Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Depuis août 2016, Instagram propose une fonctionnalité connaissant un réel succès sur l’application Snapchat : les stories. Cependant, si celle-ci a le même nom, propose t-elle pour autant les mêmes opportunités pour les marques ?

Je vous proposerai tout au long de cet article un comparatif de cette fonction intégrée à Instagram & Snapchat, afin de savoir dans quelle mesure vous pourriez les exploiter dans votre stratégie social-média.

 

Qu’est-ce qu’une story ?

Avec Snapchat, vous avez la possibilité de partager vos photos et vos vidéos à travers un canal appelé « story ». L’objectif est de faire se succéder plusieurs contenus (vidéos et photos), afin de raconter une histoire à vos abonnés.

Lorsque vous publiez une story sur cette plateforme, les utilisateurs ont exactement une journée pour le visualiser à partir de sa mise en ligne. Une fois passé ce délai de 24h, ils n’auront plus la possibilité de voir votre publication, à moins que vous décidiez de la republier.

Instagram, où il est courant de partager des visuels de manière permanente, vient aussi de lancer il y a peu ses stories. Le principe est exactement le même que sur Snapchat : vous pouvez diffuser un ou plusieurs contenus de manière éphémère. Votre « histoire » n’apparaîtra pas dans votre timeline et disparaîtra au bout de 24h.

 

La différence de concept

Même si la fonction semble similaire sur les 2 réseaux sociaux, il faut noter que l’utilisation des stories n’a pas exactement les mêmes objectifs marketing sur Instagram ou Snapchat.

Sur Snapchat, tout est basé sur l’éphémère. Les marques s’en servent pour rapidement partager des actualités, des teasing et des contenus exclusifs. Elles créent un lien très fort et de proximité avec les internautes.

Sur Instagram, l’environnement est plus léché. Le réseau social s’impose davantage comme une vitrine destinée à gérer son e-réputation, à accroître la visibilité d’une marque et à fidéliser ses consommateurs. Même si cette plateforme aide aussi à établir un lien de proximité avec ses abonnés, elle repose un peu moins sur la spontanéité.

Avec sa nouvelle fonction, Instagram veut offrir un côté un peu plus dynamique à sa plateforme, tout en restant fidèle à son utilisation de base. Ces stories apportent une valeur ajoutée à la ligne éditoriale des marques. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle elles apparaissent en haut de la page d’accueil :

 

stories-instagram

 

Sur Snapchat, les stories sont au cœur même de la stratégie des entreprises sur le réseau social. Elles n’apportent pas une valeur ajoutée, elles représentent la valeur pleine et entière de la plateforme. Par conséquent, elles apparaissent dans le « fil d’actualités » des abonnés :

 

story2

 

La différence entre les filtres

Que ce soit sur Snapchat ou sur Instagram, vous pouvez appliquer des filtres sur vos photos et sur vos vidéos pour les modifier. Cependant, la typologie des filtres est très différente en fonction des applications.

Sur Instagram, ils viennent renforcer la beauté et la profondeur d’une photo. Leur objectif est de sublimer le visuel pour optimiser l’aspect lissé et haut de gamme des marques. Même dans l’éphémère et l’intimité, les marques restent « sages ».

 

story3

 

Ce n’est pas le cas sur Snapchat. La plateforme surfe sur un côté créatif et humoristique, avec des filtres déformants, ludiques, animés ou colorés.

Exemple de story du compte @lorealmakeup :

 

 

L’image de votre marque est alors gérée de manière totalement différente.

 

La différence dans l’utilisation des hashtags

Les hashtags (#) sont utilisés sur les réseaux sociaux pour mettre en valeur des thématiques représentées sur vos publications. Ils peuvent aussi servir de liens cliquables pour retrouver une série de contenus.

Cependant, Snapchat ne les supporte pas au sens littéral. Vous pouvez écrire un hashtag sur vos publications si vous le souhaitez, mais les utilisateurs ne peuvent pas effectuer de recherches sur le réseau social. Donc, intégrer un hashtag à vos stories possède simplement une valeur design, qui met en avant un thème, un slogan ou un sujet.

Sur Instagram, les hashtags sont cliquables et souvent utilisés dans les publications. Dans une story, vous ne pourrez pas rédiger de statut où insérer ces mots-clés (contrairement aux publications classiques). Par contre, vous pourrez inviter vos followers à chercher ce hashtag sur le réseau social pour trouver des publications complémentaires à votre visuel éphémère.

Le compte « Le Chemin de la Réussite » publie une story en direct de Cannes et invite indirectement les utilisateurs à rechercher le hashtag #Cannes sur Instagram.

 

story6

 

S’ils le font, ils tombent sur des publications portant sur les NRJ Music Awards et peuvent suivre l’événement. La story sert alors ici de bonus à une opération marketing ou à une campagne de communication précise.

 

4 avantages des stories Instagram VS SnapChat

Le fossé se creuse entre les stories Snapchat et Instagram, avec les nouveautés lancées par ce dernier. Il semble que le réseau social racheté par Facebook souhaite récupérer une audience plus jeune qui lui préfère Snapchat.

Pour ce faire, Instagram peaufine les possibilités offertes par ses stories avec 4 avantages majeurs :

 

1) Des vidéos plus dynamiques

Grâce à une application connexe nommée « Boomerang », les utilisateurs d’Instagram peuvent créer des vidéos en boucle, sans son, qui se diffusent dans un sens, puis dans l’autre.

Pour comprendre, voici une vidéo d’explication proposée par Instagram :

 

 

Il est déjà possible d’utiliser cet outil pour les publications classiques, mais le réseau social vient de l’intégrer à ses stories.

L’objectif est de permettre aux membres de créer des publications éphémères plus dynamiques et originales.

 

2) La possibilité de mentionner des comptes

Instagram offre une nouvelle option qui va faire plaisir aux marques : la possibilité de taguer un contact dans la story. Les personnes nommées reçoivent alors une notification concernant la publication d’un post éphémère.

 

story7

 

Les marques pourront utiliser cette fonction pour informer les influenceurs, partenaires et meilleurs abonnés d’une nouvelle publication. Ce qui accroît considérablement la visibilité et l’engagement sur une story !

 

3) L’intégration de liens

Les comptes certifiés (et bientôt tous les comptes Business) peuvent insérer des liens cliquables dans leur story. Quelle bonne nouvelle !

Il est vrai qu’Instagram, tout comme Snapchat, ont plutôt vocation à conserver les utilisateurs sur leur plateforme en rendant non cliquables les liens postés dans les statuts.

 

story8

 

Le fait de rendre enfin cette option disponible dans les stories amorce de nouvelles perspectives aux marques. Ces dernières pourront envoyer leurs abonnés sur leur site, blog, e-commerce ou autre réseau social.

Une nouveauté très attendue !

 

4) La possibilité de diffuser en direct

Il sera également possible sous peu de pouvoir diffuser une story en direct. Voici la vidéo de présentation de cette nouvelle fonctionnalité :

 

 

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager