Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Pour vos annonces Google Adwords, vous maîtrisez l’ajout de mots-clés pertinents, relatifs au produit que vous vendez. Mais connaissez-vous l’utilité des mots-clés à exclure ?

Fonctionnant sur le même principe que les mots-clés que vous achetez, les mots-clés à exclure vous permettent de cibler plus précisément le public que vous voulez toucher.

Par exemple, si vous vendez des vêtements pour femmes, et uniquement pour femmes, vous avez acheté le mot-clé « vêtements » en expression. Ainsi, si quelqu’un recherche « vêtements femme », votre annonce lui apparaîtra.

Mais si quelqu’un recherche « vêtements homme », votre annonce lui apparaîtra aussi, alors même que le résultat ne sera pas pertinent pour l’internaute.

En choisissant d’exclure le mot-clé « homme », vous n’apparaîtrez pas aux internautes qui recherchent des vêtements pour hommes.

Si vous choisissez d’exclure également « enfant », votre ciblage est encore plus précis.

 

Quels bénéfices de l’exclusion de mots-clés ?

Mathématiquement, votre annonce apparaîtra à des gens véritablement intéressés, augmentant ainsi la probabilité qu’ils cliquent effectivement sur l’annonce, augmentant de fait votre taux de clic, ainsi que votre taux de conversion : plus l’internaute est effectivement intéressé dès le départ par votre annonce, plus il a de chances d’acheter votre produit.

De plus, le Google Quality Score de votre annonce s’améliorera également, au vu de la pertinence améliorée de votre annonce, par rapport aux requêtes des internautes.

Vous réduisez également votre budget global en supprimant tous les coûts liés aux clics engrangés par des recherches non-pertinentes avec votre campagne.

 

Comment déterminer les mots-clés à exclure ?

En premier lieu, utilisez le rapport sur les termes de recherches ayant généré des clics, sur votre compte Adwords : cliquez sur la campagne de votre choix, puis cliquez sur « Afficher les termes de recherche > Tous ».

Intéressez-vous aux termes que vous n’avez pas ajoutés vous-mêmes (qui ne sont pas déjà présents dans votre campagne), ainsi qu’aux mots-clés ajoutés en expression, qui peuvent afficher des mots supplémentaires que vous devriez exclure.

 

afficher tous les mots-cles

plus d'info

 

Vous pouvez également vous servir du moteur de Google, et de sa fonctionnalité de suggestions automatiques.

Vous pouvez taper votre mot-clé et observer les suggestions générées, qui sont les demandes les plus fréquemment saisies par les internautes, pour vous inspirer et améliorer votre liste de mots exclus.

 

Comment intégrer les mots-clés à exclure ?

Après vous être connecté à votre compte Adwords, sélectionnez la campagne ou le groupe d’annonce que vous souhaitez modifier.

Cliquez sur l’onglet « Mots-clés ».

 

mots-cles

 

Faites défiler la page pour accéder aux mots-clés à exclure, en dessous du tableau principal.

 

mots-cles exclusion

 

Cliquez sur + pour en ajouter.

 

exclusion de mots-cles

 

Après le démarrage de votre campagne, vous pouvez régulièrement vous rendre sur la page du rapport sur les termes de recherche ayant généré des clics sur vos annonces, afin d’analyser les mots-clés qui ne sont pas pertinents, et les ajouter à la liste de mots à exclure.

Pour cela, sélectionnez la campagne à modifier, cliquez sur l’onglet « Mots-clés » et cliquez sur le menu « Afficher les termes de recherche ».

En classant l’affichage par « Taux de clic croissant », vous aurez en premier les termes qui ne génèrent que peu de clics, vous permettant ainsi de rapidement trouver quels mots-clés sont à exclure.

 

CTR

Pour aller plus loin :

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Formations gratuites à télécharger



Agence de communication sur les reseaux sociaux

Idees pour le Community Manager