Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Même s’il est avant tout l’apanage des sociétés s’adressant à des particuliers, Facebook peut aussi permettre à certaines marques B2B de développer leur notoriété auprès de professionnels ciblés.

Cap sur 3 situations business pour lesquelles le réseau de Mark Zuckerberg peut avoir un réel intérêt dans la stratégie de communication & commerciale de l’entreprise.

 

1) Lorsque l’entreprise s’adresse à des dirigeants de TPE/PME

Facebook a la réputation d’être un réseau social plus personnel que professionnel. Pourtant, il présente un intérêt relationnel pour les petites et moyennes entreprises B2B.

En effet, l’image d’une entreprise est essentielle pour lui permettre de créer & entretenir une relation de confiance avec ses clients. Or, une communication sur Facebook peut avoir l’avantage d’apporter plus de légèreté dans les contenus publiés.

Il est plus facile d’y échanger simplement, de manière conviviale, avec les dirigeants qui constituent votre clientèle et qui se connectent durant leurs pauses ou après le travail.

L’entreprise Sage est l’une des structures B2B qui ont pris le parti de communiquer sur Facebook comptabilisant plus de 470 000 fans.

Les contenus proposés visent à conseiller/guider les professionnels dans une meilleure gestion de leurs missions quotidiennes :

 

publication-sage-facebook

 

Si vous êtes dans la même situation que Sage, voici un exemple de critère de ciblage publicitaire à sélectionner pour recruter votre communauté B2B :

 

ciblage-b2b-facebook

 

2) Lorsque l’entreprise recrute fortement

Si vous gérez la communication d’une entreprise qui embauche régulièrement, il est intéressant d’utiliser Facebook pour informer les utilisateurs de votre culture d’entreprise et bâtir une communauté de potentiels candidats !

C’est d’ailleurs ce que fait Accenture avec sa page « Accenture Carrières France ».

 

accenture

 

N’hésitez pas à publier des photos des événements qui ont lieu au sein de vos locaux, qu’il s’agisse du lancement d’un produit ou encore d’une journée « Portes ouvertes ».

Vous pouvez également informer vos fans des campagnes de recrutement sur des campus, des forums, des salons, etc.

 

accenture2

 

L’essentiel est que l’on comprenne quelles sont les valeurs de votre entreprise et comment vous les incarnez chaque jour.

De cette manière, vous aurez plus de chances de développer une véritable communauté de candidats potentiels pour vos postes vacants.

Si vous avez cette problématique, voici un exemple de critères pour votre ciblage publicitaire :

 

ciblage-b2b-facebook-2

 

3) Lorsque l’entreprise souhaite travailler sur son image auprès du Grand Public

Pour certaines marques B2B méconnues des particuliers, il est nécessaire de faire un effort en matière de communication afin d’informer sur leurs missions ayant un impact sur leur quotidien.

C’est par exemple le cas d’Alstom avec cette publication mettant en avant son partenariat avec la ville de Caen :

 

alstom

 

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager