Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

La vidéo devra faire partie de votre stratégie social media en 2015. C’est en tout cas la tendance qui se démarque de plus en plus, avec les réseaux sociaux qui ne cessent de faciliter le partage de vidéos sur leurs plateformes.

Après Facebook qui s’est mis en tête de concurrencer Youtube, voici que notre fil Twitter est envahi par le live vidéo avec Meerkat.

Qu’est-ce que Meerkat ?

Lancée le 27 février sur l’App Store, cette application ayant pour icône un mignon suricate sur fond jaune peut s’apparenter à un SnapChat ouvert.

Disponible uniquement sur mobile et 100% compatible avec Twitter, Meerkat permet à tout le monde de proposer un live vidéo depuis son compte sur le réseau de microblogging.

Contrairement aux autres outils qui proposent cette fonction, Meerkat ne garde aucune trace de votre vidéo lorsque le live est terminé. Il est donc impossible de revoir un événement passé.

 

streamover

 

L’objectif étant d’être dans l’instantanéité et dans l’interactivité.

Dès que vous débutez votre vidéo, un lien est automatiquement envoyé sur Twitter. De plus, pendant qu’un utilisateur regarde votre live, il a la possibilité de le tweeter en direct pour informer ses abonnés de la diffusion du livestream.

Ce qui peut potentiellement amener d’autres personnes à visionner la vidéo.

Pour analyser les retombées de son événement, le vidéaste voit en temps réel le nombre de visionneurs, ainsi que les commentaires envoyés depuis l’application. Cela permet alors à l’animateur de vérifier l’engouement pour son émission et de connaître directement les avis de ses « spectateurs ».

 

mashable

 

Cette application est (pour le moment) complètement gratuite et disponible sur iOS.

N’importe quelle personne ayant un compte Twitter peut donc proposer une vidéo en direct. Elle peut aussi bien durer 10 secondes qu’une heure ou plus.

Un succès fulgurant

Après moins de 2 mois d’existence, Meerkat est déjà un véritable phénomène ! Mashable fait état de 180 000 utilisateurs dans le monde, ce qui fait de l’application le 27ème réseau social le plus populaire aux États-Unis !

L’ampleur est telle que la stratégie marketing consistant à utiliser le live vidéo via cette application porte son propre nom : le « meerkatting ».

Alors pourquoi un tel engouement ?

Tout d’abord, le format est simple et accessible à tous. La seule condition est d’avoir un compte Twitter. Du coup, n’importe qui peut partager son quotidien sous forme de livestream.

Que ce soit un repas de famille, un match auquel il assiste, un exposé philosophique ou une visite au musée, l’utilisateur peut faire vivre en direct son quotidien à ses abonnés et à des milliers d’autres inconnus.

Surtout que dès que vous êtes inscrit à Meerkat, l’application vous montre les live en train de se dérouler dès l’ouverture de l’application.

Même si ce ne sont pas des personnes que vous suivez. Autrement dit, organiser son livestream sur Meerkat permet immédiatement de toucher les utilisateurs qui se connectent durant votre diffusion.

 

dashboard

 

À cet effet, il est facile d’imaginer le potentiel viral de Meerkat et de trouver des applications originales en entreprise : comment le Community Manager peut-il intégrer le live vidéo dans sa stratégie social media et booster la notoriété de son entreprise ?

 

4 utilisations possibles du live vidéo

L’application est encore jeune, mais cela n’empêche pas les entreprises et les professionnels d’avoir déjà compris comment l’utiliser pour promouvoir leur activité.

1) Diffuser une formation

À l’heure où les webinars (conférences en ligne) ont la cote, l’application Meerkat révèle un formidable potentiel pour les entreprises ayant envie de diffuser des teasings de leurs prestations / produits.

Nous pouvons très bien les imaginer en train d’expliquer comment utiliser leurs produits grâce à une démonstration en direct ou sensibiliser leurs prospects à des techniques spécifiques, liées à leur entreprise.

Par exemple, l’entreprise AustraliaWow vend un logiciel dédié aux coachs sportifs personnels. En revanche, un entrepreneur indépendant doit aussi savoir se vendre et fédérer sa communauté de clients.

C’est en assurant au mieux son Personal Branding qu’il pourra faire décoller son activité. Par conséquent, AustraliaWow propose des webinaires en direct pour apprendre à utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing.

 

Australia - Meerkat

 

 

2) Retransmettre un événement

Qui dit live, dit forcément événement ! Quoi de mieux que le streaming pour retransmettre en direct une course, un match, une émission, un concert ou tout type de fête ? En dupliquant les canaux de diffusion de son événement, une marque peut élargir son audience et accroître sa notoriété.

De plus, en choisissant d’utiliser le live vidéo sur Twitter, une marque encourage le partage et booste la diffusion.

La Ligue majeure de Hockey sur Table a choisi de retransmettre des matchs directement via Meerkat.

