4 stratégies social-média de marques qui valent le détour

Formations liées à cet article

Au fil des années, les marques se font plus présentes sur les médias sociaux et ont véritablement compris l’enjeu de bien construire leur stratégie social-média.

L’objectif pour ces entreprises est multiple : se rapprocher de leur clientèle, accroître la visibilité de leur marque, afficher leurs valeurs et créer toujours plus d’engagement auprès de leurs consommateurs.

Objectifs, concurrence, équipe en interne… Une stratégie social-média se réfléchit en amont pour qu’elle puisse devenir efficace et pertinente à termes.

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Tout au long de cet article, nous vous parlerons de quatre stratégies social-média qui ont marqué les esprits par leur originalité et qui valent vraiment le détour.

 

1) Burger King, le marketing à l’écoute des ados

Burger King, accompagné de son Whopper légendaire, s’est réimplanté sur l’Hexagone depuis maintenant 3 ans, après 16 ans d’interminable absence pour de nombreux aficionados français. Aujourd’hui, la chaîne américaine compte 21 restaurants en France et a pour ambition de créer 400 points de vente d’ici 2024.

Cette arrivée fracassante à coups de campagnes décalées et d’implantations mystères, Burger King l’a construite en partie grâce à une stratégie social-média pertinente : une communication qui se veut proche de sa clientèle, principalement axée autour de médias sociaux comme Twitter et Facebook. Burger King possède également une chaîne Youtube et proposait récemment lors de la campagne « Beat the King » de mettre Jocelyn Olive (directeur général de la marque) derrière les fourneaux, si l’objectif des 200.000 fans Facebook était atteint. « Chose promise, chose due ».

 

Jocelin Olive

 

Contrairement au géant Mc Donald’s qui s’adresse plutôt aux familles, Burger King délivre son message aux adolescents, friands de réseaux sociaux. Avec 13 400 abonnés sur Twitter et 204.000 sur Facebook, Burger King soigne sa présence en ligne et ne cesse de créer de l’engagement avec humour auprès de sa communauté.

L’enseigne est d’ailleurs régulièrement félicitée sur les réseaux sociaux par ses nombreux abonnés, pour son originalité et sa proximité.

Sur le post Facebook ci-dessous datant de 2014, Burger King a eu la bonne idée de confronter les socionautes en leur proposant un menu offert contre un commentaire sans like. Cette publication très originale avait fait pas mal de bruit à l’époque : 3 000 likes, 200 partages et plus de 6 000 commentaires.

 

burger-king-commentaire-sans-like

 

La marque a également su faire participer sa communauté lors de l’ouverture de ses différents restaurants.

En voici un exemple cocasse ci-dessous, lors de l’ouverture du Burger King de Lille.

 

Burger-king-tweet

 

2) Michel & Augustin, les boss de la communication

Michel et Augustin, « les trublions du goût » que l’on ne présentent plus, ont véritablement réussi à tisser une relation privilégiée avec leurs clients et consommateurs sur le web. Très présente sur les réseaux sociaux et principalement sur Twitter (suivi de près par Instagram, Facebook et Youtube), l’équipe de Michel & Augustin est dynamique, effrontée et drôle.

 

MA Facebook

 

L’enseigne française a bâti son e-réputation grâce à une ouverture d’esprit sans faille, une originalité à toute épreuve et ce, en étant très proche et respectueuse de ses clients…conquis. A chacune des étapes de leur communication, le discours sympa et bien rôdé de Michel&Augustin implique systématiquement l’internaute en l’intégrant à l’aventure. Ils prennent du plaisir et ça se voit !

Dernière opération en date menée d’une main de maître : #AllezHowardUnCafé.

Cette atypique aventure commence lorsque la marque Starbucks demande à Michel&Augustin de lui envoyer quelques échantillons de leurs produits. Les coûts de livraison jugés trop excessifs par l’enseigne française ajoutés aux délais de livraison ultra serrés, ils décident de se rendre en personne au siège de Starbucks, à New York. Spontanément, les trublions du goût mobilisent leur communauté sur les médiaux sociaux : Youtube, Facebook, Twitter… Tous les canaux de communication sont bons.

En dix petites vidéos postées sur sa chaîne Youtube, l’équipe survoltée Michel&Augustin raconte, partage et invite les internautes à se mêler à leurs folles péripéties. L’engouement général ne se fait pas attendre : l’aventure devient un succès international et Michel & Augustin fournissent aujourd’hui plus de 25 Starbucks à New-York et aux Etats-Unis.

Avec la ferme volonté de devenir une marque internationale, Michel&Augustin est définitivement sur la bonne voie. Le hashtag #AllezHowardUnCafé a quant à lui évolué au fil de l’aventure pour devenir : #AllezLeMondeunCafé.

 

saga-michel-et-augustin

 

3) Les jeux de mots vitaminés d’Oasis

Oasis, en tête du podium sur le marché des jus de fruits non gazeux, est également placé en deuxième position sur le vaste marché des sodas, après Coca-Cola. Présente sur différents médias sociaux tels que Pinterest, Instagram, Youtube ou Google+, la marque est particulièrement active et réactive sur Facebook (3 millions de fans) et Twitter (225.000 followers), là où l’engagement est au plus fort.

A l’instar des autres marques citées dans cet article, la stratégie social media d’Oasis repose également sur une large touche d’autodérision créée autour de petits fruits drôles et vivants dont Enrico l’abricot, Jo le Cassis ou Onsfan Lapoire. La marque se veut moderne, fun et décalée grâce à l’utilisation de jeux de mots drôles et recherchés.

A travers la création de ces mascottes en 2009, Oasis réussit à rendre physique sa marque en donnant la voix à ces personnages comiques, toujours enclins à rebondir sur l’actualité. Cette pratique appelée Newsjacking utilisée par de nombreuses marques sur le web, est particulièrement bien maîtrisée chez Oasis et très appréciée des internautes. Ces derniers n’hésitent donc pas à partager massivement les aventures potaches de ces petits fruits colorés, à chaque nouvelle publication.

 

oasis-strategie-social-media

 

L’équipe social-média d’Oasis propose également de nombreuses vidéos sur Youtube sous forme de clips ou séries telles que « l’Effet Papayon », drôle et truffée de jeux de mots, paroles de chansons et références cinématographiques. Les vidéos proposées par Oasis peuvent parfois aller jusqu’à 3 millions de vues.

Grâce à une ligne éditoriale cohérente et bien maîtrisée, Oasis réussit à créer un lien solide avec sa communauté en proposant toujours plus d’originalité. Depuis la mise en place de cette stratégie sociale il y a six ans, Oasis a doublé son chiffre d’affaires.

 

4) Monoprix ou la créativité juste et efficace

Depuis les années 2000, Monoprix, enseigne française de commerce et distribution de proximité, a considérablement revu sa stratégie de communication pour privilégier une approche commerciale axée sur le digital et les réseaux sociaux. Réactive et dans l’air du temps, l’enseigne a une bonne longueur d’avance sur ses concurrents, grâce à son approche sociale et moderne.

A l’instar d’Oasis et sa stratégie social-média légère et humoristique, Monoprix opte pour un message truffé de jeux de mots et directement lié à l’actualité. Le ton employé toujours juste et décalé se marie à la perfection avec l’originalité des visuels proposés. Ce choix, qui n’est pas pour déplaire à sa communauté (si l’on en croit les nombreux partages et commentaires sur la page Facebook à 1 millions de fans), s’avère être une idée judicieuse.

Dotée d’une équipe de Community Managers réactifs et très professionnels, Monoprix propose et n’hésite pas à faire participer régulièrement les internautes à la création d’assiettes originales et ludiques.

L’objectif ?

Découvrir les ingrédients présents dans ces assiettes hautes en couleurs.

 

monoprix-social-media

 

Avec sa typographie reconnaissable entre toutes, Monoprix jongle régulièrement avec les mots sur ses emballages de produits suscitant une fois sur deux un sourire à ses consommateurs.

Sur la publication ci-dessous, l’utilisation du newsjacking à l’occasion de la fête des Mères est couplée d’un jeu de mots plutôt bien trouvé.

 

monoprix-fete-des-meres

 

Sur les différents réseaux sociaux tenus par l’enseigne Monoprix (Facebook, Twitter, Pinterest, Google+, Youtube, Instagram), nous trouverons des contenus variés comme par exemple des bons plans, des idées de recettes, ou autres idées créatives en tous genres.

Grâce à son packaging unique et son identité claire, Monoprix a compris comment promouvoir ses produits et maîtrise à la perfection sa communication qu’elle soit physique (en points de vente) ou digitale à travers les médias sociaux.

En se positionnant sur la qualité, Monoprix se façonne une image de proximité, citadine et de confiance. Le magazine « Challenges » la décrivait d’ailleurs il y a trois ans comme l’enseigne des « bobos urbains », ce qui lui va plutôt bien.

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager

Les formations en présentiel

2017-10-19T17:16:42+00:00