Comment valoriser votre Marque Employeur sur les réseaux sociaux ?

 

↓ Chaque lundi, recevez la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
   

Les études révèlent que la recherche d’emploi est de plus en plus connectée ; l’e-mail est le principal canal utilisé pour postuler.

En ligne, les candidats utilisent avant tout les sites d’emploi et le site de l’employeur.

L’étude menée en 2012-2013 par StepStone, l’un des leaders du recrutement en ligne montre que moins de 50% des européens recherchent un emploi sur les réseaux sociaux :

 

 

image1

 

 

Ces résultats sont cependant à nuancer ; il existe une distinction entre l’utilisation des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo) et celle des réseaux sociaux grand public (Facebook, Twitter…).

D’après l’INSEE, 68% des français actifs sur les réseaux sociaux professionnels accèdent à de nombreuses offres d’emploi et postulent.

Les réseaux grand public sont quant à eux beaucoup moins utilisés : les candidats ne souhaitent pas mettre en évidence leur profil auprès de leur futur employeur.

 

Dans ce cas, quel est l’intérêt des réseaux sociaux pour le recrutement, vous dîtes-vous ?

Avant de postuler, les candidats recherchent activement de l’information sur l’entreprise : 80% la googlisent, à la recherche d’informations sur :

  • ses actualités
  • ses métiers
  • sa culture d’entreprise
  • l’ambiance au travail
  • ses salariés
  • les avantages proposés
  • les opportunités d’évolution

 

Sont ainsi révélés des besoins d’authenticité et de transparence, auquel les réseaux sociaux ont la possibilité de répondre, participant à l’e-réputation de l’entreprise et entrant ainsi dans la stratégie de communication de la politique RH.

On parle alors de valorisation de la Marque Employeur.

Nous allons voir à travers cet article les opportunités que vous offrent les réseaux sociaux pour valoriser votre Marque Employeur.

 

A) Communiquer avec authenticité et transparence

La culture de l’entreprise a beaucoup d’importance pour l’intégration des nouveaux embauchés. Il est important que la communication sur les réseaux sociaux soit en cohérence avec celle-ci.

Inutile d’essayer de séduire les candidats avec un message qui ne vous représente pas de manière authentique : vous risquez de vous retrouver avec beaucoup de postulants mal ciblés, allongeant le processus de tri.

Pour faire preuve d’authenticité et de transparence et ainsi humaniser l’image de votre entreprise, il vous est possible de dévoiler des moments de vie dans l’entreprise, ses coulisses.

Exemples : L’Armée de Terre a créé une page Facebook dédiée au recrutement et un compte Instagram sur lequel elle partage des images mettant en scène la vie de ses militaires :

 

image6

 

image5

 

EDF vient de se lancer (octobre 2014) sur Instagram pour partager ses coulisses :

 

image8

 

image7

 

Notez dans ces deux cas la nécessité de communiquer sur l’ouverture d’un compte Instagram, ici avec un partage sur Facebook (qui peut être accompagné d’une communication plus large).

Cette pratique n’est pas réservée aux grandes organisations.

Les petites et moyennes entreprises peuvent elles aussi véhiculer leur culture et leur (bonne) ambiance de travail :

 

image10

 

image9

 

B) Donner une vision précise des métiers de l’entreprise

L’explication d’un métier nécessite un contenu fourni, peu propice à des publications courtes sur les réseaux sociaux.

C’est pourquoi ces derniers sont souvent utilisés pour relayer l’information et rediriger vers le site internet de l’employeur sur lequel sont présentées des « fiches métier » complètes.

Il vous est également possible d’utiliser le support vidéo pour interviewer des collaborateurs souhaitant partager leur expérience du métier.

Dans ce cas, pensez à créer une chaîne YouTube organisée avec une partie « métier ».

Exemple : l’Armée de terre a créé une chaîne YouTube dédiée au recrutement sur laquelle se trouvent des reportages et de nombreux témoignages, pour apporter aux internautes une vision concrète du métier et des compétences requises :

 

image11

 

Retenez que les internautes apprécient la mise à disposition d’informations utiles.

Dans le cadre de l’embauche, il s’agira d’informations sur le métier, d’informations sur l’entreprise, mais aussi de contenus moins « corporate », comme des conseils pour postuler…

 

C) Mettre en valeur les collaborateurs de l’entreprise

Les salariés tiennent à ce que leur travail soit pris en considération et attachent de l’importance au remerciement.

Mettre en valeur ses salariés en leur souhaitant la bienvenue via les réseaux sociaux, partager le résultat de leur travail ou bien leur donner la possibilité de s’exprimer en leur nom propre sur le blog de l’entreprise sont autant de moyens de montrer l’importance que votre Marque Employeur donne à l’humain.

Exemple :

 

image12

 

D) Donner la possibilité d’entrer en contact avec les salariés

Toujours en quête d’authenticité, les candidats à l’embauche apprécient de pouvoir parler à des personnes en poste dans l’entreprise. Toutes les questions peuvent ainsi être abordées, comme lors de salons professionnels.

Cette pratique renforce le sentiment de proximité et la confiance dans les informations fournies, l’internaute s’adressant à un « pair ».

Exemple : la SNCF a créé un onglet sur sa page Facebook dédiée au recrutement, pour permettre aux candidats de poser des questions aux salariés qui y répondent directement :

 

 image4

 image3(1)

 

E) Remercier et clôturer une campagne de recrutement

Il n’est jamais agréable d’envoyer une candidature sans recevoir de réponse.

Si vous avez communiqué votre campagne de recrutement sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de publier un message de remerciement et de clôture de celle-ci, une fois le ou les candidats recrutés.

Cela vous évitera de nuire à votre image de Marque Employeur.

Exemple : L’Agence La Rue a remercié les candidats au poste de Community Manager et communiqué le résultat en utilisant l’application Vine pour publier sur son compte Twitter.

Les choix de Vine et de Twitter correspondent parfaitement au profil recherché, les Community Managers les utilisant beaucoup :

 

 

Conclusion

Si nous n’assistons pas encore à une véritable révolution du recrutement via les réseaux sociaux, ceux-ci jouent un rôle grandissant dans l’e-réputation de l’entreprise et la valorisation de la Marque Employeur.

A l’heure actuelle, les professionnels du recrutement leur accordent en majorité peu d’importance et les considèrent pour beaucoup inefficaces, comme le montrent les résultats de l’enquête menée par RégionsJob début 2014 :

 

 

Une collaboration entre responsable des Ressources Humaines et Community Manager est nécessaire pour que l’expertise de chacun permette la mise en place d’une stratégie adaptée aux besoins de l’entreprise et aux profils des candidats.

Pour aller plus loin :

↓ Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager ↓

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager


Les formations Réseaux Sociaux

2017-05-16T15:04:20+00:00