Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Dans le cadre d’une stratégie social-média B2B, il arrive souvent que le Community Manager manque d’idées pour animer ses réseaux sociaux de marque, car il n’est pas forcément le producteur des contenus experts.

Cependant, il pourra être l’instigateur de la naissance de ces contenus, et dans ce cadre, je vous propose 6 idées d’articles utiles étant régulièrement partagés sur les réseaux sociaux.

 

1) Les études de cas client

Pour promouvoir votre expertise de manière concrète, vous pouvez proposer un article qui décrit, pas à pas, la manière dont vous avez résolu un problème.

Pour étayer cette étude, appuyez-vous sur un véritable client, qui pourra vous apporter des chiffres concrets concernant son postulat de départ et les résultats obtenus.

Plus votre article est complet, plus vous vous imposez comme une autorité dans votre secteur d’activité.

Hubspot a bien compris l’importance de présenter des études de cas. La plateforme d’Inbound Marketing a développé une page entière consacrée à la réussite de ses clients.

Elle propose même aux visiteurs de filtrer les études de cas en fonction de la taille de l’entreprise, le secteur, la solution utilisée, le pays d’implantation, etc.

Chaque prospect peut ainsi choisir un cas client qui lui ressemble.

 

etudes

 

L’étude de cas client s’avère être un contenu idéal pour acquérir des leads et les transformer en clients.

 

2) Une analyse de marché

Vous faites certainement de la veille pour connaître en temps réel les tendances de votre secteur, les nouvelles habitudes de consommation de vos prospects, etc. Il y a de fortes chances que vous soyez en mesure d’anticiper les prochaines évolutions.

Dans tous les cas, vous avez sûrement votre avis sur la question.

Alors, faites comme Capgemini sur son blog, et parlez des futures innovations, comme dans l’article ci-dessous relatant l’évolution et les implications de l’Internet des objets :

 

innovation

 

Ou cet article qui se veut comme « prédictif » sur l’avenir de la Data :

 

prediction

 

3) Des conseils d’experts

Rédiger un article dispensant des conseils sur une thématique étroitement liée à votre entreprise et à votre marché vous permet de mettre en avant votre expertise.

Lorsque vous diffusez ce type d’article sur les réseaux sociaux, vous acquérez des leads qualifiés. Ces derniers, en lisant du contenu utile, auront envie de continuer à vous suivre.

Par la suite, à force de consulter vos excellents articles, ils auront sûrement envie d’aller plus loin en téléchargeant un de vos livres blancs ou en vous contactant directement.

Parmi les entreprises qui publient régulièrement des articles pratiques à destination de professionnels, je peux citer le groupe Sage. À travers son blog, il aborde des problématiques rencontrées par ses prospects, afin de les guider dans leur résolution.

Par exemple, dans l’article ci-dessous, Sage propose des conseils pour faire face aux impayés de manière calme et professionnelle :

 

conseils

 

Dans celui ci-dessous, l’entreprise explique comment créer une culture d’entreprise, pas à pas :

 

conseil

 

4) Une interview de collaborateurs

Quel que soit le format (vidéo, article ou podcast) sous lequel se présente votre contenu, n’hésitez pas à interviewer vos collaborateurs sur un sujet précis ou votre marché en général.

L’idée de ces interviews est d’humaniser son entreprise : les prospects mettent ainsi un visage sur un service. Par ailleurs, ce type de contenu valorise le savoir-faire des équipes, ainsi que leur expérience du métier. Indirectement, cela profite à l’image de l’entreprise.

Dans sa rubrique « Actualités », l’école d’ingénieurs Supélec présente des interviews d’enseignants et de chercheurs réalisés lors d’un Forum dont le thème portait sur la cyber-sécurité.

 

interview

 

Cette pratique permet de valoriser son école en mettant en avant les compétences des enseignants et des équipes qui y travaillent. L’objectif est double : convaincre les brillants étudiants de rejoindre le groupe, mais aussi recruter de prestigieux partenaires parmi les grandes entreprises industrielles.

 

5) Les actualités sur le secteur d’activité

Tout secteur d’activité est rythmé par des actualités fortes. Selon votre domaine et les prestations proposées, pourquoi ne pas devenir un média à part entière ? Vous pourriez parler des contrats importants signés par des entreprises de votre secteur (mais pas concurrentes), informer sur des changements importants au sein d’une structure, analyser le succès ou la défaite d’une société, etc.

Par exemple, Altavia, spécialiste de la communication commerciale dédiée au retail, met en avant l’actualité du commerce.

Par exemple, le groupe analyse le succès de l’enseigne Emilie’s Cookies & Coffee Shop :

 

actus

 

Mais il communique aussi sur le déploiement de certains magasins, comme Hema :

 

actus2

 

6) Des portraits de collaborateurs

Le storytelling, au travers du portrait de collaborateurs, constitue une technique de communication très efficace. Cette méthode vise plusieurs objectifs : valoriser sa culture d’entreprise, humaniser sa communication, créer un lien avec ses prospects et instaurer une impression d’expertise.

Un portrait réussi et pertinent dresse le parcours du collaborateur, son expérience du métier, ses motivations et sa vision de la mission.

Prenez l’exemple d’Adrexo, spécialiste de l’imprimé publicitaire, qui propose différents portraits de ses distributeurs. Chacun d’entre eux s’expose tout en réaffirmant son engagement envers Adrexo. Il s’agit d’une véritable promotion de l’entreprise.

 

portraits

 

En appliquant ces différentes idées, vous optimisez votre ligne éditoriale B2B. Vous disposerez alors de matière de grande qualité pour gérer votre image sur les réseaux sociaux, attirer des leads qualifiés et fidéliser votre clientèle.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager