6 personnalités politiques françaises passées au crible sur les réseaux sociaux

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

La politique et les réseaux sociaux se marient pour le meilleur et pour le pire.

Au-delà des épisodes (déjà vieillissants) du tweet de soutien de Valérie Trierweiler à Olivier Falorni, ou encore du renvoi de Delphine Bato par le compte Twitter de Matignon, la communication politique se trouve, depuis quelques années, transfigurée par les réseaux sociaux.

Se rendre visible est la première étape que la classe politique, dans son intégralité, n’a pas encore franchi (le site Élus 2.0 recense seulement 1469 élus présents sur le web et les réseaux sociaux, sur plusieurs centaines de milliers en France).

Le second seuil consiste à établir une stratégie et à communiquer en conséquence.

Différents styles peuvent alors être adoptés.

Dans cet article, nous nous focaliserons sur les usages social média de 6 personnalités de la vie politique française.

 

Les followers ne sont pas nécessairement des fans et vice-versa

Les premières données quantitatives que nous croisons entre les fans Facebook et les abonnés Twitter le démontrent : les tailles des communautés ne sont pas équivalentes.

De prime abord, les caractéristiques intrinsèques de chaque réseau social expliquent cela.

Initialement, Facebook est un espace dans lequel on prend des nouvelles de ses amis, la proximité avec la personnalité politique est donc plus forte que sur Twitter.

En termes de nombre d’utilisateurs, il y a également un réel écart entre Facebook et Twitter : 30 millions pour le premier et 2,3 millions actifs sur le second (sources).

Outre l’orientation politique et la côte de popularité de Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy, leur succès sur Facebook s’explique par une compréhension du fonctionnement du média et de ses rouages.

Par exemple, Nicolas Sarkozy lui donne la primeur de certaines informations par rapport à d’autres médias (télévision, radio), et Marine Le Pen communique très régulièrement par l’intermédiaire du format vidéo.

 

graphefb

 

Le réseau social de microblogging  est plus axé sur l’actualité que Facebook malgré une recrudescence de la thématique news chez Facebook (notamment par l’hébergement direct d’articles de presse).

La récente étude de l’American Press Institute l’a mis en évidence : Twitter est considéré comme un outil principalement utilisé pour recevoir l’actualité.

L’exemple de François Hollande l’atteste, il compte 1.1 million de followers sur Twitter alors qu’il dispose d’une base de 576 470 fans sur Facebook.

Sa qualité de Président français en exercice en fait une source d’information privilégiée par la twittosphère.

 

graphetwitter

 

 

Alain Juppé

Le Maire de Bordeaux est précurseur sur le web avec la tenue régulière d’un blog depuis une dizaine d’années :

 

juppeblog

 

Il communique de manière globalisée sur les réseaux sociaux, une partie de ses contenus sont ainsi transposés d’un réseau social à l’autre en adaptant le format :

 

 

Un post Facebook permet d’aller jusqu’à 2000 caractères ce qui offre des possibilités de développement plus large que sur Twitter :

Cliquez pour accéder au post sur Facebook

 

La rédaction d’un livre est une manière de prendre du recul sur l’actualité, de montrer ses facultés d’analyse et d’initier un programme politique. Ici le thème évoque en filigrane celui de l’éducation et des corps électoraux qui peuvent y être associés.

Le livre d’Alain Juppé Mes chemins pour l’école est ainsi propulsé en photo de couverture de ses comptes Twitter et Facebook :

 

juppeecole

 

Comme pour d’autres personnalités politiques, le compte Twitter relaie des interviews par l’intermédiaire de live-tweets :

 

Il est également possible de se servir de Twitter pour recruter des militants :

 

 

Par l’intermédiaire de ce relais, la communauté Twitter accède à la plateforme d’initiatives citoyennes dédiée à la campagne d’Alain Juppé pour les primaires des républicains préalables à l’élection présidentielle de 2017 :

 

rejoigneznousjuppe

 

Dans le formulaire de contact, il est proposé aux militants de soutenir Alain Juppé par l’intermédiaire d’un comité virtuel qui peut, par exemple, prendre la forme d’un groupe ou d’une page Facebook :

 

formulairejuppe

 

Autre usage, la diffusion d’une vidéo « coulisses » à travers laquelle la personnalité politique s’adresse directement à sa communauté. Ce format est à la fois proposé sur Twitter et sur Facebook.

Il présente un caractère intimiste qui peut être intéressant :

 

Sur le compte Instagram de l’ancien Premier Ministre, nous retrouvons un contenu plus détendu comme cette image postée aux côtés du Judoka Teddy Riner :

 

instajuppe

 

Le plus

La communication social media d’Alain Juppé a la particularité de solliciter ses militants en les invitant eux mêmes à faire sa promotion sur les réseaux sociaux. La création de comités virtuels qui leur sont proposés en est l’illustration.

Ce qui serait un plus

Alain Juppé publie fréquemment des articles sur son blog. En revanche, ils ne sont que très peu exposés sur les réseaux sociaux. Pour être alerté à chaque mise à jour, il convient de s’abonner à un flux RSS.

On peut se poser la question de la faible exposition du blog sur les pages Facebook et Twitter du Maire de Bordeaux, alors même que ses articles sont partagés par ses lecteurs. Compte tenu de leur taille, il peut même être envisagé d’intégrer des articles dans des posts Facebook.

Ce positionnement répond peut-être à la volonté de distinguer le blog des communications social media plus facilement consommables par les communautés Twitter & Facebook.

 

Nicolas Sarkozy

L’ancien Président dispose d’une communauté de plus de 900 000 fans sur Facebook.

Il se sert du réseau social pour s’adresser directement à cette communauté par le biais  de longues déclarations :

C’est par l’intermédiaire de Facebook que Nicolas Sarkozy avait fait part de son retour en politique il y a un peu plus d’un an. En agissant de la sorte, il donne un caractère exclusif à ce type de déclaration. Cela invite à le suivre pour bénéficier de cette exclusivité. Facebook devenant ainsi, pour la communauté de Nicolas Sarkozy, le média de l’avant-garde.

Lorsque l’on apprend que Facebook compte 30 millions d’utilisateurs français, ce format de communication prend tout son sens.

La proximité et le raccord avec l’actualité sont traitées par l’intermédiaire de vidéos natives. Cette communication en forme de vœux renvoie une image bienveillante et paternaliste.

On retrouve ces usages dans les campagnes des personnalités politiques anglo-saxonnes et notamment américaines :

 

Nous l’avons souvent constaté, rédiger un texte et l’intégrer dans une image renforce l’engagement des internautes.

Ce format est utilisé par Nicolas Sarkozy sur Twitter pour compiler des déclarations :

 

 

Nous l’avons abordé en introduction, les utilisateurs de Twitter s’y rendent pour s’informer. L’infographie est un moyen pédagogique et imagé qui répond à leurs attentes :

 

 

Pour les personnalités évoquées, les réseaux sociaux ne sont pas uniquement destinés aux prises de positions politiques. Ils peuvent être l’occasion d’évoquer des hobbies. C’est le cas de Nicolas Sarkozy à propos du cyclisme à travers l’interview qu’il a pu donner à ce sujet au moment du tour de France (on peut penser que le choix du timing n’est pas dû au hasard) et qui trouve un écho sur les réseaux sociaux  :

sarkocyclo
Les différents exemples l’attestent : la communication social media de Nicolas Sarkozy est axée sur la proximité.

C’est aussi le cas sur Instagram :

 

sarkoinsta

 

Le plus

Nicolas Sarkozy cultive une image de proximité avec sa communauté Facebook. Il s’y adresse directement et exclusivement. Par l’usage du format vidéo, il formule régulièrement des vœux à son égard. Il utilise également des visuels engageants comme l’infographie pour l’informer.

Ce qui serait un plus

Pour donner encore plus de relief à sa présence 2.0, l’ancien Président de la république pourrait utiliser un blog afin de diversifier ses contenus. A la manière d’Alain Juppé, il pourrait ainsi développer plus largement ses communications.

 

Marine Le Pen

La présidente du Front national utilise ses comptes réseaux sociaux pour relayer ses apparitions médiatiques. Une pratique commune aux personnalités politiques que nous passons au crible dans cet article.

Elle se distingue par un usage fréquent de la curation de contenus :
lepencuration

Elle poste des contenus comme ceux du site les engagés du web ou comme dans l’exemple ci-dessus une capture d’écran du site de la CMU. Sur sa page, Marine Le Pen invite directement sa communauté à partager ses statuts afin de les diffuser au plus grand nombre.

Marine Le Pen profite également de sa communauté de 702 000 fans pour valoriser l’activité de sa formation politique au Parlement Européen :

lepenparlementeu

Elle se sert également de cet espace pour y diffuser des tracts :

lepentract

Sur Twitter, les interventions « média » et les discours publics de la député européenne sont retranscrits sous la forme de live-tweets, comme sa participation à l’émission Bourdin Direct ou son discours à l’Université d’été du Front national :

 

 

Twitter se distingue de Facebook par son instantanéité. Marine Le Pen répond ainsi en direct à la conférence de presse de François Hollande par l’utilisation de son hashtag dédié.

Elle conclut son tweet par ses initiales, une pratique courante lorsque l’on veut montrer que l’on personnalise ses messages et que l’on ne passe pas par les services d’un Community Manager :

 

A la différence d’autres personnalités, très peu de communications évoquent des hobbies ou des activités connexes à la politique. Si c’est le cas, celles-ci sont réalisées lors de voyages professionnels :

lepenliberty
Le plus

De l’annonce sur Facebook ou Twitter au contenu live-tweeté ou posté sous forme de vidéos, toutes les interventions média de la présidente du Front national sont intégralement relayées.

Lors de cette rentrée médiatique, son compte Twitter a émis jusqu’à 64 tweets/jours.

Ce qui serait un plus

L’activité de Marine Le Pen sur Instagram est relativement faible (2407 abonnés au 12 septembre contre 32K pour Nicolas Sarkozy par exemple).

Il peut, par exemple, être envisagé d’y poster des photos de déplacements.

 

Manuel Valls

Sur Twitter, les ministres en exercice s’appuient fréquemment sur les compte de leur ministère pour communiquer….ce qui n’est pas le cas de Manuel Valls.

En effet, le compte de Matignon n’est plus actif depuis la nomination du Premier Ministre, alors même qu’il relayait l’activité de son prédécesseur.

C’est donc par son compte officiel que transitent les communications de Manuel Valls.

Les tweets de Manuel Valls sont solennels, en adéquation avec la fonction de chef du gouvernement.

Ils sont l’occasion de rendre hommage à une personnalité ou une institution :

 

 

Les tweets peuvent également rendre compte de visites officielles et de déplacements :

 

 

Profiter de la résonance de Twitter à l’International peut impliquer de s’y exprimer en différentes langues, c’est le cas à propos de la Grèce :

 

 

Une entreprise peut rappeler sa pérennité par l’intermédiaire d’images d’archives (la frise chronologique Facebook est très utile pour cela).

Dans la même logique, une personnalité politique peut exhumer des images à forte visée symbolique :

 

On remarque, par ailleurs, que l’actuel Premier Ministre se sert aussi des réseaux sociaux pour faire référence au monde de la culture (probablement une façon de montrer son ancrage à Gauche) :

 

vallsavignon

 

Plusieurs cas récents viennent nous le rappeler : les personnalités politiques sont sollicitées pour évoquer le bilan de leurs actions. Dès lors, il est nécessaire d’anticiper et de délivrer une information actualisée.

Manuel Valls fait ainsi la promotion de la plateforme de suivi des réformes de son gouvernement par l’intermédiaire de sa page de couverture Facebook :

vallsreforme
Le plus

Manuel Valls communique soigneusement sur les réseaux sociaux. La tonalité de ses posts est très solennelle et ils sont très souvent agrémentés d’images.

Ce qui serait un plus

Pas ou peu de posts coulisses, un compte Instagram inactif :  à l’inverse de Nicolas Sarkozy, les réseaux sociaux en apprennent peu sur la personnalité de Manuel Valls.

Cela est très certainement un choix de communication afin de ne pas donner la sensation de se disperser, l’objectif étant de renvoyer une image d’Homme d’Etat.

 

François Hollande

Le Président de la République n’est pas féru de Twitter.

Il tweete peu : 80 tweets en 2015 (autant que Barack Obama en 1 mois) soit une moyenne de 0.31 tweets/jours sur l’année civile écoulée.

Cette (relative) discrétion répond très certainement à une volonté de ne pas trop s’exposer et de passer plutôt par le compte de l’Elysée pour communiquer (nous le verrons par la suite).

Ses tweets ressemblent à ceux de Manuel Valls : beaucoup d’hommages à des corps de métiers, des personnalités, des sportifs :

 

 

 

Relativement peu fréquente, la communication Twitter de François Hollande est donc complétée par le compte de l’Elysée.

Cet exemple montre à quel point les relations presse évoluent avec l’apparition des réseaux sociaux. Les communiqués de presse de la Présidence de la République y sont postés et les conférences de presse y sont retranscrites, comme nous le voyons ci-dessous :

L’usage de la vidéo par l’intermédiaire du format Vine apporte un aspect dynamique aux contenus postés :

 

 

Globalement, les contenus proposés sur Facebook et Twitter sont les mêmes.

La communication sera majoritairement faite sur les réseaux sociaux de l’Elysée.

L’usage du format vidéo est très fréquent :

hollandedaech
Le plus

La communication social media de François Hollande s’appuie sur les comptes de l’Elysée. Il bénéficie ainsi d’une communauté élargie pour diffuser ses contenus.

Ce qui serait un plus  

Nous l’avons souligné, le compte Twitter du chef de l’Etat est relativement peu alimenté alors que son compte Facebook ne poste quasiment jamais d’images.

Compte tenu de sa popularité fragile, nous supposons que c’est un choix délibéré afin de ne pas l’exposer.  

 

Jean-Luc Mélenchon

Le député européen se sert de son compte Twitter pour réagir à l’actualité politique, notamment aux séances plénières au Parlement européen ou aux conférences de presse :

 

Jean Luc Mélenchon utilise l’évènement Facebook pour faire état de ses participations médias. L’idée est bonne car cela peut contribuer à fédérer des participants.

En revanche, elle peut prêter à confusion dans la mesure où une participation à un évènement peut sous-entendre qu’il s’agisse d’une participation physique.

De nouveaux usages peuvent être adaptés à l’évènement Facebook, comme faire la promotion d’une pétition en ligne :

 

melanche1

 

L’engagement des militants signataires peut être ensuite partagé sur Twitter et Facebook :

 

melanche2

 

Le compte Facebook est également utilisé pour drainer du trafic vers un blog personnel :

melenchonblog
Le plus

L’activité du député européen est très fréquemment relayée sur ses comptes Twitter et Facebook. Ses déplacements et visites font l’objet de régulières publications. On constate également que son blog bénéficie d’une bonne exposition.

 Ce qui serait un plus

Le format vidéo est très peu utilisé par les comptes de Jean-Luc Mélenchon. De plus, les formats postés sur Facebook le sont par l’intermédiaire de liens Youtube.

Pour améliorer leurs impressions dans les flux d’actualités, il serait intéressant de les poster au format natif.

 

Conclusion

En guise de conclusion, nous vous proposons un petit jeu.

A partir des 6 comptes Twitter des personnalités politiques, nous avons réalisé des nuages de mots-clefs.

Saurez-vous identifier à chaque fois de qui il s’agit ?

 

Nuage 1

Nuage1pol

 

Nuage 2

Nuage2pol

 

Nuage 3

NuageMLP

 

Nuage 4

nuage4pol

 

Nuage 5

NuageSarko

 

Nuage 6

NuageValls

 

@Philippisola

Pour aller plus loin :

Les formations Réseaux Sociaux

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


2017-05-16T14:48:38+00:00