Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Après l’apparition des gifs (dessins animés) sur nos flux d’actualités Twitter, c’est au tour de la vidéo de faire son entrée auprès des utilisateurs.

Afin de pousser les annonceurs à sponsoriser ces nouveaux types de contenus, le réseau social à l’oiseau bleu a décidé de lancer de manière automatique la lecture de ces derniers, c’est-à-dire en autoplay.

D‘après le site de micro-blogging, les utilisateurs semblent préférer 2.5 fois plus les vidéos en lecture automatique. De plus, le taux de mémorisation des vidéos qui se lancent automatiquement est bien supérieur. Enfin, l’autoplay permet d’accroître le taux de visionnage par 7 !

Tout cela s’explique par le fait que les images qui s’animent attirent immédiatement l’attention des abonnés.

Alors, certaines marques en ont donc profité pour utiliser cette méthode de diffusion de contenus de manière originale et ingénieuse, pour promouvoir leurs produits et gérer leur image.

Si vous ne savez pas comment utiliser cette fonctionnalité dans votre stratégie de Community Management sur Twitter, voici 8 exemples d’utilisations intelligentes dont vous pouvez vous inspirer dès maintenant !

 

1) Raconter une histoire : Mountain Dew

Cette campagne a fait sensation sur Twitter ! La marque américaine de soda Mountain Dew s’est servie de l’autoplay pour diffuser une suite d’image animée, où nous pouvons voir quelqu’un verser du soda, qui va traverser de nombreux décors avant d’arriver dans la bouche d’un personnage.

 

mountaindew 

L’objectif de cette succession de tweets est de valoriser le produit en racontant ce que traverse la boisson avant d’arriver chez le consommateur. Ce storytelling innovant et ingénieux fait passer le message que la gamme de soda Mountain Dew Blast est un rafraîchissement intense, idéal pour l’été. Le but de l’animation est de donner soif aux abonnés en remplissant leur timeline de la boisson qui s’écoule. Une campagne originale et réussie !  

 

2) Communiquer sur le lancement d’un produit : Oreo

Pour le lancement de son nouveau biscuit, Oreo S’mores, la marque Oreo a créé toute une série de dessins animés intitulés « No campfire necessary ».

À travers ces petits films d’une minute, nous suivons un ours qui détecte lorsqu’une personne allume un feu pour faire griller des chamallows. Il se rend alors sur place pour tendre un paquet d’Oreo S’mores et montrer qu’il est moins dangereux de consommer ces biscuits que de devoir faire un feu pour faire griller des chamallows.

 

oreo

oreo2

 

Ces images colorées qui s’animent automatiquement ont l’avantage d’attirer immédiatement l’attention de l’internaute. Qui n’aime pas voir des films d’animation amusants ? Indirectement, cette campagne est ludique, elle permet à l’abonné de se divertir durant un court instant, tout en étant exposé à une campagne publicitaire.

 

3) Valoriser ses produits : Samsung Mobile

L’une des plus grandes contraintes des achats sur internet est de ne pas pouvoir manipuler le produit avant de le commander. Les marques font alors souvent preuve d’ingéniosité pour pallier à ce potentiel frein en proposant des vidéos de démonstration, des images en 3D de leurs produits, etc…

Grâce aux vidéos sur Twitter, elles peuvent maintenant capter l’attention du prospect dès la stratégie de Community Management en lui montrant comment se comporte le produit au quotidien.

C’est de cette façon que Samsung Mobile se sert de l’autoplay sur Twitter. La marque a lancé toute une série de publication animée, avec le hashtag #ThatNewPhoneFeeling, pour mettre en avant les nombreuses qualités du smartphone. Grâce à l’autoplay, l’internaute a l’impression d’assister à une scène du quotidien, où l’objet est naturellement utilisé.

Cela capte son attention tout en lui montrant à quel point le téléphone tient aisément dans la main, se range dans une poche, propose une fluidité de navigation ou se nettoie facilement.

samsung

samsung2

samsung3

 

Étant donné que l’internaute n’a pas besoin d’enclencher lui-même la vidéo, il est immédiatement exposé au gif et se projette avec le téléphone dans son quotidien. Un excellent moyen de déclencher immédiatement une émotion et une réaction !  

 

4) Déclencher une émotion : Prada

En parlant justement d’émotion, l’industrie du luxe a tout intérêt à utiliser l’autoplay pour être immédiatement identifiée dans le fil d’actualité des internautes. Comme toujours, cela a pour but de se distinguer dans la masse d’informations postées à chaque seconde, mais aussi de susciter immédiatement une émotion et une réaction.

Dans l’univers du luxe, il est plus courant de faire rêver le potentiel client. C’est sur cet axe que s’articule généralement la communication des plus grandes marques, comme Prada. Cette dernière mise énormément sur les visuels sur son compte Twitter, mais ce sont surtout ses nouveaux parfums qui ont la primeur des vidéos. Prada offre une pause enivrante à l’abonné, avec une vidéo envoûtante qui montre la subtilité de ses infusions.  

 

prada

 

Ce qui est particulièrement intéressant ici, c’est la différence entre cette vidéo et le ton général de Twitter, où tout va vite, très vite.

L’information est souvent brute, parfois divertissante, mais rarement féérique. Prada propose donc une autre expérience aux internautes et se démarque aisément dans le fil d’actualités, tout en suscitant une émotion devant normalement donner envie à l’utilisateur d’en savoir plus sur ces fameuses infusions.    

 

5) Faire passer une information forte : Salesforce

Étant donné que l’autoplay permet de mettre l’accent sur une publication en particulier, pourquoi ne pas l’utiliser pour booster une information importante ?

Par exemple, Salesforce a l’habitude d’utiliser les visuels pour faire ressortir une phrase clé, diffuser une citation ou mettre en évidence un chiffre. L’entreprise s’est donc logiquement illustrée dès que les gifs sont arrivés sur Twitter, en utilisant les animations pour valoriser un chiffre-clé servant indirectement à promouvoir l’intérêt de leurs services.

 

salesforce

 

6) Célébrer un événement : Target

L’autoplay se prête particulièrement bien aux événements festifs. Il permet de mettre en avant dans la timeline une date ou une célébration commune à toute sa communauté. Ce qui a pour effet immédiat de renforcer la cohésion entre l’entreprise et ses abonnés. En effet, il est bien plus facile de transmettre une émotion à travers un visuel animé qu’avec une simple image. Target l’a bien compris et se sert alors des gifs et vidéos pour célébrer un événement national. Récemment, l’enseigne a donc fêté le jour de l’Indépendance (le 4 juillet) à l’aide d’un feu d’artifice qui reprend la forme de son logo.  

target

Mais aussi la reconnaissance officielle du mariage homosexuel dans tous les états des États-Unis :

 

target2

 

7) Proposer des tutoriels : Trello

Sur Twitter, il est courant de faire la promotion des fonctionnalités d’un outil et de renvoyer l’utilisateur sur un autre lien pour en savoir davantage.

Mais maintenant, grâce à l’intégration des vidéos dans Twitter, il est possible de diffuser directement le tutoriel dans le fil d’actualités. Avec l’autoplay, la démonstration s’enclenche automatiquement et attire l’attention des abonnés.

L’avantage est qu’ils peuvent consulter tranquillement le tutoriel sans quitter le site et donc en apprendre plus sur l’outil, sans en avoir à faire la démarche. Ce qui, au final, permet de valoriser son produit auprès des prospects et augmente la satisfaction des utilisateurs actuels.

Trello se sert de cette fonction pour diffuser des petites astuces pratiques concernant son outil. Cela permet à ses abonnés de bénéficier de conseils d’utilisation de manière rapide et peut les aider à mieux maîtriser le programme. Or, un abonné qui arrive à utiliser correctement l’outil est un potentiel ambassadeur pour la marque !

trello

trello2

trello3

 

8) Décrypter & vulgariser, l’exemple General Electric

Certaines entreprises vendent des prestations de services relativement techniques pour l’internaute & consommateur lambda. Elles pourront alors se servir de réseaux tels que Twitter pour décrypter / vulgariser leurs actions à destination de professionnels comme du Grand Public.

C’est le cas par exemple de General Electric qui fait un effort envers les particuliers sur les réseaux sociaux. L’entreprise a toujours pris soin de partager son activité et de faire découvrir ses produits sous un autre angle.

Grâce à l’autoplay de Twitter, General Electric dynamise ses explications pour mieux informer sur ses différents métiers. Elle propose des animations ludiques et explicites concernant les produits qu’elle conçoit.

C’est un moyen pertinent de valoriser son rôle dans l’industrie et de démontrer ses performances de façon pédagogique.

 

genelec

genelec2

 

Conclusion

S’il y a encore peu de temps, l’image était la meilleure alliée de vos tweets, elle vient de se faire voler la vedette par la vidéo. Lorsqu’un internaute voit un média qui s’anime dans sa timeline, cela attire forcément son attention. Par conséquent, votre publication multiplie ses chances d’être vues par votre communauté et de susciter l’engagement.

L’autoplay est donc une opportunité stratégique pour les marques qui souhaitent apporter une expérience différente à leurs abonnés et booster leur taux d’engagement. Cependant, pour que l’autoplay soit réellement au service de votre stratégie de Community Management, il doit arborer une valeur ajoutée pour le consommateur en appuyant une information intéressante, en vulgarisant un aspect technique ou simplement en suscitant une émotion.

Pour aller plus loin :

Formation Community Manager : 2 jours et 3 participants maximum

Je veux en savoir plus


L'accélérateur social-média : une formation individuelle d'une journée

Je veux en savoir plus