Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Le réseau social Pinterest recense environ 60 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 1.9 million en France. 500 000 comptes appartiennent à des entreprises.

Ce réseau social basé sur l’image plaît majoritairement aux femmes puisque 80% des utilisateurs sont des utilisatrices et aux parents, car 50% des inscrits ont au moins un enfant.

Lancé en 2010, son démarrage fut assez lent, mais sa progression est actuellement fulgurante.

Toutes les grandes marques s’y mettent et elles ont raison puisque le taux de conversion de Pinterest est impressionnant : 69% des utilisateurs ont acheté un produit après l’avoir vu sur ce réseau social.

À titre de comparaison, cette conversion retombe à 40% sur Facebook.

Des chiffres qui ne manquent pas de faire réagir les marques et les entreprises qui voient en Pinterest un nouveau moyen d’accroître leur notoriété, de gérer leur image et d’augmenter les conversions sur leur site internet.

Pour vous aider à appréhender ce réseau social qui monte, voici 7 façons de l’utiliser pour promouvoir vos produits et services.

 

1) Créez un catalogue de vos produits/services

Fonctionnant sur un système de tableaux (boards) dans lesquels vous épinglez des images (pins), Pinterest vous permet de créer très simplement un catalogue de vos produits, regroupés par thématiques.

Par exemple, le site La Geekerie a créé des boards par catégories (cuisine, déco, look, Star Wars…) dans lesquels il a regroupé les produits du rayon.

 

lageek

 

Cette technique permet aux internautes de parcourir le catalogue très facilement en un coup d’œil.

Si un produit plaît aux internautes, il suffit de cliquer sur l’image pour avoir une description, un tarif et surtout avoir le lien qui mène directement à la fiche sur la boutique en ligne.

 

Lageek_fiche

 

Utiliser Pinterest pour créer des fiches produits permet alors d’augmenter sa visibilité, mais aussi d’agir sur le référencement naturel.

Chaque épingle génère un lien retour et chaque fois qu’une personne partage (repin) une de vos images, cela engendre d’autres backlinks.

Autrement dit, si une de vos épingles est partagée 10 fois, cela vous fait 10 liens retour sur la fiche produit.

 

2) Gérer son image de marque

Il n’y pas que les e-commerces qui trouvent leur compte sur Pinterest, une société de service peut aussi gérer son image et accroître sa notoriété grâce à ce réseau social.

Elle bénéficiera aussi d’une optimisation de son référencement naturel, tout en construisant une nouvelle communauté autour de visuels percutants.

Prenons l’exemple d’Air France qui se sert de son compte Pinterest pour nous donner envie de partir avec leur compagnie, grâce à une board nommée « The Air France experience ».

Celle-ci partage des photos de l’intérieur de ses plus beaux avions, montre les salons d’embarquement haut de gamme et poste des images de leur repas.

 

AF exp

 

Dans un autre tableau, la compagnie aérienne propose des infographies (un visuel particulièrement adapté à Pinterest) dans lesquelles elle donne des conseils illustrés sur les endroits à visiter dans certaines villes, les meilleurs pays où faire du shopping et même des leçons de langues.

 

citytips

 

Avec ces différentes images, Air France gère parfaitement son e-réputation, incite l’internaute à réserver leurs vols et transmet aussi ses connaissances du monde, ainsi que sa passion du voyage.

 

3) Établir un lien de proximité avec ses consommateurs

L’image est un moyen de partager facilement une tranche de vie, de faire un instantané d’un événement ou d’une information.

Vous pouvez alors établir une relation de proximité avec les consommateurs en leur faisant partager un peu les coulisses de votre entreprise.

Cela permet aux abonnés de se sentir privilégiés et renforce l’esprit d’adhésion à votre communauté.

Le magazine Elle a mis en place un tableau dédié au look des collaborateurs de sa rédaction.

La marque en profite ainsi pour gérer son image et sa notoriété dans le domaine de la mode, tout en révélant une partie plus intimiste de son entreprise.

 

elle

 

4) Diffuser des offres promotionnelles

Grâce à son taux de conversion supérieur aux autres réseaux sociaux et l’impact de ses visuels, Pinterest se prête particulièrement bien au partage d’offres exceptionnelles.

Une entreprise peut créer un tableau spécial dédié à ses promotions et ses nouvelles collections.

Elle peut ainsi offrir à sa communauté des coupons de réduction ou simplement communiquer sur les soldes.

Cela augmente les chances de convertir les internautes, tout en boostant la fidélité des abonnés.

Cosy Deco a ainsi créé une board appelée « Newsletter de la boutique ».

Elle repose sur le même principe que l’envoi d’e-mailing, sauf qu’elle envoie des épingles à toute sa communauté.

Parmi elles, vous pouvez trouver de nombreux codes de réduction, incitant à l’achat.

Elle partage aussi ses nouveaux produits et ses jeux-concours.

 

cosydeco1

 

Avec ces différentes épingles, Cosy Deco espère ainsi convertir ses abonnés en consommateurs, en leur proposant des offres attractives, disponibles simplement en suivant le lien.

 

5) Organiser un concours

Pinterest se prête également très bien au concours.

Une marque peut ainsi proposer différents jeux en rapport avec l’image, pour augmenter son audience, mais aussi son référencement !

Rappelez-vous ce qui a été dit plus haut : chaque « ré-épinglage » vaut un lien retour.

En incitant les utilisateurs à partager vos produits pour pouvoir les gagner, vous engendrez de nombreux backlinks, qui remonteront votre fiche produit dans les résultats des moteurs de recherche.

La Redoute avait utilisé cette méthode, en partenariat avec la Gallery S. Bensimon.

Le but du concours était de promouvoir les produits Bensimon en incitant les utilisateurs à partager ceux qu’ils préféraient et voulaient gagner.

 

LRed

 

Cela créé un effet boule de neige pour la marque qui voit son audience et sa notoriété être propulsée sur Pinterest grâce aux nombreux repins.

 

6) Relater un événement

Toujours dans un objectif de proximité, Pinterest vous offre la possibilité de relater un événement important de votre entreprise.

Que ce soit un défilé, une conférence, un concert ou tout autre rassemblement décisif pour votre marque, vous pouvez partager ce moment privilégié avec vos abonnés.

Ils auront ainsi l’impression de participer à cet instant convivial et se sentiront favorisés, comme s’ils étaient aux premières loges.

Par exemple, NRJ était partenaire du concert Orange Rock Corps.

Sur Pinterest, la radio poste des photos de l’événement, mais aussi des coulisses.

Elle donne alors l’impression à ses abonnés de faire partie du show, tout en étant privilégiés grâce aux images inédites des stars en backstage.

 

NRJ

 

Avec ce tableau, NRJ renforce l’adhésion des utilisateurs, tout en gérant parfaitement son e-réputation.

Elle montre qu’elle est partenaire d’événements importants et proche des célébrités qui font rêver ses auditeurs.

 

7) Faire sa veille / curation

Pinterest, comme beaucoup d’autres réseaux sociaux, fonctionne avec un système d’hashtag.

Il permet alors aux professionnels de faire une veille stratégie, mais aussi en e-réputation.

Dans la barre de recherche, il suffit de taper des mots-clés pour afficher immédiatement toutes les épingles le contenant.

Ci-dessous, vous pouvez voir ce que donne la recherche avec les hashtags #Community #Management.

 

CM

 

Vous remarquerez que des compléments s’affichent dans des rectangles.

Pinterest vous propose de préciser davantage votre recherche, pour vous donner des résultats plus ciblés et vous aider dans votre veille.

En tant que marque, la recherche de Pinterest est parfaite pour voir quels sont vos produits qui se diffusent le mieux et connaître aussi les avis des internautes.

De plus, c’est une excellente méthode pour repérer les influenceurs et les ambassadeurs de sa marque.

Prenons l’exemple de la marque Adidas.

Une recherche effectuée sur le hashtag #Adidas montre les nombreux pins reprenant des produits de la célèbre marque de sport, la façon dont ils sont portés, les avis des utilisateurs, etc.

 

adidas

 

La force de Pinterest réside dans la diffusion de contenu à fort impact : les images.

Inutile de vous redonner le célèbre proverbe de Confucius, mais il faut avouer qu’il colle parfaitement à la stratégie sur ce réseau social.

Les visuels peuvent faire passer des émotions et d’importantes informations en quelques secondes.

C’est sur ce type d’impact que votre marque doit miser.

Susciter une réaction, pour pousser l’internaute à visiter votre site et à réaliser une action : commander, télécharger, demander un devis.

Par ailleurs, Pinterest a un pouvoir sur le référencement naturel bien plus important que ses concurrents.

Il est possible de générer de nombreux backlinks, sans pour autant spammer les utilisateurs.

C’est un atout non négligeable pour les e-commerces, mais aussi pour toute entreprise ayant besoin d’optimiser son positionnement dans les moteurs de recherches, tout en restant dans les bonnes grâces de Google.

Enfin, les réseaux sociaux dédiés à l’image ont la côte et surfent sur le besoin de mobilité des internautes.

Un visuel se consomme facilement sur petit écran, entre deux rendez-vous ou dans les transports en commun.

Etant donné qu’il véhicule plus facilement une émotion, il suscite rapidement une envie de partage et assure ainsi la viralité de votre contenu.

Alors, à vos pins !

Pour aller plus loin :

Formation Community Manager : 2 jours et 3 participants maximum

Je veux en savoir plus


L'accélérateur social-média : une formation individuelle d'une journée

Je veux en savoir plus