Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

75% des adultes utilisent les réseaux sociaux pour communiquer au quotidien. Ils sont inscrits sur ces plateformes pour diverses raisons : échanger avec les autres utilisateurs, poser des questions à leur communauté, laisser des avis sur des entreprises, suivre l’actualité de leurs marques préférées et dialoguer avec elles.

Cependant, si vous souhaitez capter plus de prospects sur les réseaux sociaux, les inciter à rester abonnés à vos pages et surtout les inviter à s’engager sur vos publications, il faut veiller à ne pas les lasser !

Très volatile, le consommateur peut vite se désabonner si les posts ne lui conviennent pas, s’il y a trop d’auto-promotion ou simplement un message non adapté à ses besoins.

Pour éviter de perdre des abonnés, mais surtout pour continuer d’en attirer de nouveaux et favoriser les interactions, je vous propose aujourd’hui 7 idées pour diversifier vos efforts sur les réseaux sociaux.

 

1) Utiliser le marketing en temps réel

Vous avez très certainement un calendrier éditorial prédéfini pour les semaines à venir, voire peut-être même pour les prochains mois. Si c’est évidemment une excellente stratégie pour coller aux événements de l’entreprise et à la saisonnalité des ventes, cela manque cruellement de place pour l’actualité !

Prévoyez toujours des « blancs » où vous pourrez faire preuve d’originalité et surfer sur les tendances.

De plus, en utilisant le marketing en temps réel, vous ajoutez un peu de piment à vos efforts sur les réseaux sociaux.

 

s0-le-loueur-sixt-s-amuse-du-pain-au-chocolat-a-10-centimes-de-cope-389596

 

Vous proposez aux internautes des éléments qui collent avec leurs passions ou préoccupations du moment et surtout, cela vient faire une pause dans votre planning linéaire et certainement prévisible.

 

2) Créer des promotions originales

Pour créer une nouvelle dynamique, les promotions restent un excellent moyen de changer de rythme et d’apporter un élément nouveau à votre stratégie social media. Vous allez dire que vous faites déjà la promotion de vos produits/services et que cela n’a rien d’une nouveauté ? Mais le faites-vous de manière originale et imagée ?

Je ne vous parle ne pas ici d’un simple statut ou tweet pour annoncer 10% de remise sur votre boutique ou une baisse de prix sur un produit. Il s’agit de trouver comment valoriser ses produits et services, dans leur environnement, en déclenchant immédiatement une émotion chez l’abonné : le rire, la joie, l’empathie, etc.

Pour créer une série d’annonces promotionnelles uniques et originales, il faut identifier le format adapté à votre accroche. Selon votre stratégie ou votre culture, une citation ou une ressource peut être très pertinente pour mieux faire passer le message.

L’objectif est de créer une série de messages répétitifs et pertinents pour vos abonnés. Essayez de créer un hashtag personnalisé pour votre campagne promotionnelle, afin de faciliter la recherche aux internautes. Votre promotion peut être un succès à court ou à long terme, mais il ne faut pas abandonner rapidement.

Prenons l’exemple de Pulco. La marque a lancé une série de publications promotionnelles, avec le hashtag #‎LaParesseADuBon. L’objectif est de promouvoir sa citronnade toute prête, avec des visuels amusants, des citations drôles et percutantes. Ces images font ainsi de la publicité pour l’entreprise, sans pour autant lasser l’internaute, car elle déclenche une émotion : le (sou)rire.

 

pulco-2

 

3) Pratiquer la curation

Vous pouvez très bien valoriser d’autres blogs, sans pour autant perdre vos abonnés. Ces publications ne draineront pas de trafic sur un de vos propres médias et alors ? L’important est d’agrandir votre communauté au quotidien, pour que le jour où vous voudrez promouvoir un article ou un produit, le trafic soit au rendez-vous.

Pensez alors au guest-posting. Cette stratégie consiste à mettre en valeur le blog d’un influenceur dans votre secteur d’activité.

La démarche est donc d’établir une liste, si ce n’est déjà fait, de blogueurs spécialisés dans votre domaine. Vous vendez des prestations informatiques ? Listez tous les blogs high-tech. Vous commercialisez des soins anti-âge ? Cherchez les blogueuses beauté de plus de 35 ans. Vous avez conçu une perceuse ultra-perfectionnée ? Faites une recherche sur tous les blogs concernant le bricolage et la décoration.

Compilez toutes ces sources dans votre outil de veille et analysez ceux qui pourront être intéressés par un partenariat avec votre marque. Contactez-les pour ensuite leur proposer de tester vos produits/services en échange d’un article.

Ensuite, vous allez obtenir de nombreuses ressources pour diversifier vos publications sur les réseaux sociaux. Tout d’abord, vous pourrez diffuser les articles concernant le test d’un de vos produits.

C’est le cas par exemple pour Bourjois, qui repartage sur sa page Facebook un article produit par la blogueuse Babillages :

babillages-bourjois

 

Néanmoins, même si celui-ci est publié sur un autre site que le vôtre, cela reste très autocentré. L’idéal étant alors de se servir de vos diverses sources pour poster un article de blog en rapport avec votre activité, qui s’avère utile pour votre cible, même s’il n’est jamais fait mention de votre marque.

La société Quintesens publie des articles qui ne mentionnent pas sa marque, mais qui ont un rapport avec son secteur d’activité, à savoir l’alimentation pour bébé. Elle sait pertinemment que ce sujet intéresse fortement ses abonnés.

 

quintesens

 

Vous rendre utile auprès de vos abonnés reste le meilleur moyen de les fidéliser et surtout, de les inciter à vous recommander.

