Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Comme chaque mois, retrouvez une synthèse des meilleures opérations de Community Manager sur le blog Pellerin Formation. Cette fois-ci, je vous propose de revenir sur les bonnes idées de marques au cours du mois de décembre 2016, marqué notamment par les fêtes de fin d’année.

 

La Journée Internationale du Pull de Noël

Commençons par le 16 décembre et sa célèbre Journée Internationale du Pull de Noël ! Cette tradition, qui nous vient de l’autre côté de l’Atlantique, a su conquérir le cœur de l’Europe au fil des ans. Désormais, les entreprises et marques n’hésitent pas à surfer sur ce jour spécial pour renforcer les liens de leurs collaborateurs et créer une proximité avec les abonnés des réseaux sociaux.

Nous pouvons ainsi citer les exemples d’ObjetRama, AlloResto ou encore Colas, qui ont invité leur équipe à se revêtir de leur plus moche pull de Noël ! L’occasion de prendre une belle photo à valoriser sur les réseaux sociaux :

 

objetrama

alloresto-pull-de-noel

colas-noel

 

 

Nous citerons également le Musée Madame Tussauds de Londres qui a relooké les statuts de la famille Royale, avec un peu en avance, pour la bonne cause :

 

tussauds

 

Il faut dire que cette photo a suscité un engouement très fort, si on en croit les partages et réactions sur Facebook.

Ce qui a permis au Musée d’optimiser son capital sympathie, tout en communiquant fortement pour une association qui défend les droits de l’enfant à travers le monde.

 

Le Twitter Moment #PetitsPapasCM

Passons maintenant à une opération de très grande ampleur, initiée par plusieurs marques, grâce à l’utilisation des « Moments » sur Twitter. En effet, depuis le 28 septembre, tous les utilisateurs du site de microblogging ont la possibilité de créer leur « Moment » et de réunir tous les tweets inhérents à cette occasion dans un même tableau de bord.

Cette fonctionnalité a inspiré le Community Manager d’Interflora, qui a initié le « Moment » #PetitsPapasCM :

 

petitspapascm1

 

L’objectif est de créer une hotte, en partenariat avec plusieurs marques très diverses, comme 1001pneus, Innocent, Topito, Décathlon, Optic 2000, Carrefour, Quechua, SFR, Digitick, Édition Michel Lafon et encore bien d’autres ! Chaque entreprise tweete le cadeau qu’elle rajoute dans la hotte :

 

petitspapascm2

 

Les participants doivent partager le tweet pour tenter leur chance pour :

  1. Remporter le cadeau proposé par la marque
  2. Remporter la hotte totale

Évidemment, plus un internaute partage de tweets de marques, plus il a de chance de remporter la totalité des cadeaux.

Une opération de très grande ampleur et très bien pensée ! Cependant, cela demande une organisation en béton et une anticipation forte. Néanmoins, cela reste un exemple de référence pour toutes les marques qui veulent profiter de la notoriété d’autres entreprises pour élargir leur audience, recruter des fans et gérer leur e-réputation.

 

Un jeu vidéo sponsorisé Snapchat

Pour les fêtes de fin d’année, Snapchat a mis les petits plats dans les grands en proposant à ses utilisateurs des mini-jeux de Noël. Par exemple, dans Santa’s Helper, l’utilisateur est invité à aider le Père Noël à descendre une piste de ski en évitant les obstacles.

 

jeu-snapchat

 

L’objectif de cette opération ? Rappeler aux marques et entreprises qu’elles peuvent aussi créer leur propre jeu sponsorisé, avec les filtres de leur choix.

C’est une période stratégique pour rappeler cette fonctionnalité, puisque c’est le moment où les marques réfléchissent à leurs opérations social media de l’année prochaine…

 

Bacardi : Instagram Storie

Il y a quelques semaines, Instagram dévoilait sa nouvelle fonction « Story ». Le principe : comme sur Snapchat, les marques peuvent proposer une publication (ou une suite de posts) éphémère(s) qui s’affiche(nt) auprès de leur communauté durant 24h.

Aux États-Unis, la marque d’alcool Bacardi s’est servie de cette fonctionnalité de manière très originale. En effet, elle a réussi à rendre complètement interactif une story pour offrir à ses abonnés un jeu original.

L’utilisateur qui affichait le post pouvait se transformer en DJ et mixer avec ses doigts sur les platines virtuelles. Chaque mouvement permettait de faire défiler les publications de la story de Bacardi.

 

 

Une initiative particulièrement performante, qui encourager les internautes à s’amuser avec les posts Instagram de la marque. L’objectif est, indirectement, de rester ancré dans l’esprit des internautes et de les inciter à acheter une bouteille de Bacardi au moment de leurs provisions de Noël.

Une pratique malheureusement interdite en France pour les marques d’alcool, mais qui peut être utilisée par les autres secteurs d’activité.

 

Le Mannequin Challenge de L’association Parkinson’s NSW

Qui a dit que le Mannequin Challenge ne servait à rien ? Cette tendance social media, qui s’essouffle un peu, à démontré son utilité dans la sensibilisation à la maladie de Parkinson. Une association australienne s’est servie du Mannequin Challenge pour passer un message fort : sur Facebook, l’organisme montre que rester immobile est le défi quotidien des malades.

L’Association propose un message poignant illustré par une vidéo tout aussi émouvante, en surfant sur un phénomène populaire :

 

parkinson

 

Une stratégie réussie puisque le post Facebook engendre plus de 3 000 réactions, 215 commentaires et 768 partages.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Des conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Formations gratuites à télécharger



Agence de communication sur les reseaux sociaux

Idees pour le Community Manager