Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Même si YouTube se fait progressivement voler la vedette par Facebook depuis que ce dernier autorise l’intégration des vidéos et qu’il les valorisent dans son algorithme de tri des publications, il reste tout de même un média social particulièrement intéressant pour les marques.

Donnant pour le moment plus de fonctionnalités de personnalisation des contenus, il permet aux entreprises de créer leur(s) propre(s) chaîne(s) de diffusion et de catégoriser toutes les vidéos pour faciliter la navigation des internautes.

YouTube, qui a fêté ses 10 ans en mai 2015, a largement dépassé le milliard d’utilisateurs. Par ailleurs, ce réseau social suscite énormément d’engagement, car plus de 50% des vidéos uploadées ont obtenu des likes, des partages ou des commentaires. Enfin, il faut savoir qu’un utilisateur visionne en moyenne 96 vidéos chaque mois !

Autrement dit, YouTube conserve un intérêt certain pour les marques qui souhaitent proposer du contenu dynamique et potentiellement viral à leurs clients. Cependant, pour arriver à performer sur le réseau social, il ne suffit pas d’y être et de diffuser des vidéos de temps en temps.

Les marques qui réussissent à capter l’attention de leur communauté font preuve d’originalité et de créativité. Alors, pour vous aider à faire décoller votre stratégie sur YouTube, voici 6 points communs des entreprises qui y parviennent.

 

1) Elles deviennent un média à part entière

Si vous voulez que votre stratégie social media sur YouTube fidélise votre communauté et vous apporte de nouveaux prospects, il faut vous y mettre à fond ! Grâce aux différentes fonctionnalités proposées par le réseau social, vous avez la possibilité de créer un véritable média dédié à vos produits, à vos partenariats, à vos filiales, à vos ressources humaines ou encore à vos actions humanitaires.

En effet, YouTube vous permet de catégoriser vos vidéos grâce à des playlists thématiques, mais aussi de faire la promotion de vos autres chaînes. Bien entendu, vous pouvez aussi personnaliser votre page avec une description complète de votre activité, ainsi qu’avec les liens vers vos autres réseaux sociaux et votre site internet. Le tout agrémenté d’une jolie couverture qui reflète bien l’image de votre entreprise.

S’il y a un exemple particulièrement probant de réussite sur YouTube, c’est bien la marque Redbull. Celle-ci dispose de plus de 5,6 millions d’abonnés et exploite entièrement les fonctionnalités du réseau social.

En arrivant sur sa page d’accueil, nous voyons immédiatement l’habillage aux couleurs Redbull et les liens vers les autres sites.

 

chaine-youtube-red-bull

 

Nous pouvons ensuite apercevoir les autres chaînes de la marque, classées par filiales ou partenariats. Nous remarquons d’ailleurs qu’elles ont toutes plusieurs milliers d’abonnés.

 

autres-chaines-red-bull

 

En dessous du bandeau, la chaîne nous propose les dernières vidéos. Nous nous apercevons ainsi que tel un grand média, Redbull propose quotidiennement des nouveautés et donc de nouvelles performances.

Pour les passionnés de sport extrême, c’est le must ! Ils peuvent se servir de cette chaîne YouTube comme d’une véritable chaîne d’information. Avec cette méthode, Redbull capte immédiatement son cœur de cible.

 

featured-redbull

 

Enfin, nous voyons que le compte YouTube propose les vidéos classées par catégorie : les séries, puis les clips rangés par sport.

 

playlists-redbull

 

2) Elles cassent les codes et proposent du divertissement

Les utilisateurs de YouTube viennent avant tout chercher du divertissement. Ils consultent le réseau social depuis leur smartphone ou sur leur PC durant leur temps libre. À cet effet, les marques qui ont de belles performances sur YouTube proposent généralement du contenu qui répond à leurs attentes.

Elles ne se contentent pas de promouvoir leurs produits ou services, elles utilisent l’humour, le spectacle ou l’insolite.

Par exemple, Axa France se distingue particulièrement dans cet exercice. En effet, la compagnie d’assurances propose différentes vidéos assez humoristiques pour faire indirectement la promotion de ses services.

Dans cette vidéo, l’entreprise veut faire comprendre l’importance de gérer son e-réputation et bien entendu, dire qu’elle peut nous y aider. Mais pour éviter d’ennuyer les internautes et, au contraire, tenter une approche virale, elle mise sur la provocation avec un petit film dans lequel un homme découvre que sa femme est une cougar…

 

 

Résultat : plus d’1,5 million de vues !

Ce n’est pas son unique campagne qui casse les codes. Actuellement, pour promouvoir son assurance habitation, l’entreprise a lancé une série de vidéos avec le hashtag #QuandTuVisAu6ème.

Nous pouvons ainsi suivre les aventures de jeunes personnes vivant dans un appartement, situé au 6ème étage, sans ascenseur. C’est très drôle et cela parle forcément à sa cible, c’est-à-dire les jeunes actifs qui viennent seulement de s’installer et qui n’ont parfois pas eu le choix concernant la qualité du logement.

 

switch-axa-youtube

 

3) Elles savent valoriser leurs produits

Toutefois, même s’il n’est pas recommandé de faire uniquement la promotion de ses produits, il est possible de les mettre en valeur. Pour attirer les vues, cependant, il est nécessaire de faire des efforts dans la présentation et d’éviter les vidéos banales.

Il ne faut jamais oublier que l’internaute regarde des vidéos pour s’évader, et s’il fait le geste de vouloir en apprendre plus sur vos produits, alors il faudra vite capter son attention.

De ce fait, si vous n’arrivez pas à le captiver dans les 30 secondes, il risque de vite quitter la page et par conséquent, vous n’aurez pas le temps de lui proposer toute votre présentation et de l’exposer à votre call-to-action.

Samsung a bien compris cet enjeu et propose donc à ses 58 000 abonnés des vidéos dynamiques et captivantes de ses produits. Par exemple, dans cette vidéo, la marque présente son dernier micro-ondes. À première vue, ce n’est pas forcément un produit très passionnant…

 

 

Pourtant, Samsung arrive à interpeller l’internaute grâce à un film fluide et dynamique. Les fonctionnalités de l’appareil sont mises en avant avec l’affichage énergique de descriptifs et de slogans.

Pour éviter d’être trop redondante ou centrée sur l’appareil, la marque affiche également, à gauche, des images du quotidien, que ce soit des enfants en train de manger, des couples en train de cuisiner ou de délicieux plats représentant ce que le micro-ondes peut préparer.

 

4) Elles influencent l’expérience utilisateur

Le grand intérêt de la vidéo est de pouvoir faire des démonstrations. Il est quand même plus aisé de faire passer un message ou d’expliquer quelque chose par des gestes concrets.

Les marques qui proposent des produits techniques arrivent bien à tirer leur épingle du jeu sur YouTube. En effet, il est devenu courant qu’un utilisateur en difficulté fasse une recherche sur internet, voire sur YouTube directement, pour trouver un tutoriel qui l’aidera.

Alors, si votre entreprise propose du matériel demandant un certain niveau de technicité (même minime), vous pouvez lui suggérer une chaîne YouTube. Il y aura matière à l’alimenter.

Prenons l’exemple d’un produit utilisé chaque année par des millions de personnes, surtout en été : la tente Quechua. Cette fameuse tente qui se jette en l’air pour se déplier, mais qui demande un certain savoir-faire pour se replier correctement même si les publicités ont tendance à en vanter la simplicité !

Il reste assez courant d’avoir besoin d’un mode d’emploi pour pouvoir la remballer. C’est à ce moment que la vidéo devient une véritable aide.

La marque l’a bien compris et propose donc un tutoriel par tente (mais aussi pour tous ses autres accessoires ayant besoin d’être pliés ou dépliés) :

 

playlist-quechua

 

 

C’est aussi un moyen de garantir pleinement la satisfaction des utilisateurs. En effet, s’ils apprennent à se servir correctement du produit, ils auront tendance à le recommander à leurs proches, mais surtout, ils resteront fidèles à la marque.

 

5) Elles partagent des contenus inédits

Pour attirer et conserver les abonnés de votre chaîne YouTube, il convient de leur proposer des publications inédites, qu’ils ne verront pas ailleurs. En tant que Community Manager, vous avez certainement compris que vous devez élaborer une stratégie éditoriale par réseau social.

En effet, un abonné Facebook n’attend pas la même chose qu’un follower Twitter ou un abonné sur YouTube. Ce dernier regarde souvent les vidéos dans un moment de confort et de pause. Donc, en plus de se divertir, il veut découvrir.

Profitez-en alors pour lui proposer des films montrant votre marque ou votre entreprise sous un autre jour. C’est ce que fait Fedex sur sa chaîne YouTube. L’entreprise tente d’humaniser sa relation avec les consommateurs à l’aide de la mécanique marketing du storytelling.

Dans une série de clips très courts, où le sport est au cœur de l’action, Fedex démontre d’une manière originale comment l’entreprise peut vous aider très facilement. Elle s’adresse là à sa cible de particuliers.

 

 

Fedex propose également des contenus originaux destinés aux professionnels. Elle mise aussi sur le storytelling, mais de manière plus classique.

Dans une série de vidéos, elle propose des témoignages d’entrepreneurs sur la façon dont la marque les a aidés à se développer et comment ils utilisent ses services au quotidien.

 

 

Enfin, pour humaniser davantage sa relation avec ses clients (potentiels et actuels) et surtout gérer son e-réputation, Fedex fait visiter les coulisses de ses entrepôts. Nous pouvons ainsi voir comment ils ont personnalisé le « Panda Express » (l’avion qui relie la Chine au Canada) :

 

 

6) Elles procurent des sensations

La vidéo peut faire passer plus facilement des émotions et faire entrer l’internaute dans un univers particulier. Les marques qui réussissent à fédérer une communauté sur ce réseau social utilisent la force de l’image pour captiver les abonnés et les inciter à partager les vidéos.

Prenons une marque comme Harley-Davidson, qui compte plus de 106 000 abonnés sur YouTube. La moto est souvent synonyme de liberté et cette marque joue aussi sur une image de virilité.

Pour transmettre cette sensation auprès de sa cible, elle propose plusieurs films montrant des motards se mouvant à travers une ville ou sur de grands axes. Cela permet d’appuyer sur la sensation de liberté et de vitesse, chère aux amateurs de grosses cylindrées.

 

 

Encore une fois, les marques qui réussissent sur YouTube ont totalement compris les enjeux propres à ce réseau social. Autrement dit, elles savent que les internautes recherchent à se divertir ou à s’informer de manière percutante, lorsqu’ils visionnent une vidéo.

L’objectif est de sortir des publications plates qui fonctionnent sur les autres réseaux sociaux, mais qui ont peu d’impact sur YouTube. Il ne s’agit pas de diffuser simplement ses films publicitaires, mais bien de sortir de sa zone de confort pour proposer des vidéos originales, créatives et inédites.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager