Comment impliquer vos salariés dans votre stratégie social-média ?

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Les salariés sont les premiers vecteurs de l’image d’une entreprise. Ils peuvent devenir de bons ambassadeurs ou à l’inverse nuire à son e-réputation.

Lorsque vous développez votre présence sur les réseaux sociaux, vous devez vous interroger sur le rôle que vont jouer vos salariés dans votre stratégie.

Vont-ils comprendre et accepter cette nouvelle stratégie digitale ?

Vont-ils prendre la parole ?

Si oui, comment ?

Nous verrons à travers cet article dans quelle mesure il vous est possible d’impliquer vos salariés dans votre stratégie social media.

Les objectifs de cette démarche sont les suivants :

    • faire comprendre l’importance du digital à vos salariés
    • donner de l’ampleur à votre stratégie
    • apporter du crédit à vos publications
    • renforcer votre image de Marque Employeur

 

A) Former et informer

Le lancement de l’entreprise sur les médias sociaux doit faire l’objet d’une démarche d’information en interne, mais aussi de formation.

Cette démarche est d’autant plus importante si vos salariés sont novices en matière de réseaux sociaux.

Vous risquez d’être confronté à une résistance due aux croyances personnelles profondes, exprimées ouvertement ou non :

  • les réseaux sociaux sont une perte de temps et d’argent
  • les réseaux sociaux sont dangereux
  • les réseaux sociaux sont intrusifs

Pour limiter au maximum les réactions négatives, veillez à :

 

1) Informer les salariés bien avant votre lancement sur les réseaux sociaux : donnez aux salariés le temps de se faire à l’idée et la possibilité d’exprimer leur désaccord en amont, plutôt que directement en ligne.

Pour anticiper, jouez la transparence : expliquez les objectifs de votre stratégie, mettez en évidence ce que les réseaux sociaux vont apporter à l’entreprise. Appuyez votre discours avec des études de cas d’entreprises utilisant les réseaux sociaux et obtenant de réels résultats.

2) Former les salariés à l’utilisation des réseaux sociaux : les réticences viennent souvent de la méconnaissance de l’outil. Former les salariés à l’utilisation des réseaux sociaux pour leur compte personnel vous permettra de désamorcer la peur liée à l’inconnu.

Pensez à mettre à la disposition de tous des guidelines expliquant les bonnes pratiques.

 3) Impliquer les managers : pour que les salariés croient en votre stratégie, les managers doivent en être les vecteurs.

Afin de sensibiliser l’ensemble des salariés de l’entreprise aux bons usages de communication sur les réseaux sociaux, Orange a publié une charte publique d’utilisation des médias sociaux telle que nous pouvons la consulter ci-dessous :

 

Orange

 

Retenez que chaque entreprise possède sa propre culture et ses profils de salariés.

C’est pourquoi ces conseils sont à adapter en fonction de votre situation. Identifiez les possibles réticences (en passant par les managers, en faisant circuler un questionnaire en interne par exemple…) et définissez une stratégie d’accompagnement du changement sur mesure.

Faites dans tous les cas preuve de bon sens : si vous interdisez l’utilisation des réseaux sociaux en entreprise, vous allez sans aucun doute rencontrer des problèmes si vous demandez aux salariés de partager vos publications.

De même, vous ne pouvez en aucun cas forcer un salarié, manager ou non, à adopter votre point de vue…

 

B) Identifier et impliquer les ambassadeurs

Rassurez-vous, vous allez aussi obtenir des retours positifs, souvent de la part de salariés utilisant au quotidien les réseaux sociaux pour leur compte personnel.

Ils se manifesteront et souligneront leur attente de cette évolution dans un premier temps, puis ils interagiront avec la marque sur les réseaux sociaux, en commentant, partageant, aimant…

Ce sont sur ces salariés que vous allez vous appuyer pour en faire des ambassadeurs.

Par l’intermédiaire de son blog, le site e-commerce Archiduchesse donne la parole à certains de ses salariés, comme nous pouvons en voir un exemple sur la capture d’écran ci-dessous :

 

Archiduchesse

 

Ils peuvent donner de la voix à vos publications et instaurer une dynamique positive autour de votre stratégie social-media.

Pour cela, vous allez :

  • les impliquer dans votre stratégie d’accompagnement du changement : leurs collègues les écouteront certainement plus que vous.
  • les impliquer dans votre stratégie social media : expliquez-leur clairement la stratégie mise en place et le rôle que vous souhaitez leur donner au sein de celle-ci.

 

Ils peuvent intervenir :

  • en relayant les informations publiées par le Community Manager
  • en commentant les publications, afin de leur donner du crédit
  • en faisant remonter l’information interne au Community Manager : images d’une opération ou d’un événement interne, témoignages de clients…
  • en proposant certains éléments de leur veille au Community Manager : certains outils tels que Buffer vous permettent de mettre en place une dynamique collaborative.
  • en prenant directement la parole : consultez l’article « Comment valoriser votre Marque Employeur sur les réseaux sociaux ? »
  • les former et mettre à leur disposition les outils nécessaires : si vous demandez aux ambassadeurs de s’exprimer, il vous faut les former à la modération et à l’utilisation de certains outils. S’ils souhaitent partager vos publications régulièrement, mettez à leur disposition des outils d’automatisation tels que Sociallymap afin de leur faire gagner du temps.

 

Le mapping ci-dessous réalisé avec l’outil Sociallymap permet l’automatisation du partage sur LinkedIn et Twitter des publications Facebook de l’entreprise :

 

 -1

 

C) Communiquer une fois la stratégie lancée

Quelle que soit la taille de votre entreprise, une fois la stratégie lancée, pensez à informer les salariés de ce qui est publié.

Si vous diffusez un article sur le blog de l’entreprise, envoyez-le aux salariés par mail en leur demandant de le partager sur les réseaux sociaux.

Si vous mettez en avant un salarié, faites-le savoir à ses collègues ; certains reviendront peut-être vers vous pour prendre eux aussi la parole.

Communiquez également sur les retours obtenus :

  • les prises de contact générées
  • les recrutements concrétisés
  • l’augmentation des visites sur le site
  • le nombre de participations à un jeu concours
  • l’augmentation de la base de données

 

D) Valoriser l’implication des salariés

Si des salariés décident de s’impliquer, ils apprécieront d’être pris en considération.

Donnez-leur la possibilité de donner leur avis sur la stratégie, de partager leurs idées… Vous pouvez aussi les réunir de manière formelle ou informelle, en entreprise ou au restaurant autour d’un repas.

Pour finir, retenez qu’un ambassadeur est avant tout un salarié heureux dans l’entreprise et que c’est précisément la raison pour laquelle son implication valorise votre Marque Employeur.

Cette démarche repose sur le volontariat et nécessite une sensibilité au digital et aux réseaux sociaux.

Si vous souhaitez impliquer vos salariés dans votre stratégie social media sur le long terme, vous allez devoir collaborer avec votre service RH pour donner de l’importance à la sensibilité au digital dans votre processus de recrutement, en priorité pour les managers.

Pour aller plus loin :

Les formations Community Manager

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


2017-05-16T15:04:08+00:00