5 conseils concrets pour valoriser votre Personal Branding et vous faire recruter

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Très en vogue depuis quelques années, ce qui se nomme aussi « marketing de soi » permet aux dirigeants de mieux vendre leur entreprise et aux chercheurs d’emploi de se faire recruter.

En effet, avec l’apparition des réseaux sociaux, la recherche d’emploi et le recrutement ont évolué.

Les candidats tendent à vanter leurs mérites sur Internet, dans l’objectif de se faire embaucher par l’entreprise de leurs rêves.

De l’autre côté, les employeurs cherchent de plus en plus à trouver des candidats créatifs, étant capables de prouver leurs capacités et connaissances, mais surtout de montrer leur motivation, d’une autre façon que durant un entretien d’embauche.

Le concept de personal branding entre alors en jeu pour permettre au chercheur d’emploi de se valoriser sur la toile, d’élargir son réseau professionnel et de capter l’intérêt d’un recruteur.

C’est un processus de travail plus ou moins long, qui nécessite une connaissance de soi approfondie, la maîtrise des moyens de communication en ligne et surtout la mise en place d’outils numériques de qualité.

 

1) Vérifier sa présence en ligne

Avant de se mettre en avant sur la toile, il est indispensable de vérifier les informations déjà présentes à son sujet.

Vous devez donc faire la même démarche que n’importe quel autre recruteur : se googliser.

 

Googliser

 

C’est une façon idéale de voir ce que le moteur de recherche va ressortir comme informations : compte Facebook, articles de presse, photos, etc.

En prenant conscience de l’image dégagée sur internet, vous saurez quelles mesures prendre.

Ainsi, si votre profil Facebook est public, qu’il détaille vos soirées animées entre amis, mieux vaut le passer immédiatement en privé et verrouiller ce qu’un recruteur ne doit pas connaître.

Vous pourrez aussi voir si vous avez des homonymes qui peuvent porter préjudice.

À l’inverse, il est possible que des informations valorisantes ressortent. Si vous avez gagné une coupe sportive, eu une récompense durant vos études, etc.

Enfin, il se peut que votre recherche Google ne comporte rien de particulier.

C’est encore la meilleure chose, puisque vous disposez d’une base saine pour bâtir votre personal branding et offrir à de potentiels recruteurs l’ampleur de vos compétences.

 

2) Construire son propre site internet

L’objectif du personal branding est de faire ressortir des informations valorisantes dans les premiers résultats de recherches.

Pour y parvenir, créer un site internet hébergé sur un nom de domaine tel que prénom-nom.com est l’idéal.

Vous devez donc réserver ce NDD au plus vite et y installer un site correspondant à votre secteur d’activité et à vos compétences.

Vous allez devoir faire un premier travail sur vous pour imaginer un design qui vous ressemble et rédiger un contenu qui saura parfaitement transmettre vos valeurs.

Avec ces deux éléments, le recruteur pourra déjà voir un bref aperçu de votre personnalité et juger si vous correspondez au profil qu’il recherche.

Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est mon meilleur atout personnel ?
  • Quel est mon meilleur atout professionnel ?
  • Quelles sont les valeurs que je veux transmettre ?
  • À qui vais-je m’adresser ?

Par exemple, ce site donne immédiatement le ton en proposant à un potentiel recruteur de découvrir le parcours, les passions et le savoir-faire de cette graphiste :

 

site perso

 

Ensuite, ce site personnel doit absolument contenir une section CV, dans laquelle vous détaillerez vos compétences, vos expériences précédentes, votre formation et tout autre renseignement que vous jugerez valorisant.

Profitez que vous êtes sur Internet et que, contrairement à un CV papier, vous n’êtes pas limité à une page.

Vous pouvez en dire beaucoup plus sur vous et votre expérience professionnelle.

Cependant, attention à ne pas tomber dans l’excès inverse et d’en dire trop.

En reprenant le même exemple que ci-dessus, nous voyons que la jeune fille propose un CV très condensé, avec une frise chronologique reprenant son parcours et ses expériences.

Elle propose ses compétences, connaissances et loisirs sous forme d’icônes.

Mais elle donne également un lien pour télécharger un CV plus complet en format PDF.

Un CV original et interactif qui montre immédiatement son savoir-faire.

 

cv

 

Rendez cette page dynamique, structurez et aérez-la afin que le recruteur visualise immédiatement les parties qu’il l’intéresse.

Certains employeurs préfèrent se consacrer sur les expériences professionnelles, d’autres les diplômes…

 

3) Créer ses profils professionnels

Après avoir mis en place votre site, il est temps de s’intéresser aux réseaux sociaux professionnels.

C’est sur Linkedin et Viadeo que se trouvent les dirigeants et chefs d’entreprise.

C’est donc naturellement sur ces plateformes que vous avez le plus de chance de trouver votre futur employeur.

En vous inscrivant, vous devez parfaitement remplir votre CV.

Non seulement ces deux outils apparaissent en premier dans les résultats des moteurs de recherche, mais les recruteurs se servent de mots-clés pour trouver de potentiels candidats.

Il est donc nécessaire d’utiliser votre réflexion en amont pour construire un profil qui va attirer les entreprises de votre secteur.

Prenez soin de remplir rigoureusement toutes les sections, en y intégrant vos expériences les plus probantes et vos compétences principales, qui ciblent le poste recherché.

Le « résumé » qui est en fait une mini biographie doit donner un peu d’authenticité à votre profil.

Il n’est pas là pour étaler vos connaissances, mais plutôt montrer vos valeurs et développer ce qui vous a poussé à choisir ce parcours, ce métier.

Voici l’exemple d’un profil Linkedin dûment rempli, avec un résumé personnalisé, qui parle du parcours, des compétences mais aussi de la personnalité du candidat.

Les expériences y sont suffisamment détaillées.

 

CV Linkedin

 

 

Une question revient souvent concernant la « baseline », qui est la petite phrase située en dessous de votre nom : faut-il mettre « en recherche d’emploi » ?

Non, il faut mieux éviter.

Ce n’est pas une honte d’être demandeur d’emploi, vous l’êtes, c’est un fait, mais ce n’est pas ce qu’un recruteur recherche.

Il cherche une compétence, un savoir-faire.

Cette ligne doit donc résumer en quelques mots ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

 

Baseline

 

 

Vous avez ensuite des options, sur Viadeo et Linkedin, qui vous permettent de cocher « en recherche d’emploi », mais cela ne doit pas figurer à la Une de votre profil.

 

4) Développer son réseau en ligne

Un profil bien rempli sur les réseaux sociaux professionnels va appuyer votre personal branding, à condition de le diffuser !

Être simplement inscrit ne suffit pas, il faut maintenant promouvoir votre CV et démontrer votre expertise.

Linkedin et Viadeo ne sont pas de simples CVthèques, mais bien des espaces d’échanges où le dialogue est la clé.

Vous devez partir à la rencontre de « collègues » et de votre futur recruteur.

Pour cela, inscrivez-vous dans des groupes de discussion en rapport avec votre secteur d’activité.

Utilisez les moteurs de recherche de Viadeo et Linkedin pour trouver des espaces où vous pourrez dialoguer avec d’autres experts ou débutants, afin de débattre, d’apporter votre aide ou de poser des questions pertinentes.

 

groupe viadeo

 

Grâce à vos échanges dans ces groupes, vous allez développer votre carnet d’adresses virtuel.

Des personnes s’intéresseront à votre profil, votre liste de contacts va s’agrandir et vous allez accroître vos chances de capter un recruteur.

Vous devez aussi faire de la veille sur votre secteur, que vous partagerez autant sur votre profil que dans les groupes.

Vous démontrez ainsi un réel intérêt pour votre activité et augmentez les chances de voir votre profil être partagé.

 

Veille Linkedin

 

La démarche active sur les réseaux sociaux professionnels passe aussi par l’ajout direct des entreprises et dirigeants travaillant dans les secteurs qui vous intéressent.

Lorsqu’ils accepteront votre demande, n’hésitez pas à leur envoyer un message personnalisé pour vous présenter et démarrer une conversation.

Sachez que dès qu’un potentiel employeur vous accepte dans ses contacts, il a directement accès aux articles que vous publiez.

 

5) Démontrer son expertise grâce à un blog

Encore mieux que la curation, l’animation de votre propre blog et la diffusion de vos articles est une excellente méthode pour assurer votre personal branding.

En annexant un blog à votre site personnel, vous pouvez commenter l’actualité de votre secteur, proposez vos conseils et donner votre point de vue sur certains aspects de l’activité.

Grâce à ce type d’articles, un recruteur potentiel pourra mesurer l’étendue de votre expertise, jauger vos compétences et surtout visualiser votre point de vue sur le marché.

Dans cet exemple, un responsable marketing et communication web tient un blog personnel dans lequel il donne des conseils et astuces sur les différentes techniques webmarketing.

 

blog

 

En rédigeant vos propres articles, vous aurez davantage d’informations à diffuser sur vos profils professionnels.

Les dirigeants qui vous suivent et les personnes présentes dans vos groupes de discussion seront amenés à visiter votre site internet, à prendre connaissance de votre parcours et à visualiser vos connaissances.

Grâce à un blog, vous pourrez même agrandir votre réseau, en mettant en place des profils professionnels également sur Twitter ou Facebook.

Cela vous aidera à sortir de l’anonymat, à démultiplier votre audience et à trouver plus facilement des opportunités d’emploi.

Le personal branding est nécessaire pour développer votre notoriété sur internet, agrandir votre réseau et multiplier vos chances de trouver un emploi.

Il est particulièrement indispensable pour les personnes qui travaillent dans le milieu du numérique : graphiste, community manager, rédacteur web, développeur web, chargé de marketing digital, etc.

L’objectif est de mettre en avant vos compétences, de parler de vous, de montrer votre expertise et de venir en aide aux débutants.

Ces techniques révèlent aussi bien vos compétences professionnelles, que votre personnalité et vos valeurs.

Le personal branding rend plus humaine la démarche de recherche d’emploi et de recrutement.

 

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


Améliorez les performances de vos campagnes publicitaires Facebook

Les formations Réseaux Sociaux

2017-05-16T15:08:38+00:00
Open

Je veux être conseillé dans la gestion de mes publicités Facebook