambassadeur ?

Le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs est très connu pour son activité tourisme et moins pour sa vente de bien immobilier à des investisseurs individuels, qui concerne une cible de cadres supérieurs qui souhaitent développer leur patrimoine.

Nous avons alors décidé d’initier une communication sur les médias sociaux Linkedin et Twitter où se trouvent notre clientèle et partenaires potentiels pour parler, via des ambassadeurs de marque de l’entreprise afin de :

  • Mieux faire connaitre les possibilités d’investissement immobilier dans le Groupe Pierre & Vacances Centerparcs
  • Tout en donnant un visage à la branche ‘immobilier’ du groupe tant en France que sur les différents marchés où nous sommes présents

 

3) Quels sont les écueils & vos conseils pour réussir à sensibiliser des collaborateurs réfractaires ?

Les ambassadeurs de marque internes ont d’abord été formés à ce rôle d’ambassadeur, à l’objectif de cette communication et à la ligne éditoriale dans laquelle nous nous inscrivons tous. Ils savent ce qu’il est possible de faire ou non. Il ne faut pas se lancer dans cette stratégie de façon improvisée.

Ne deviennent ambassadeurs de marque interne que ceux qui le souhaitent, mais notre objectif bien sûr est d’en rallier un maximum pour renforcer notre visibilité !

 

4) Quelles sont les prochaines étapes pour vous après avoir « converti » vos salariés aux réseaux sociaux ?

Tout d’abord, nous avons encore une marge de manœuvre pour en rallier d’autres progressivement. Plus ils comprennent l’impact de cette stratégie et en mesurent les résultats, plus ils viendront !

L’étape suivante est de développer les compétences de chacun sur l’animation de son compte d’ambassadeur, pour animer sa communauté : savoir commenter un tweet, entamer l’échange, diversifier sa ligne éditoriale, identifier les influenceurs potentiels dans notre secteur de l’investissement immobilier, établir le contact avec un potentiel partenaire ou client.

Notre objectif est au global de développer notre communauté basée sur nos cibles, et de l’intéresser par des contenus riches, pour qu’elle soit active autour de nos messages.

Pour aller plus loin :

Formation Community Manager : 2 jours et 3 participants maximum

Je veux en savoir plus


L'accélérateur social-média : une formation individuelle d'une journée

Je veux en savoir plus