Tout d’abord, elle a informé ses abonnés dans ses premiers tweets, pour être certaine qu’un maximum de personnes soient connectées en temps réel.

Hockey.png

 

Quelques temps après, celle-ci a diffusé le lien du streaming le moment venu :

 

HockeyLive

 

Si votre entreprise donne régulièrement des conférences, le live vidéo sur Twitter va permettre de retransmettre en direct l’événement à ses abonnés. Tout comme dans le cadre de la diffusion d’une formation, cela répond à un objectif d’augmentation de notoriété et cela incite davantage aux partages.

Il est, en effet, plus aisé de retweeter un streaming, que de partager un lien Youtube, Hangout, etc. Sans compter que les applications de live vidéo permettent une plus grande interactivité.

Nous pouvons très bien imaginer que les personnes connectées posent des questions en temps réel à l’intervenant, via l’application, et que celui-ci réponde. Cela facilite aussi la proximité et permet de rendre la conférence plus enrichissante.

C’est ce que propose l’association UX Romandie, qui organise des événements destinés aux entrepreneurs qui souhaitent améliorer l’expérience utilisateur. Un tel organisme a évidemment tout à gagner à proposer ses conférences sur Twitter.

 

UX Romandie

 

 

Le Community Manager d’un homme politique ou d’un parti pourra trouver une grande utilité au live vidéo.

En cette période électorale, c’est l’occasion de porter plus largement sa parole en utilisant les réseaux sociaux où se trouvent ses militants, mais aussi de potentiels électeurs.

Le streaming est aussi un moyen efficace de toucher une cible plus jeune, qui n’est pas forcément très sensibilisée aux enjeux de la vie politique.

Pour l’instant, peu de politiques ont franchi le pas, à l’instar de Bruno Le Maire qui a diffusé un de ses récents meetings sur Meerkat.

 

Bruno Le Maire

 

3) Mettre en avant un produit/service

Il y a plusieurs manières de mettre en avant son produit ou son service grâce au live vidéo.

  • Démontrer son expertise sur son marché

Tout d’abord, il est possible de montrer sa connaissance du marché et son intérêt pour ses dernières évolutions, grâce à mini-conférence pour parler d’une nouveauté. C’est, par exemple, ce que propose Alex Cornellier, formateur Apple et créateur d’un blog dédié à la marque à la pomme.

Dans ce livestream, il se propose de livrer ses impressions sur les dernières innovations d’Apple.

Avec cette vidéo, il promeut indirectement son expertise.

 

alexis cornellier

 

  • Faire tester en direct un produit ou service

Dans un autre contexte, nous pourrions imaginer des tests live de produits / services par des journalistes ou blogueurs. Par exemple, le journaliste à « Le Monde » Martin Untersinger a proposé un test en direct de Meerkat.

 

Martin Untersinger

 

Au lieu d’effectuer des partenariats sous forme d’articles avec les blogueurs et journalistes, il peut être pertinent d’innover et de proposer aux influenceurs d’effectuer un test sous forme de live vidéo.

  • Communiquer de manière institutionnelle

Enfin, il est possible d’organiser une mini-conférence sur la nouvelle orientation d’une entreprise pour gérer son image.

Par exemple, La Poste a utilisé Meerkat pour dévoiler sa nouvelle identité de marque. Grâce à ce moyen de communication moderne, l’entreprise a su mettre en valeur sa nouvelle direction et démontrer qu’elle sait rester dans la tendance.

Le Groupe La Poste

 

C’est finalement une excellente stratégie pour bien gérer son e-réputation.

 

4) Partager les coulisses d’une entreprise

Donner accès aux coulisses d’une marque, d’une émission ou d’un événement est une stratégie payante en Community Management.

Cela permet d’humaniser la relation et de fédérer davantage sa communauté. Les abonnés ont ainsi l’impression de bénéficier de contenus exclusifs, ils se sentent importants et choyés. Cela contribue à leur fidélisation.

Le « Journal du Matin » utilise cette méthode pour plonger davantage ses spectateurs dans l’ambiance de la rédaction et mettre en place une relation de proximité.

 

Magali Philip

 

Conclusion

Le live vidéo est amené à évoluer dans les mois prochains, c’est une évidence.

Meerkat a donné le ton, mais il est talonné de près par une autre application : Periscope. Cette dernière vient d’ailleurs d’être rachetée par Twitter…

Ce qui est certain, c’est que ce mode de communication possède de nombreux avantages pour les marques et les entreprises. Très convivial et interactif, il incite davantage aux partages et à l’engagement.

Les possibilités sont assez importantes pour les Community Managers qui peuvent l’utiliser pour présenter un nouveau produit, diffuser des formations, retransmettre des conférences ou encore réaliser des tests en direct.

La vidéo reste véritablement un moyen d’humaniser la marque et de se rapprocher des consommateurs.

Pour aller plus loin :

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Formations gratuites à télécharger



Agence de communication sur les reseaux sociaux

Idees pour le Community Manager