Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Afin de couvrir l’ensemble des dernières fonctionnalités apportées sur les principaux réseaux sociaux du marché, vous retrouverez sur ce blog un article récapitulatif chaque lundi.

Les réseaux / applications couverts seront :

– Facebook
– Instagram
– Twitter
– Periscope
– Google +
– Pinterest
– Youtube
– LinkedIn
– SnapChat

 

Sur Facebook

 

Formation Facebook

 

Correction de la manière de calculer certaines statistiques de performances

Facebook a annoncé des changements dans la manière de calculer des indicateurs clés de performances pour les Community Managers, et cela afin de les rendre plus fidèles à la réalité.

 

1) Le reach organique hebdomadaire & mensuel

Définition du reach : nombre de personnes ayant vu une publication de votre page.

Avant : Facebook additionnait le reach quotidien pour vous proposer un reach cumulatif hebdomadaire et mensuel, sans dé-dupliquer (une même personne était comptabilisée potentiellement plusieurs fois).

Maintenant : le reach correspondra au nombre précis de personnes uniques ayant vu vos publications, ce qui induit une forte baisse à prévoir dans vos prochaines statistiques.

 

2) la durée de visionnage de vos vidéos natives

Un bug statistique empêchait une comptabilisation correcte du nombre de personnes regardant une vidéo à 100%. Le pourcentage de lecture complète devrait alors fortement augmenter sur vos pages si vous publiez des vidéos natives.

 

Pour plus d’informations sur le sujet, je vous invite à prendre connaissance de l’article détaillé produit par Facebook ici.

 

Possibilité de recibler les internautes ayant interagi avec votre page

Il est désormais possible de recibler les internautes ayant effectué une interaction avec votre page (J’aime, commentaires, partages, clics…) dans le cadre d’annonces sponsorisées.

Pour cela, rendez-vous dans le module publicitaire et créez une nouvelle audience personnalisée :

 

etape-1

 

Sélectionnez ensuite « Engagement sur Facebook » :

 

etape-2

 

Enfin, choisissez « Page » :

 

etape-3

 

Vous devrez ensuite choisir la page dont vous souhaitez exploiter les interactions, et déterminer jusqu’à quand celles-ci doivent être prises en considération :

 

etape-4

 

Il sera possible de préciser le type d’interactions que nous souhaitons collecter dans le cadre de la création de cette audience personnalisée :

 

etape-5

 

Une interface unifiée pour Facebook, Instagram et Messenger

Il sera possible très bientôt de pouvoir recevoir l’ensemble de ses messages privés & notifications depuis un espace unique : l’application Pages sur smartphone.

Facebook a annoncé l’arrivée sous peu d’une nouvelle version de celle-ci permettant de ne pas avoir à se connecter sur chaque plateforme pour gérer les interactions avec les internautes.

 

15065522_554274848095041_5650178556202844160_n

 

Sur Instagram

instagram-logo-796x404

Prochaine arrivée des publicités verticales

Certains annonceurs sont actuellement en train de tester un nouveau format de publicité : les vidéos & photos sponsorisées verticales.

Celui-ci donne alors plus de visibilité au contenu promu, et devrait très probablement être mis à disposition de tous dans les semaines à venir.

 

pub-verticale-insta

Sur Twitter

 

twitter-logo

 

Générez un QR Code pour recruter de nouveaux followers

Il est désormais possible de générer un QR Code pour faciliter le follow à destination des utilisateurs de Twitter.

Pour cela, rendez-vous sur votre profil depuis le mobile, puis cliquez sur l’engrenage (la petite roue), et cliquez sur « QR Code » :

 

qr-codes-twitter

 

Vous pourrez ensuite facilement diffuser ce QR code sur l’ensemble de vos réseaux sociaux, ou intégrer celui-ci à vos supports physiques de communication.

 

Possibilité de bloquer l’affichage de mots dans les notifications

Il est désormais possible pour tous les utilisateurs de Twitter de pouvoir bloquer des mots-clés, afin de ne pas faire apparaître des tweets les comprenant dans les notifications du compte.

Pour cela, rendez-vous dans votre espace « Notifications », puis cliquez sur l’engrenage situé en haut à gauche, et définissez la liste des mots à masquer.

 

twitter-mute-mots-cles

 

Sur Periscope

 

periscope-logo

 

Partagez sur le web des moments précis d’un Periscope

Il est possible d’extraire une séquence donnée de l’un de ses Periscopes pour ensuite le diffuser auprès de ses contacts sur le web.

Voici ci-dessous la vidéo de présentation de cette nouvelle fonctionnalité :

 

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager