Community Managers : différenciez vous par une présence active pendant les vacances

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Ce n’est pas parce que l’on est au mois d’août qu’il faut arrêter de créer de la valeur et chercher à rentabiliser les moindres de ses actions de communication : dans le social-média, il n’est pas question d’avoir une vision à court termes.

De nombreuses raisons doivent vous inciter en tant que Community Manager / Responsable Marketing & Communication à ne pas arrêter votre production de contenus à destination de votre communauté de fans / followers, même si cela pourrait sembler la marche à suivre.

 

1) Profitez de l’absence de la compétition

 

Competition reseaux sociaux

 

Les mois de Juillet & Août correspondent aux périodes de départ en vacances d’une très grande partie de la population, et notamment celles de vos concurrents.

Les efforts en termes de contenus & budgets publicitaires sont clairement relâchés car les internautes consommateurs seraient également eux aussi en vacances.

Alors, pourquoi ne souhaiteriez-vous pas profiter de ces périodes dites creuses pour tenter de capter l’attention de plus d’internautes ?

La plus grande difficulté des Community Managers est d’obtenir un bon taux d’engagement sur leurs contenus.

L’engagement varie en fonction de plusieurs critères :

– l’intérêt des internautes vis-à-vis de la publication
– le nombre d’affichages de la publication
– la format de la publication (usage de photos, respects des contraintes Facebook, etc…)

 

Audience de page Facebook

 

Si le nombre de contenus produits par vos concurrents diminuent inévitablement, c’est alors à vous d’en tirer profit pour positionner vos publications à l’heure où l’audience est la plus forte (mais également en temps normal la plus compétitive).

Le même raisonnement peut s’appliquer pour le week-end, notamment en ce qui concerne les marques en B2B.

 

2) Des internautes toujours plus connectés pendant les vacances

Que ce soit dans le domaine B2C ou B2B, les internautes déconnectent peut-être de leur ordinateur de bureau / portable mais certainement pas de leur smartphone.

Parmi les applications utilisées, les réseaux sociaux restent en tête.

Quoi de plus naturel pour les marques d’assurer une présence social-média continue même pendant ces périodes de l’année pouvant être considérées comme plus calmes ?

 

Le Parisien

 

3) La nécessité de maintenir la discussion avec sa communauté

Il serait dommage d’altérer le lien créé avec votre communauté tout au long de l’année par une présence social-média faible voire inexistante pendant les mois de juillet & août.

Lorsque l’on communique sur les réseaux sociaux, il est avant tout question pour la marque de rechercher la création & développement de sa notoriété et engager l’internaute.

Certaines marques continuent leur stratégie social-média pendant la période estivale, sans ménager leurs efforts.

Dans ce premier exemple, la marque de boites « beauté » Birchbox continue comme à son habitude de proposer son article mensuel valorisant l’abonnée du mois.

Nous constaterons également en regardant les commentaires que les internautes peuvent être partis en vacances mais n’oublient pas leurs insatisfactions face à la marque.

 Communaute Birchbox

 

Dans la sphère B2B, pourquoi faudrait-il également arrêter d’apporter de la valeur à ses internautes potentiellement consommateurs ?

La société de logiciels de gestion Sage ne perd pas le rythme en ce qui concerne les contenus proposés sur son compte Twitter à destination des professionnels :

 

Activite Sage Tweets

 

Nous observons également que les tweets publiés font l’objet de nombreuses interactions, notamment de retweets et favoris (encadrés en vert).

 

Conclusion

Le marketing c’est avant tout l’art de se différencier des autres.

Lorsque vous savez que la concurrence va produire moins de contenus pendant les vacances car c’est aussi certainement ce qu’il va vous arriver (par manque de temps & d’autorisation budgétaire de la part de la direction qui pense plutôt relancer ses campagnes en septembre), sautez sur l’occasion pour émerger sur les réseaux sociaux et maximiser vos chances de capter l’attention des internautes.

Créez de la valeur lorsque les autres ne le font pas et remportez la bataille de l’attention !

Pour aller plus loin :

Les formations Réseaux Sociaux

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


2017-05-16T14:56:30+00:00