3 méthodes clés pour identifier les influenceurs pertinents pour sa marque

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Auteure : Caroline Baron, responsable marketing chez Augure

Si vous n’avez pas entendu parler d’influenceurs ces dernières années, vous deviez probablement vivre dans une grotte !

Le concept n’est pas nouveau en soit ; de tout temps nous avons eu affaire à des influenceurs, mais le digital a clairement permis une démultiplication de leur nombre.

Mais alors, comment s’y retrouver parmi tous ces influenceurs ?

D’après une étude réalisée par Augure cette année auprès de plus de 600 professionnels de la communication et du marketing, identifier les influenceurs pertinents est, pour 75% d’entre eux, le principal défi de leurs stratégies d’influence.

Voici trois étapes clés pour réussir à relever ce challenge !

 

1) Définir ses objectifs

Collaborer avec des influenceurs est un must aujourd’hui !

Le problème est que beaucoup de marques le font sans savoir pourquoi … et là, c’est la catastrophe assurée !

Comme toute stratégie de communication, les relations avec les influenceurs doivent répondre à des objectifs précis : est-ce que vous avez des objectifs autour de l’image de marque ? Souhaitez-vous créer de la notoriété, de la confiance ou de l’affinité autour de votre marque ? Ou encore impacter les ventes, booster la recommandation autour de votre marque et fidéliser vos clients ?

Un conseil : essayez de formuler vos objectifs de manière quantifiable, cela vous aidera ensuite à suivre l’impact de vos actions.

Selon les objectifs fixés, les cibles influenceurs pourront différer.

L’infographie ci-dessous classe les influenceurs en trois catégories (célébrités, leaders d’opinion et consomm’acteurs) et explique dans quelles situations ils peuvent être activés, et pour répondre à quels objectifs.

 

Infographie Influence

 

2) Créer son écosystème de recherche

Context is King !

Si les influenceurs ont pris une telle importance aujourd’hui, c’est qu’ils apparaissent comme les nouveaux tiers de confiance du digital : alors qu’on assiste à une véritable dispersion de l’autorité, les marques se tournent vers les influenceurs pour construire leur légitimité et augmenter l’impact de leurs messages. Chaque stratégie d’influence doit in fine chercher à atteindre une communauté bien spécifique et segmentée. D’où l’importance du contexte !
Imaginons qu’un des objectifs de ma marque est de positionner mon nouveau spray solaire comme LE produit phare des sportifs hommes. Je vais réfléchir aux mots-clés que j’associe à ce produit et ainsi, définir un mindmap sur le sujet. Le mindmap est un schéma qui permet d’organiser ses pensées autour d’un sujet donné.

En voici un exemple :

 

Mind Map

Mindmap extrait du webinar « Comment créer une cartographie d’influenceurs ? »

 

Pour vous aider à identifier des mots-clés en lien avec vos sujets, vous pouvez vous appuyer sur des outils comme Google Correlate, qui vous propose des termes selon les requêtes effectuées par les internautes.

L’analyse de vos concurrents, au travers d’outils comme Semrush, pourra également vous apporter des informations précieuses

 

Que faire de ces mots-clés ?

Les mots-clés apparaissent dans les profils des influenceurs, leurs biographies, dans les contenus qu’ils publient … Vous pouvez faire des recherches sur Google, via les réseaux sociaux, avec le moteur de recherche de Twitter par exemple, ou encore en utilisant un outil spécialisé comme Augure.

Dans tous les cas, il est important de délimiter le contexte de votre recherche : quelle période ? Quels canaux ? Quelle localisation ? etc. Pensez également à combiner vos mots-clés entre eux (il faut être l’ami du booléen lorsqu’on travaille sur l’identification d’influenceurs), et à en exclure certains. Vous obtiendrez ainsi des résultats plus pertinents. Une fois ce travail réalisé, vous aurez une liste de personne identifiée. Et voilà, c’est fini ? Pas tout à fait…

 

3) Evaluer la pertinence des influenceurs

Il n’y a pas de sciences exactes en matière de relation influenceurs : c’est à vous de décider qui sont les personnes avec lesquelles vous devez/souhaitez collaborer, et ce ne sera pas forcément les mêmes personnes pour une marque concurrente de la vôtre.

Pour évaluer la pertinence des personnes identifiées, voici trois critères que nous vous suggérons :

  • L’exposition :

Avoir des choses à dire c’est bien mais si on a une audience c’est mieux ! L’exposition, c’est le potentiel d’audience de la personne pour les campagnes/les sujets qui nous intéressent, autrement dit, le capital d’audience que cette personne s’est constituée au fil du temps. L’audience a pu se construire à partir de l’expertise démontrée autour d’un sujet en question, ce qui est le cas notamment pour les leaders d’opinion : ils ont gagné en crédibilité au fur et à mesure autour de leurs sujets de prédilection et se sont ainsi constitué une audience fidèle.
Mais l’audience peut aussi se développer par le capital de sympathie : la personne qui a le bon mot, qui devient populaire.

D’un point de vue pratique, comment peut-on évaluer cette audience ? On prend en compte des métriques telles que le nombre de visiteurs uniques du blog de la personne, sa communauté sur les réseaux sociaux…

  • L’écho :

Comme évoqué, l’audience est clé pour réussir à faire passer ses messages et devenir influent. En revanche, inutile de faire la course à l’audience. Un message qui touche une audience restreinte mais qualitative pourra provoquer un véritable effet boule de neige et être fortement relayé. On s’intéresse ici à la faculté qu’a l’influenceur à faire relayer et propager son opinion sur les sujets considérés.

On évalue les liens entrants vers ses publications, les partages de ses articles, les likes de ses posts, les commentaires…

  • La participation:

Ou, est-ce que cette personne s’exprime beaucoup sur les sujets qui nous intéressent ? L’objectif est ici de définir s’il s’agit bel et bien d’un expert des thématiques recherchées. Pour cela, la veille est votre meilleur allié ; elle permet de suivre les contenus publiés par l’influenceur pour comprendre les sujets qu’il aborde etc.

On voit ici l’importance de définir dans un premier temps les objectifs de sa stratégie d’influence : si je cherche à faire le buzz, alors le critère de l’exposition prendra plus d’importance ! Si je veux gagner en crédibilité sur une thématique donnée, le niveau de participation aux conversations autour des sujets qui m’intéressent primera ; en collaborant avec l’expert de ces sujets, je deviens plus crédible. Encore une fois, et au risque de me répéter, le contexte est clé !

Une fois que vous avez identifié des influenceurs, suivez-les : il est important d’apprendre à connaître ses cibles pour 1) les engager de la manière la plus pertinente qui soit et 2) affiner son identification. Il se peut qu’il y ait une actualité qui impacte un influenceur que vous avez identifié.

Qu’est-ce qu’Augure peut vous apporter ?

A l’heure de la multiplication des canaux et des profils d’influenceurs, avoir une approche « manuelle » dans sa recherche d’influenceurs peut s’avérer très chronophage et peu rentable. L’objectif d’une solution comme Augure est de pouvoir vous faire gagner du temps sur ce process en agrégeant en un seul et même point l’ensemble des informations sur les influenceurs : leurs profils sociaux, leurs publications, les mots-clés qui ressortent dans leurs publications et surtout leur influence sur les sujets que vous recherchez. L’algorithme de la solution vous propose un classement contextuel des influenceurs en utilisant les différents critères évoqués au préalable (critères qui s’appliquent au sujet de votre recherche).

Les outils sont essentiels dans l’identification des influenceurs mais l’analyse humaine l’est encore plus ; elle permet de soigner sa stratégie d’engagement et de développer des relations sur le long terme !

Vous avez d’autres conseils pour identifier vos influenceurs ?

Pour aller plus loin :

Les formations Réseaux Sociaux

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


2017-05-16T14:45:26+00:00