Comment le Community Manager peut-il intégrer Google Business dans sa stratégie social-média ?

Formations liées à cet article

Google My Business a remplacé Google+ Local depuis quelques mois. L’objectif de cet outil complètement intégré au réseau social du géant américain est d’offrir aux commerces de proximité une meilleure visibilité dans le moteur de recherche.

C’est également une alternative aux entreprises qui n’ont pas de site internet et l’occasion également d’améliorer son SEO pour celles qui en ont déjà un. En quelques clics, n’importe quel commerce peut disposer de son propre espace grâce à l’outil.

Par conséquent, beaucoup de magasins, restaurants, hôtels ou épiceries ont saisi l’occasion d’amplifier leur visibilité. Néanmoins, la puissance de cet outil reste assez sous-estimée. Plusieurs gérants ont bien joué le jeu en remplissant leur fiche sur Google My Business, mais peu ont compris les enjeux sociaux de l’outil.

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

En effet, telle une page Facebook ou un compte Twitter, une page sur Google My Business s’anime, promeut les produits et services et sert aussi de levier de fidélisation.

Pour vous permettre de mieux appréhender cet outil, afin de propulser votre référencement local et d’amplifier votre stratégie social-média, effectuons un petit tour d’horizon des fonctionnalités de Google My Business.

 

Google My Business, l’outil de votre visibilité locale

Si vous gérez la communication d’un commerce de proximité, vous devez alors fédérer une communauté se trouvant dans la zone de chalandise de l’enseigne ou qui projette d’y aller (c’est notamment le cas pour les hôtels). Vous avez la possibilité d’être sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore Pinterest aussi, mais ne négligez pas la puissance de Google My Business.

Vous allez certainement hésiter à cause de Google Plus qui a encore annoncé récemment des changements et qui a décidé de scinder ses services. Vous êtes peut-être de ceux ou celles qui pensent que Google Plus est mort et sans avenir.

C’est votre droit, mais là, il ne s’agit pas de Google Plus, mais de Google My Business. Un des services à part du géant américain qui, même s’il est intégré à son réseau social, se défend seul et comprend des fonctionnalités étendues par rapport à une simple page Google Plus.

Concrètement, créer une page pour votre commerce de proximité via cet outil vous permet :

  • D’avoir une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche

Par exemple, si vous tapez « Pizzeria Bordeaux » dans Google, vous voyez que les résultats contiennent des restaurants avec un site internet, mais également des établissements simplement référencés sur Google My Business, comme la pizzeria Peppone.

 

Pizzeria - Formation reseaux sociaux

 

  • De bénéficier d’une localisation personnalisée sur Google Maps

Prenons toujours le même exemple, vous voyez ci-dessous que la pizzeria est localisée sur la carte à côté, en F. De plus, lorsque vous cliquez dessus, une fiche se déroule à gauche apportant des renseignements importants sur le commerce.

 

Pizzeria map - Formation reseaux sociaux

 

  • De communiquer plus aisément avec vos clients

Une fiche Google My Business est enrichie et vous permet de poster des statuts pour renseigner votre clientèle sur divers aspects de votre établissement. Par ailleurs, ces derniers peuvent vous laisser des commentaires et poser des questions pour en savoir plus, si besoin.

 

Dandelion - Formation reseaux sociaux

 

Autrement dit, dès qu’une personne se trouvera à proximité de votre magasin et qu’elle effectuera une recherche sur son téléphone, ou même depuis son ordinateur, vous aurez davantage de chances de ressortir dans les résultats et donc d’attirer cet internaute.

 

Une vitrine de votre activité

Google My Business devient une vitrine de votre commerce. Il contient des informations capitales pour les internautes, afin de les aider à choisir leur hôtel, restaurant, bar, épicerie, pizzeria, traiteur, artisan ou poissonnier en toute connaissance de cause.

Une fiche sur ce service comprend en premier :

  • Vos horaires indiqués en temps réel
  • Vos coordonnées
  • Votre site internet
  • La spécificité de votre commerce
  • Un bouton « Suivre » pour les personnes ayant un compte Google + et souhaitant suivre votre entreprise

 

Downtown - Formation reseaux sociaux

 

Dans un second temps, l’internaute peut voir :

  • Un rappel des coordonnées
  • Des informations complémentaires sur vos produits
  • Une carte avec votre localisation

 

Downtown2 - Formation reseaux sociaux

 

L’internaute qui visite votre page Google My Business dispose immédiatement de la note donnée par les internautes (sur 5), ainsi que du nombre d’avis total et de la répartition des étoiles.

 

Downtown3 - Formation reseaux sociaux

 

En dessous, il pourra admirer l’intérieur de votre établissement et l’étendue de vos produits.

 

Downtown4 - Formation reseaux sociaux

 

Enfin, il disposera de l’avis détaillé de chaque internaute et pourra se faire une opinion sur votre magasin, ses produits et les services fournis à la clientèle.

 

Downtown5 - Formation reseaux sociaux

 

En une page, l’internaute peut ainsi décider s’il va trouver ce qu’il recherche chez vous et surtout, va se faire une opinion sur la qualité de votre enseigne. Si vous avez pris soin de correctement remplir chaque cadre et que vos prestations sont de qualité, les renseignements et les avis de vos clients peuvent donner un coup de boost à votre commerce.

