Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Depuis que Facebook réduit fortement la visibilité des vidéos Youtube sur sa plateforme, les marketers doivent repenser leur stratégie de contenu vidéo.

Une étude SocialBakers démontre qu’il y a désormais plus de partages de vidéos Facebook que de vidéos Youtube sur le réseau social de Mark Zuckerberg.

Video Facebook Youtube - Formation Community Manager

Cependant, faut-il vraiment quitter la plateforme de vidéo Youtube et tout miser sur Facebook ?

La réponse à cette question n’étant pas forcément très claire dans l’esprit des marques, nous allons tenter d’éclairer votre lanterne en vous indiquant comment bien utiliser la vidéo sur Facebook et les principales différences avec Youtube.

 

Comment utiliser la vidéo sur Facebook ?

1) Éduquer son marché

Pour une entreprise qui vend des produits techniques, la vidéo sur Facebook représente un potentiel important pour accroître la satisfaction des clients, mais aussi convaincre les prospects. Il est possible de poster des tutoriels détaillés, qui montrent aux internautes la puissance de certaines fonctionnalités de vos services. Les abonnés peuvent ainsi profiter de précieux conseils pour mieux utiliser l’outil.

Quant à ceux qui ne sont pas encore convaincus par le service ou qui cherchent des informations complémentaires, ils pourront profiter de vos vidéos pour vraiment connaître les possibilités qui s’offrent à eux.

Sur sa page Facebook, Trello poste de nombreux tutoriels pour apprendre à se servir de son service.

Chaque abonné peut ainsi y trouver son bonheur pour maximiser l’utilisation de l’outil.

 

trello

 

La différence avec Youtube

Trello n’a pas de chaîne Youtube pour sa marque.

Il faut dire que la plateforme se prête davantage au divertissement et au storytelling. Trello ne produit pas de contenus de ce type, l’entreprise préfère donc centraliser ses vidéos purement techniques auprès d’une cible qui aura fait la démarche de s’informer précisément sur ses services.

 

2) Mettre en scène son produit/service

Avec la vidéo, vous pouvez très bien valoriser votre produit ou votre service dans son environnement. Vous avez la possibilité de filmer une personne en train de s’en servir ou le mettre au cœur d’une situation insolite, émouvante ou encore technique.

Cela permet aux consommateurs de mieux se projeter avec votre produit ou d’aborder une meilleure compréhension de son utilité.

Starbucks est particulièrement friand de ce genre de contenu et n’hésite pas à mettre en scène ses boissons au quotidien, à les comparer et à en faire le héros d’une histoire. La marque a donc naturellement ajouté ses vidéos sur sa page Facebook.

 
StarbucksFB

 

La différence avec Youtube

Si les utilisateurs de Youtube sont demandeurs de ce type de contenu, il y a une différence de taille entre les 2 réseaux sociaux : l’échange. En effet, pour la vidéo postée sur Facebook, Starbucks ajoute un message personnalisé, avec une question, pour susciter l’engagement.

 
Starbucks - Formation Community Manager

 

Cela fonctionne puisqu’il y a une vingtaine de commentaires, 193 likes et 44 partages.

À l’inverse, sur Youtube, la vidéo est postée sans statut et, par conséquent, ne suscite quasiment aucune réaction.

 
StarbucksYT

 

3) Faire une publicité virale

Sur Facebook, la vidéo s’enclenche automatiquement lorsqu’un internaute « passe » dessus. Par ailleurs, depuis que la vidéo a été mise en place sur le réseau social, il est possible de l’intégrer à une publication sponsorisée. Vous avez donc la possibilité de diffuser votre clip directement dans le fil d’utilisateurs ciblés.

Par exemple, Xbox France profite des publicités Facebook pour promouvoir la sortie prochaine d’un jeu. Pour donner envie aux gamers d’acheter un jeu vidéo, rien de tel qu’un teaser qui montre les décors, les personnages et le type d’aventure qu’ils vont vivre !

 

XboxFB

 

La différence avec Youtube

Xbox France possède aussi une chaîne Youtube sur laquelle elle a diffusé le trailer. Cependant, la vidéo Facebook fait quant à elle plus de 44 000 vues, 426 likes, 34 commentaires et 51 partages, tandis que la vidéo Youtube n’a que 358 vues, 6 commentaires et 28 j’aime.

 
XboxYT

 

4) Organiser un concours

Vous pouvez utiliser la vidéo pour faire un concours viral et susciter l’intérêt de vos abonnés.

Le site « Les 3 Vallées » se sert de cette nouvelle fonctionnalité pour informer sur la mise en place d’un concours qui nécessite de télécharger une application.

Grâce à ce mode de communication, l’entreprise a réalisé un tutoriel ludique sur la manière de participer au jeu et incite instantanément à l’action.

 

3 vallees - Formation Community Manager

 

La différence avec Youtube

La station « 3 Vallées » n’a pas pris la peine de poster cette vidéo sur Youtube.

Pourquoi ?

Très probablement parce que Facebook incite davantage à l’action et que les abonnés de ce réseau social seront plus intéressés pour participer que les utilisateurs de Youtube.

Le consommateur de vidéo sur Youtube aura davantage envie de voir du sensationnel et de profiter d’un divertissement. Sur sa chaîne, Les « 3 Vallées » privilégie ce type de contenu, avec des teasings sur un futur événement et mise davantage sur le storytelling pour capter les utilisateurs de la plateforme.

 
L3V

 

5) Montrer les coulisses

Pour instaurer une proximité avec le consommateur, la vidéo est particulièrement efficace.

