Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

AdWords est un service très utile pour faire référencer votre site : l’inscription y est gratuite et vous ne payez que si votre annonce génère un clic.

Mais il serait dommage de ne pas profiter des possibilités annexes créées par Google afin d’améliorer vos résultats : les extensions d’annonces sont faites pour vous !

Gratuites à la mise en place, elles permettent d’optimiser les informations relatives à vos annonces.

 

Une extension d’annonce, c’est quoi ?

C’est une information complémentaire au contenu de base diffusé sur une annonce dans Google. Elle permet d’augmenter le nombre de clics générés par les utilisateurs.

Il existe un grand nombre d’extensions qui répondent à différents besoins.

Vous pouvez ajouter une ou plusieurs extensions à une même annonce, et leur configuration est gratuite : vous ne payez que lorsque l’extension génère un clic vers une page de votre site, lance une recherche d’itinéraire ou un appel.

 Il en existera plusieurs types à savoir :

 

1) Les liens annexes

Cette extension permet d’ajouter jusqu’à 6 liens en dessous du lien principal, afin de diriger le client sur d’autres pages de votre site.

Les avantages :

  • Ajoutez des raccourcis vers les pages les plus populaires de votre site, ou mettez en avant vos coordonnées, vos horaires, votre formulaire de contact…
  • Planifiez l’affichage de vos liens annexes selon des dates particulières, des jours de la semaine ou même des heures dans la journée
  • Vérifiez les performances de vos liens annexes dans l’onglet « Extensions d’annonces » de votre compte AdWords.

 

liens annexes

 

2) Le lieu

Une ligne annexe s’affiche sous votre annonce, comportant l’adresse de votre entreprise. L’annonce affiche également un repère sur une carte Google Maps signalant votre entreprise et, sur les mobiles, un lien permettant de lancer une recherche d’itinéraire via l’application Maps.

Les avantages :

  • Incitez les internautes à se rendre dans l’un de vos magasins

 

lieu

 

3) L’appel

Votre annonce inclut un numéro de téléphone et affiche sur les mobiles un bouton d’appel cliquable.

Les avantages :

  • Rendez la prise de contact plus facile en incitant les internautes à vous appeler directement pour prendre rendez-vous, passer commande ou demander une information
  • Configurez l’extension afin qu’elle ne soit diffusée qu’aux heures où votre entreprise prend les appels téléphoniques

 

appel

 

4) L’application

Vous affichez sous votre annonce un lien vers la plateforme de téléchargement de votre application mobile ou tablette (Google Play ou App Store) ou un lien lançant automatiquement le téléchargement. Le titre de votre annonce redirige toujours vers votre site web, tandis qu’un lien supplémentaire permet aux internautes de télécharger votre application.

Les avantages :

  • Google détecte automatiquement la plateforme de téléchargement correspondante à l’appareil utilisé par l’utilisateur
  • Si votre application n’est disponible que sur tablette et qu’un internaute navigue sur son mobile, Google n’affichera pas l’extension d’application
  • Planifiez les dates et heures de diffusion de l’extension

Pour configurer une extension d’application, vous devez disposer d’une application mise en ligne sur Google Play ou l’App Store, ainsi que du nom de package ou de l’identifiant de l’application, et de l’URL de la page de la plate-forme de téléchargement à partir de laquelle les utilisateurs peuvent installer l’application.

 

application

 

5) L’avis sur le marchand

C’est la note qui s’affiche sous certaines annonces, sous forme d’étoiles.

Elle permet aux internautes de savoir comment a été évaluée la qualité du service proposé. Ces avis sont recueillis sur Google Shopping, Google Marchands de confiance, mais aussi les informations envoyées sur des sites d’avis indépendants tels que The Feedback Company.

Pour que les avis soient diffusés, votre entreprise doit enregistrer au moins 30 avis uniques datant de moins de 12 mois, et la note globale doit être d’au moins 3,5 étoiles. De plus, au moins 10 de ces avis doivent être rédigés dans la langue de l’interface Google utilisé par l’internaute.

Les avantages :

  • Attirez le client sur votre site en lui montrant dès la page de recherches que d’autres avant lui/elle ont apprécié votre service.

 

avis sur le marchand

 

Il existe également d’autres extensions telles que l’extension de réseaux sociaux, qui permet d’indiquer aux internautes le nombre d’abonnés à votre page Google+ , et l’extension annotation de visites précédentes, qui informe l’utilisateur s’il a déjà visité votre site et la date de la dernière visite.

Chacune de ces extensions sont gratuites à la mise en place et ne génèrent des frais que lorsque celles-ci sont utilisées par un internaute : un clic sur une extension (appel, lien annexe), coûte le même prix qu’un clic sur le titre principal de votre annonce.

Toutes ces extensions sont gérées via le compte AdWords, sous l’onglet « Extensions d’annonces ».

 

les-extensions

 

Pour aller plus loin :

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Formations gratuites à télécharger



Agence de communication sur les reseaux sociaux

Idees pour le Community Manager