 

Un moyen de communiquer avec ses clients

Une présence dynamique sur Google My Business comprend l’animation de votre page, comme vous le feriez sur tout autre réseau social. L’internaute qui arrive sur votre fiche peut très bien choisir de se rendre sur l’onglet « Posts » pour en apprendre davantage sur vous.

C’est aussi en consultant vos publications qu’il va décider de vous suivre sur Google Plus.

Il est donc essentiel de considérer votre page comme un moyen de communication à part entière et de partager l’actualité de votre entreprise.

Cela passe par les nouveautés dans votre magasin, l’annonce de vos plats du jour, la diffusion de vos articles de blog, des codes de réduction pour vos abonnés, les offres spéciales en magasin ou toute autre information incitant les prospects à venir vous rendre visite et les clients à rester fidèles.

Par exemple, cet hôtel publie des services qu’il offre à ses clients, comme des espaces de bureautique pour les professionnels en voyage d’affaires :

 

Hotel - Formation reseaux sociaux

 

Il diffuse aussi des articles qui donnent des activités à faire proche de l’hôtel :

 

Hotel2 - Formation reseaux sociaux

 

Et bien entendu, l’établissement fait la promotion de ses chambres :

 

Hotel - Formation aux reseaux sociaux

 

Il ne faut pas non plus négliger les onglets « Photos » et « Vidéos » vous permettant d’ajouter des visuels percutants, qui donneront envie de visiter votre établissement.

 

Hotel_photos - Formation reseaux sociaux

 

Une page pour gérer son e-réputation

Dans son interface, Google My Business vous permet de répondre directement aux avis des consommateurs.

Vous savez très certainement que les commentaires laissés par des clients sont lus par de potentiels visiteurs. Si ceux-ci remarquent uniquement des avis négatifs ou que vous ne répondez jamais aux réclamations, cela peut nuire à votre e-réputation.

Avec votre page, vous surveillez en temps réel les avis postés sur votre établissement et vous avez alors la possibilité d’agir immédiatement, que ce soit pour remercier un commentaire sympathique ou répondre à un client insatisfait.

Votre réactivité permettra à l’auteur de l’avis d’apprécier davantage votre commerce. Quant aux visiteurs extérieurs, ils verront qu’une personne est derrière la page, prête à répondre en cas de problème.

 

Avis - Formation reseaux sociaux

 

Google My Business sous le signe de la mobilité

Comme nous l’avons vu précédemment, l’un des plus gros avantages de Google My Business est sa force dans le référencement local. Or, s’il y a bien une technologie récente qui est venue renforcer ce besoin de géolocalisation, c’est le smartphone.

Les pages de Google My Business se référencent particulièrement bien lors d’une requête sur mobile. Grâce au GPS intégré à votre smartphone, le moteur de recherche détecte votre position et vous sort des résultats à proximité, même si vous n’avez pas précisé de lieu au moment de taper votre requête.

De plus, contrairement à la recherche sur ordinateur, Google vous fait uniquement ressortir des commerces ayant une fiche sur Google My Business. Quand vous cliquez sur un établissement, vous arrivez sur la version mobile de sa page.

 

Mobile - Formation reseaux sociaux

 

Cette fiche est parfaitement adaptée à l’utilisation mobile et dynamique.

Tout d’abord, elle affiche en grand un visuel en guise de couverture, censé valoriser votre établissement. Ensuite, nous voyons rapidement les avis, ainsi que le nombre de kilomètres à parcourir pour s’y rendre (4.3 km dans l’exemple ci-dessus).

Par ailleurs, vous disposez de 3 boutons principaux, qui sont en réalité des call-to-action.

 

Cta - Formation reseaux sociaux

 

Le premier « Appeler » vous affiche automatiquement le numéro et vous propose d’appeler d’un simple clic. Ce qui a pour effet de vous inciter à réserver rapidement.

 

 

CTAappel - Formation reseaux sociaux

 

 

Le second « Itinéraire » se sert de votre position pour vous indiquer le chemin à prendre. Quand vous cliquez dessus, vous êtes automatiquement redirigé vers votre application GPS.

 

CTAgps - Formation reseaux sociaux

 

Enfin, le troisième vous permet d’accéder au site internet de l’établissement pour avoir de plus amples détails, si nécessaire.

 

CTAsite - Formation reseaux sociaux

 

 

L’intérêt d’une présence sur Google My Business est double : non seulement cela permet à votre entreprise d’être beaucoup plus visible dans les moteurs de recherche, mais vous offrez aussi un moyen supplémentaire aux internautes d’apprendre à mieux vous connaître.

Les utilisateurs de Google Plus pourront s’abonner à votre page et recevoir en temps réel vos informations importantes. Quant aux autres, lorsqu’ils tomberont sur votre fiche suite à une recherche sur leur ordinateur ou leur mobile, ils disposeront de nombreux renseignements sur votre établissement, pour les rassurer dans leur choix et les pousser à choisir votre enseigne plutôt qu’un concurrent sur lequel ils ne trouvent aucune information.

Veillez à remplir correctement toutes les coordonnées et à gérer cette page comme n’importe quel autre réseau social, c’est-à-dire avec une ligne éditoriale dédiée, des publications utiles et de l’échange avec ses abonnés ou visiteurs. Grâce à cette recette, Google My Business vous fournira du trafic qualifié et une nouvelle communauté de fidèles consommateurs.

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager

Les formations en présentiel

2017-10-19T17:21:38+00:00