Par ailleurs, publier une source externe, qui représente un potentiel partenariat, vous permet d’attirer l’attention du blogueur et facilite votre prise de contact.

 

4) Proposer un compte à rebours

Un autre moyen d’apporter une valeur ajoutée à votre stratégie social media, et surtout de susciter l’intérêt de ses abonnés, est le compte à rebours. Cette technique est évidemment recommandée lorsque vous projetez d’organiser un événement ou de lancer un nouveau produit.

Cependant, selon votre activité, ce genre de rendez-vous peut être rare et dans ce cas, que faire si vous n’avez pas quelque chose au programme sur votre calendrier ? Pas de problème ! Vous avez sûrement un contenu prévu bientôt… Et si vous faisiez du teasing ?

Suscitez l’attente à propos de votre prochain article, étude de cas, présentation Slideshare ou livre blanc. C’est un excellent moyen d’éveiller les internautes et de susciter leur curiosité, ainsi que leur attente. Notamment si le sujet les intéresse !

Prenez alors un contenu qui va rassembler la majorité de vos abonnés et annoncez sa parution imminente, pour créer un rendez-vous auprès de votre communauté. Cela ne pourra que garantir sa portée et accroître les interactions au moment de sa publication.

 

topito1

 

Cependant, attention aux fausses promesses ! N’annoncez pas un article qui va dévoiler des secrets ou propulser la connaissance des internautes, pour finalement publier un texte vide…

 

5) Développer sa présence sur Snapchat

Lancé en 2011, Snapchat est devenu populaire dans le monde entier en 2014. Il suffit de regarder ce graphique de Statista pour s’en apercevoir.

 

utilisateurs-actifs-snapchat

 

Aujourd’hui, la plateforme recense environ 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 8 millions en France.

Si votre objectif est de rajeunir votre image et/ou de s’adresser à une cible marketing de moins de 25 ans, le réseau social peut constituer une bonne alternative. Cependant, il est parfois difficile de s’y faire connaître, car il n’existe pas de moteur de recherche via hashtags comme c’est le cas sur Instagram.

Vous devrez alors largement communiquer sur votre présence via votre site internet ou sur vos autres réseaux sociaux, pour inciter les internautes à s’abonner à votre compte.

 

loreal-snapchat

 

Par ailleurs, il est essentiel de proposer une stratégie de Community Management unique sur Snapchat. Elle doit être adaptée à l’utilisation spécifique de cette plateforme, à savoir la publication d’informations éphémères.

 

6) Revaloriser la communication par l’image

Beaucoup d’entreprises proposent uniquement des liens à leurs abonnés. S’il est intéressant d’être exposé à du contenu à forte valeur ajoutée, cela peut devenir lassant pour des internautes qui ne recherchent pas uniquement de l’information, mais veulent aussi de l’émotion.

Par ailleurs, il faut absolument tenir compte du contexte de navigation de vos abonnés. Dites-vous que beaucoup surfent depuis leur smartphone. Or, sur l’écran d’un mobile, il n’est pas toujours évident de lire de grands articles et encore moins de télécharger un e-book.

Pensez aussi à ces utilisateurs qui viennent sur Facebook ou Twitter durant les transports en commun, pendant leur pause ou entre deux rendez-vous. Ils doivent avoir du contenu dédié, qu’ils pourront aisément consulter sur ces appareils et avec lequel ils pourront interagir.

Il existe différents sujets autour desquels vous pouvez construire une série d’images : vos actions culturelles, les coulisses de votre entreprise, l’utilisation en direct de vos produits/services, etc. Vous pouvez aussi proposer des conseils sous forme de visuel, mettre l’accent sur un chiffre clé, diffuser une citation ou une infographie.

Par exemple, sur sa page Linkedin, le CIC propose une série d’images intitulée « La vie est une formidable entreprise » où un chiffre du quotidien est mis en avant :

 

cic-1

cic-2

 

Les contenus imagés aident à mieux capter l’attention des internautes et suscitent plus facilement une interaction, car ils n’ont pas à sortir du réseau social pour charger un nouveau lien.

 

7) Partager les expériences internes

Pourquoi ne pas mettre en avant vos salariés et valoriser les actions internes à votre entreprise ?

Le manque d’activité entre deux grandes campagnes peut souvent impacter vos efforts sur les réseaux sociaux. Si vous n’avez rien à publier pendant un certain temps, vous risquez de perdre des abonnés. Par ailleurs, sur Facebook, l’algorithme tient compte des interactions pour définir la portée. Si vous êtes absent pendant plusieurs jours, vous risquez d’avoir une portée très faible au moment où vous republierez à nouveau.

Alors, en attendant d’avoir des offres ou de grandes annonces à faire, voyez comment mettre en avant vos salariés, les événements internes ou les sessions de team building. C’est une stratégie très en vogue sur les comptes Instagram des entreprises, cependant elle peut être aussi diffusée sur Twitter, Facebook et même Linkedin.

Par exemple, Augure n’hésite pas à diversifier ses tweets en proposant des photos de ses sorties d’entreprise et des afterwork :

augure-1

augure-2

Ce genre d’initiative est particulièrement apprécié des internautes, car elle humanise la relation avec la marque. Ils peuvent plus facilement s’identifier à des personnes, qu’à une entité.

Alors, leur offrir le visage de leurs interlocuteurs et des personnes qui œuvrent pour leur satisfaction aura forcément un impact positif sur leur perception de votre entreprise et incitera à l’engagement sur la publication.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager