Comment le dirigeant peut-il valoriser son entreprise par le Personal Branding ?

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Par aversion face aux nouvelles technologies ou par souhait de ne pas s’exposer personnellement, nombreux sont les entrepreneurs désirant séparer leur profil personnel de la communication de leur entreprise sur Internet.

Pourtant, lorsque la mise en avant est correctement effectuée, celle-ci permet d’humaniser l’entreprise aux yeux des internautes par l’intermédiaire du dirigeant.

Dans cet article, nous vous présenterons des exemples concrets d’entrepreneurs qui ont utilisé leur Personal Branding pour se faire connaître avec succès, sans pour autant être des professionnels de la communication web.

 

A) Personal Branding : kesako ?

C’est une pratique marketing consistant à promouvoir sa propre personne dans l’objectif de générer :

– des demandes de devis
– faciliter son networking
– se faire sponsoriser
– valoriser son entreprise
– etc…

Sur la toile, votre Personal Branding contribue à votre e-réputation :

– qui suis-je sur internet ?
– que dit Google de moi ?

 

Jean Dupont

 

Il se matérialisera par tous les contenus que vous avez créé sur votre blog et les réseaux sociaux, visant le plus souvent à mettre en avant votre expertise dans un domaine particulier.

 

B) Sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent d’excellents leviers pour amplifier l’impact des contenus produits au nom de votre marque personnelle.

Cependant, il sera nécessaire de se poser différentes questions en amont avant d’engager la moindre action.

 

Reseaux-Sociaux

 

 

1) Quels réseaux sociaux choisir ?

Vous vous dîtes peut-être que les réseaux sociaux les plus propices au Personal Branding sont les réseaux sociaux dits professionnels, dont les plus connus sont LinkedIn et Viadeo ?

Vous n’avez pas totalement tort, car ils vous permettent de développer votre réseau professionnel au sens large : salariés, clients, collaborateurs, partenaires, fournisseurs, influenceurs…

Mais les réseaux sociaux personnels permettent eux aussi de vous faire connaître.

Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram… sont autant de moyens de communiquer pour montrer des facettes différentes de votre personnalité et de vos centres d’intérêt.

Pour ne pas tout mélanger, voici quelques conseils :

 

– utilisez LinkedIn/Viadeo pour aider votre réseau : partagez votre veille en rapport direct avec votre secteur, mettez en relation des personnes, investissez-vous dans des groupes…

– ne transformez pas votre page de profil Facebook en une seconde page pro : vos « amis » ne sont pas nécessairement vos « fans », ils attendent sur votre profil un angle souvent plus personnel et voir la même information passer systématiquement 2 fois peut les agacer.

– utilisez Twitter pour le partage d’informations et le temps réel : engagez la conversation avec vos followers et entrez en contact avec les influenceurs de votre milieu.

– n’utilisez Pinterest que si vous avez de belles images à partager : la qualité est primordiale sur ce réseau social particulièrement utilisé dans certains secteurs (mode, beauté, cuisine, photographie…).

– Instagram pour un angle très personnel : lancez-vous sur Instagram si vous êtes prêt à partager des photos plus intimes de vous de temps en temps.

 

Vous l’aurez compris, vous n’allez pas nécessairement vous développer sur tous ces réseaux sociaux.

Ciblez-en un ou deux qui correspondent à votre personnalité, à votre secteur et à ce que vous avez envie de partager.

 

2) Maîtrisez les règles de bonne conduite

Cela peut vous paraître évident, mais de nombreuses personnes ne se comportent pas sur internet comme dans leur vie de tous les jours.

La politesse et les règles de vie en communauté sont parfois oubliées derrière l’écran.

Votre comportement en ligne joue un rôle important dans l’image que vous renvoyez.

Voici nos astuces pour vous montrer sous votre meilleur jour :

 

– personnalisez vos messages de demande de mise en relation : peu de personnes le font, préférant utiliser les messages types de LinkedIn / Viadeo. Or, comme dans la vraie vie, avoir envie de savoir pourquoi une personne veut entrer en contact avec vous est naturel. En personnalisant votre demande, vous donnerez automatiquement une image positive de vous et vous retiendrez l’attention de votre interlocuteur.

– ne spammez pas : évitez de faire votre publicité sur les murs ou les groupes de vos relations.

– faites l’intermédiaire : n’hésitez pas à présenter et recommander des personnes de votre réseau.

– rendez service : répondez aux questions que l’on vous pose, prenez le temps de vous intéresser aux autres, sans demander de contrepartie. N’ayez pas peur de donner, vous récolterez beaucoup grâce à l’image positive que vous renverrez.


3) Utilisez les groupes à bon escient

Les groupes sont une fonctionnalité disponible sur Facebook, LinkedIn, Viadeo et Google + (communautés).

Ils permettent d’échanger avec des personnes autour d’un sujet.

Sur certains réseaux sociaux, les groupes ne sont accessibles qu’aux profils personnels, raison pour laquelle les entreprises les utilisent peu.

Pourtant, dans le cadre de votre Personal Branding, vous avez la possibilité de créer un groupe en votre nom propre, ce qui ne manquera pas d’apporter aussi de la visibilité à votre entreprise.

Pascale Paolo, fondatrice du site d’achats groupés en Essonne Systm’deal aujourd’hui fermé, a utilisé les groupes sur Facebook pour développer son réseau et son image de proximité :

« Je n’avais pas de réseau à l’époque et j’avais envie de développer une vraie proximité avec les commerçants et les essonniens. J’ai alors eu l’idée de lancer un groupe d’annonces d’emploi sur l’Essonne. Très vite, ce groupe a pris de l’ampleur et les gens m’ajoutaient en tant qu’amie sur Facebook puisqu’ils m’identifiaient comme l’initiatrice du groupe. En parallèle, j’ai voulu mettre en place des rencontres entre entrepreneurs pour développer la cohésion et l’entraide du tissu économique essonnien. Je pense que les rencontres en réel sont très importantes puisqu’elles permettent de mettre en vrai visage sur les personnes que l’on aborde sur les réseaux sociaux. Elles permettent aussi d’identifier des synergies. Aujourd’hui encore, je poursuis l’organisation de ces rencontres. »

 

image2

 

image3

 

Comme le montre ce témoignage, sortir du contexte du réseau social est aussi important de temps à autre.

Prendre l’initiative d’organiser des rencontres vous permet d’être identifié comme référent et de décupler vos opportunités de chef d’entreprise.

Vous pouvez aussi intervenir dans des conférences telles que les TedX pour partager votre expertise en dehors d’internet.

 

C) Le rôle du blog

Lancer un blog d’entreprise est une chose, lancer son propre blog en est une autre.

Si votre entreprise porte votre nom ou si vous avez une entreprise individuelle, vous pouvez prendre la parole sur votre blog d’entreprise, non pas en vous cachant mais au contraire en vous mettant en avant et en adoptant une logique de partage.

 

1) Partagez vos conseils d’expert

Cette pratique vous permet de vous faire connaître et de faire connaître votre entreprise, mais aussi et surtout de vous placer en tant que référent expert dans votre domaine.

Vous pouvez, en complément de votre blog, lancer une chaîne YouTube pour partager des tutoriels, des formations, des interviews… ou votre expérience, tout simplement.

Lucile Woodward, chroniqueuse, journaliste, coach sportive et blogueuse, a lancé son blog Lucile Woodward, dans lequel elle donne des conseils accessibles à tous pour perdre du poids, faire du sport et avoir une bonne hygiène de vie.

Le blog est aujourd’hui suivi sur Facebook par plus de 12 500 personnes et Lucile l’utilise aussi pour répondre aux questions de ses lecteurs et mettre en avant leurs témoignages :

 

image7

 

Au-delà de son blog, Lucile Woodward se démarque par son utilisation d’Instagram, pour partager son quotidien, ses conseils, et être au plus proche des internautes.

Elle a d’ailleurs été nommée dans les 10 meilleurs comptes Instagram « Bien-Être » par le magazine Elle.

 

image9

 

2) Partagez votre vie d’entrepreneur

Peu nombreux sont ceux qui décident d’opter pour la transparence à 100% et le partage de leurs aventures d’entrepreneur.

Ce ton proche a permis à certains de se différencier et de provoquer la sympathie de leur public.

Patrice Cassard, fondateur de La Fraise, de la boutique en ligne de chaussettes Archiduchesse et de Need a choisi de s’exprimer à la première personne pour partager son aventure sur le blog de la boutique Archiduchesse et sur les réseaux sociaux.

Son ton proche, son humour et ses images bien pensées ont permis à Archiduchesse de se faire connaître.

 

image4(1)

 

Lorsqu’il a décidé de vendre ses parts d’Archiduchesse en 2012, il l’a naturellement annoncé sur son blog et les résultats ne se sont pas faits attendre.

 

3) Partagez vos convictions, vos combats, vos passions

Un chef d’entreprise est aussi un homme ou une femme avec des rêves, des passions, des convictions…

En bref, quelqu’un d’humain, un Monsieur ou une Madame tout-le-monde.

Lancer un blog personnel traitant des sujets qui vous sont chers est aussi une façon de vous montrer sous un autre jour et de vous rendre plus accessible.

Michel-Edouard Leclerc, PDG de Leclerc, a décidé de prendre la parole sur son blog « De quoi je me M.E.L », sur lequel il partage ses passions (notamment la BD), ses engagements, son métier…

 

MEL

 

On y découvre un homme engagé, proche des gens, qui n’hésite pas à répondre à leurs commentaires :

 

image5

 

image6

 

4) Pas le temps ? Pratiquez le guest-blogging

La mise à jour d’un blog demande du temps.

Si vous voulez vous faire reconnaître pour votre expertise sans avoir la possibilité de développer un blog, pratiquez le guest-blogging.

Cela consiste à se faire inviter pour rédiger sur un blog bénéficiant déjà d’une notoriété concernant les thématiques dont vous êtes expert.

Dans la même logique, vous pouvez aussi participer à la co-rédaction d’e-books gratuits.

 

D) Un investissement durable

Quelle que soit votre entreprise, vous n’êtes pas à l’abri d’éventuels accidents de parcours.

La marque peut disparaître, mais votre nom et ce que vous avez entrepris restent.

Votre Personal Branding est un investissement sur le long terme et vous permet en cas de coup dur de rebondir vers un nouvel emploi, la création d’une nouvelle entreprise…

Votre réseau et votre image sont ce que vous avez de plus précieux sur internet.

Pascale Paolo explique : « Lorsque j’ai commencé Systm’deal, je n’utilisais pas du tout les réseaux sociaux, même personnellement ou si peu… C’est ma fille qui, comme elle était dans le milieu, m’a amenée à les utiliser et lorsque j’ai compris les mécanismes, je me suis lancée à 100%. J’utilise majoritairement Facebook et LinkedIn, moins Twitter. Lorsque j’ai annoncé la fin de Systm’deal, j’ai reçu un énorme soutien sur Facebook. Ça ne suffit évidemment pas à faire tourner une affaire mais c’est un investissement sur le long terme. Aujourd’hui de nouveau sur pieds, je capitalise sur le réseau que j’ai développé avec Systm’deal. Les commerçants me connaissent en tant que Pascale Paolo et nous avons développé des relations sincères. Je travaille aujourd’hui pour plusieurs entreprises en tant que commerciale freelance. »

 

image1

 

 

Conclusion

Les exemples cités dans cet article sont volontairement variés : il s’agit de personnes plus ou moins connues sur la toile et dans leur secteur, ayant lancé une société en leur nom propre ou pas.

Tous ont compris l’utilisation du Personal Branding pour vendre plus.

La plupart ont été interviewés par les médias, qu’il s’agisse de la presse, de la télévision ou de la radio.

Leur engagement, leur spontanéité, leur proximité, leur sympathie, leur expertise ou encore leur hyper-activité a contribué à attirer l’attention, ce qui leur a permis de faire connaître leur entreprise encore un peu plus.

Sachez donc attirer les regards sur vous et n’hésitez pas à vous mettre en avant personnellement sur internet.

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


Les formations Réseaux Sociaux

2017-05-16T15:01:46+00:00