Les 10 bonnes pratiques d’utilisation d’instagram pour le Community Manager

Formations liées à cet article

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

300 millions d’utilisateurs, 2,5 milliards de likes chaque jour et 70 millions de photos en ligne, un réseau qui ne cesse de croître et dont les mots d’ordre sont originalité, créativité, selfie et partage…

Si une image vaut mille mots, Instagram doit en valoir des milliards. Ce réseau social ne cesse d’attirer de plus en plus de monde.

Moyen de promotion de l’image mais pas que, c’est un véritable levier de visibilité et d’interaction ; il offre aux marques une nouvelle manière d’approcher sa communauté.

Eldorado numérique utopique ou réseau au potentiel énorme et encore inexploité, la question reste entière pour nombre d’entreprises qui souhaitent se lancer dans l’aventure.

Prenons la pose et essayons de ne pas tomber dans les clichés… le secret reste le même que sur l’ensemble des autres médias sociaux : la stratégie.

Plutôt que de capter l’instant, nous vous proposons de « focuser » sur 10 conseils et pratiques qui vous permettront d’optimiser votre utilisation d’Instagram.

Être sur Instagram c’est bien, savoir pourquoi c’est mieux.

Comme n’importe quel réseau, Instagram n’est qu’un outil au service de votre marque c’est-à-dire que c’est à vous de savoir quel est votre but sur ce réseau :

– mettre en avant vos produits de manière créative
– créer une interaction différente avec votre communauté
– mettre en avant les valeurs de la marque

Avant de s’arrêter sur les bonnes pratiques sur Instagram, revenons sur certains basics essentiels à maîtriser et certaines pratiques contre-productives à bannir si vous voulez être performant et avoir un véritable impact.

 

1) Racontez une histoire en images

Il n’y a rien de mieux pour impliquer votre communauté que de lui raconter une histoire, nous sommes tous des grands enfants et nous aimons croire, imaginer et rêver.

Redbull sur Instagram ne vend pas sa boisson dans ses clichés, elle vend quelque chose de plus fort, de plus intense, plus accrocheur.

Elle vend ses valeurs : l’extrême, l’incroyable, captant par l’image les clichés des sportifs de l’extrême à vous couper le souffle.

 

Redbull

 

Dans un autre registre avec tout autant d’impact, nous pouvons décrire l’expérience de Starbucks qui ne vend pas ses uniquement ses produits, elle vend avant tout une expérience, un monde.

Un produit Starbucks n’a pas un goût, il a une image, une histoire, une émotion qui connecte le cliché au cœur de sa communauté.

 
Starbucks 2
 

2) Faites la promotion des valeurs de la marque

La marque aurait pu faire l’apologie du bien fondé de ses produits, s’appuyer sur ses nombreuses icônes du monde sportif pour augmenter le capital sympathie de la marque.

Cependant, elle a réussi à le faire différemment en apportant la valeur même de la marque, le dépassement de soi en utilisant des icônes pour transmettre des messages forts et impactants.

 
Nike 1
 
Nike 2
 

3) Parlez (souvent) d’autres choses que vos produits

Parler de soi est intéressant pour vous mais a peu d’impact pour votre communauté, par contre, vous pouvez parler de votre environnement aura certainement plus d’écho auprès des gens, leur rappelant des moments de vie donc des émotions qui seront la clé d’entrée de la sympathie envers la marque.

Intel l’a bien compris :

 
Intel
 

4) Utilisez les hashtags

Le hashtag bien utilisé est un levier dont l’impact sur sa communauté est conséquent.

Un procédé qui permet à certaines marques de fédérer des foules autour d’une campagne, d’un produit, d’un évènement ou d’une cause.

Un exemple avec Coca Cola et sa campagne #makeithappy : s’appuyant sur sa communauté et certaines influences, elle réussit à fédérer les gens autour de sa cause, augmentant par la même occasion son capital sympathie et son image de marque.

 
Coca
 

5) Faites de belles photos

Instagram est un réseau social d’images et vous devez réussir à exprimer un message, une émotion par le biais d’une image.

Alors autant mettre toutes les chances de votre côté.

Vous ne devez pas avoir l’oeil du photographe ou être aussi créatif qu’un grand artiste.

Soyez juste original, faites preuve d’humour, cherchez le détail du quotidien qui parlera à tous.

La marque Michel et Augustin est un bel exemple : elle réussit à mettre en avant ses produits et donne envie avec humour et simplicité.

 
Michel et Augustin
 
Burberry tire elle aussi son épingle du jeu en mettant en avant ses produits mais aussi en réussissant à garder la classe et la grandeur de sa marque dans des clichés de la vie de tous les jours.

 
Burberry 1
 
Burberry 2
 
Adidas originals est une référence dans le domaine, réussissant à mettre ses produits en avant de manière artistique.
 
 
Adidas Originals
 

6) Faites vivre la marque de l’intérieur

On aime pouvoir entrer dans l’intimité des autres, c’est humain, l’homme est de par nature curieux, de plus cela nous rapproche de la marque, un sentiment de proximité qui renforce le lien et la confiance envers la marque.

Un process que certaines marques utilisent de manière ponctuelle avec brio tel que l’Oréal Paris #insideloreal.

 

Loreal

 

7) Sachez détourner l’outil pour proposer un contenu innovant

Faire des photos et filmer avec son téléphone, tout le monde en est capable mais toute la différence provient de la manière dont on va partager le contenu à notre communauté, l’angle que l’on va prendre, la façon d’amener notre contenu, comment nous allons transformer ce même contenu et l’adapter de manière originale à ce nouveau réseau.

BBCNEWS l’a bien compris et a réussi à adapter son contenu et à créer un contenu original #BBCSHORT autour de l’information répondant au cadre d’Instagram.

 
BBC
 

Les librairies Mollat ont su aussi créer un monde original quant à la promotion de leurs ouvrages sur Instagram.

Quand le décalé renforce l’impact :

 
Librairie Mollat
 

8) Postez du contenu authentique

Mettre en avant les produits et faire rêver c’est bien mais valoriser sa communauté en utilisant ses clichés c’est mieux.

Un moyen aussi de pouvoir proposer un contenu authentique, une belle façon de mettre en avant nos followers, de renforcer la confiance et d’améliorer le capital sympathie.

Gopro aime mettre en avant ses followers et publie souvent les clichés de sa communauté.
 
 
GoPro
 

9) Soyez positif et drôle

Il y a assez de malheur sur terre pour ne pas en rajouter en images.

Même si on peut avoir un engagement fort face à des causes graves, il est important d’essayer de produire des contenus drôles et enthousiastes apportant joie et bonheur à votre communauté.

 

Minutebuzz

 

10) Interagissez

Instagram reste un réseau social, ce qui veut dire que l’interaction reste l’élément premier et crucial.

Il est donc important de prendre en compte les remarques des followers, de savoir leur répondre et leur apporter des marques d’attention.

D’autres leviers peuvent être mis en place dans le cadre d’une stratégie de marque sur Instagram.

Néanmoins ces pratiques demeurent des basics incontournables quant au bon démarrage et à la bonne animation de votre marque sur le réseau.

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager

Les formations en présentiel

2017-10-19T17:22:43+00:00