Vous pouvez faire rentrer vos clients dans votre univers et leur donner l’impression d’être privilégiés en leur faisant visiter les coulisses de votre entreprise. Ils peuvent ainsi voir comment est fabriqué le produit, découvrir les employés de la société et avoir vraiment l’impression de faire partie de votre aventure.

Air France joue sur cet aspect de proximité et propose à ses abonnés de visiter les coulisses de fabrication d’un avion.

Dans la vidéo suivante, l’entreprise montre comment sont conçues les cabines de voyage.

 
Air France - Formation Community Manager

 

La différence avec Youtube

Même s’il est possible de diffuser ce type de vidéo sur Youtube, il manquera un aspect essentiel pour humaniser la relation : le dialogue. Encore une fois, la vidéo sera postée sur la chaîne, sans aucun échange entre la marque et les spectateurs.

 
AirFranceYT

 

À l’inverse, sur Facebook, le Community Manager prendra le temps de répondre à chaque commentaire, de remercier chaleureusement les avis sympathiques, d’informer les abonnés…

Le côté humanisé de la vidéo est donc renforcé par la conversation que tient Air France avec les internautes.

 
AirFranceFB

 

Les avantages de Youtube

S’il est vrai que Facebook vous permet de cibler plus facilement la diffusion de vos messages, Youtube a quand même quelques avantages sur la firme de Mark Zuckerberg.

 

Le référencement

Tout d’abord, Youtube reste maître dans le référencement des vidéos. Il peut apporter beaucoup de visibilité et de trafic aux entreprises, grâce à son indexation dans le moteur de recherche Google.

Par exemple, si vous recherchez « Red bull Air Race » dans Google, vous tomberez sur des vidéos Youtube avant d’avoir le lien Facebook.

 

YoutubeSEO

 

D’ailleurs, vous ne trouverez aucune vidéo provenant de Facebook : le référencement de ces dernières sur Google est quasi inexistant.

 

Le partage facilité sur les autres réseaux sociaux

Même si Facebook incite davantage aux interactions que Youtube, elles restent généralement confinées au réseau social. La plateforme de vidéos, quant à elle, met en avant le partage sur tous les réseaux sociaux.

Vous pouvez donc diffuser vos clips de manière plus large et élargir votre visibilité à Twitter, Google Plus, Pinterest, Linkedin, Reddit ou encore Tumblr.

 
partages

 

La synergie avec Google Plus

Google essaie d’intégrer au maximum tous ses services et de les faire travailler en synergie. C’est donc valable avec Youtube et Google Plus. Lorsque vous postez un commentaire sous une vidéo Youtube, vous avez une option, cochée par défaut, qui vous permet aussi de publier directement le commentaire et la vidéo sur votre profil G+.

 

CommYT

 

Cela induit un avantage certain pour votre référencement puisque vous combinez 2 services de Google. Vous envoyez alors un message fort au moteur de recherche qui référencera mieux votre contenu.

 
G+

 

Transformer sa chaîne Youtube en véritable média

Youtube vous permet de transformer votre chaîne en media vidéo. Vous pouvez personnaliser le design aux couleurs de votre entreprise et avoir un véritable site corporate dynamique et interactif. Cela tranche avec Facebook qui ne permet pas la personnalisation de sa page et encore moins de l’onglet vidéo. Elle est juste un support où vous pouvez soumettre vos vidéos.

Par exemple la compagnie aérienne KLM a complètement transformé sa chaîne Youtube.

Vous y trouverez différentes catégories dans un menu de navigation qui ressemble à n’importe quel site Internet. Vous aurez ainsi accès à des vidéos vantant des destinations, promouvant les services de la compagnie, présentant les fonctionnalités de son application mobile, vous informant sur ses jeux mobiles…

 
KLM

 

Vous avez même la possibilité de contacter directement le service client via la plateforme Youtube.

 

KLM2

 

Conclusion : Facebook ou Youtube ? Les 2 !

Votre stratégie vidéo doit bénéficier des deux approches. Tout d’abord, vous devez opter pour des contenus engageants et promotionnels, qui visent à susciter la réaction de votre cible sur Facebook. Les abonnés ont généralement fait la démarche de vous suivre, ils vous connaissent en partie, souhaitent avoir accès à du contenu exclusif pour en découvrir davantage.

Vous devez miser sur le côté humain, car ils seront plus enclins à commenter vos vidéos et à les partager. Une stratégie vidéo sur Facebook demande un suivi régulier.

Quant à Youtube, même s’il y a aussi un système d’abonnés, vous ferez également face à de nombreux inconnus, venus chercher une information spécifique. Certains se verront proposer vos vidéos dans les suggestions, sans pour autant avoir un intérêt particulier pour votre entreprise.

Vous devez donc capter les utilisateurs avec du contenu divertissant et émotionnel. L’objectif de Youtube n’est pas forcément de susciter le dialogue, mais plutôt de gagner en notoriété et bien sûr, d’agir efficacement sur votre référencement. Google indexant parfaitement son service, alimenter votre chaîne vous permettra de gagner en visibilité dans les moteurs de recherche.

Dans tous les cas, vous devrez définir vos objectifs et le type de vidéo que vous pouvez produire pour sélectionner la stratégie qui aura le meilleur impact sur votre cible.

Pour aller plus loin :

Formation Community Manager : 2 jours et 3 participants maximum

Je veux en savoir plus


L'accélérateur social-média : une formation individuelle d'une journée

Je veux en savoir plus