Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Quand dois-je publier sur Facebook ? est une question que se posent de nombreux Community Managers. La réponse dépend de différents facteurs en rapport avec le secteur d’activité et le profil de la communauté.

Même si des études existent concernant les meilleurs horaires, les résultats ne sont pas objectifs et ne conviennent pas à toutes les marques.

Pour vous permettre de déterminer les pics d’audience de votre page et savoir exactement quand toucher votre communauté, je vous proposerai tout au long de cet article 5 repères objectifs, adaptés à votre propre problématique de marque.

 

1) Vos propres tests

Au moment où vous lancez votre page Facebook, essayez de faire preuve d’empathie et d’imaginer la journée type de vos prospects. À quel moment les voyez-vous se connecter sur Facebook ?

À partir de la réponse, programmez quelques publications et analysez l’engagement. Au bout de plusieurs essais, vous distinguerez des posts plus performants que d’autres et vous pourrez alors définir de manière objective les périodes lors desquelles votre cible est présente.

Cependant, cette méthode peut prendre un peu de temps à se mettre en place et repose, de prime abord, sur des repères subjectifs. D’où l’importance de s’aider d’autres éléments…

 

2) Les statistiques Facebook

Dès que vous allez poster vos premières publications, Facebook va analyser la portée et les retombées pour vous proposer des statistiques bien utiles pour répondre à votre question.

En effet, lorsque vous vous rendez dans la rubrique « Statistiques », puis « Publications », vous obtenez un graphique portant sur les heures et jours de présence de vos abonnés. En étudiant précisément les courbes, vous pourrez publier vos statuts durant les pics d’audience.

Vous disposez d’un graphique général, qui peut être affiné par jour en passant simplement votre souris dessus :

 

stat1

 

Si nous regardons les données ci-dessus, la journée la plus intéressante semble être le vendredi, juste avant 20h. Mais le Community Manager peut aussi publier :

  • Le mercredi entre 8h et 9h

 

stat2

 

  • Le jeudi à partir de 18h

 

stat3

 

  • Ou encore le samedi entre 19h et 20h

 

stat4

 

3) Les horaires de vos notifications

Un autre moyen objectif de repérer les moments percutants consiste à vérifier les heures de vos notifications. Analysez ensuite les jours et heures inscrits sous les commentaires des internautes.

 

notif

 

Vous saurez alors quand ils sont connectés et prompts à interagir avec vos publications. Testez ces horaires dans votre ligne éditoriale pour vérifier que vous êtes sur la bonne voie !

 

4) Les pages concurrentes

Vous pouvez aussi observer ce que font vos concurrents ! Après tout, si vous avez la même cible, il y a de fortes chances que vos horaires de publication coïncident.

Pour les surveiller de manière efficace, ajoutez-les dans la section « Pages à surveiller » de vos statistiques. Pour ce faire, rendez-vous en bas de la rubrique « Vue d’ensemble ». Cliquez sur le bouton « Ajouter des pages ».

 

pages

 

Tapez le nom de la page d’un concurrent et cliquez ensuite sur « Surveiller la page ».

 

pages2

 

Elle apparaîtra ensuite dans vos pages à surveiller. Pour étudier le moment idéal de publication, cliquez sur une page. Facebook vous affiche alors ses meilleurs posts de la semaine. Il ne vous reste plus qu’à regarder les jours et heures de ces publications pour les tester sur votre page.

 

pages3

 

Pour compléter votre analyse, vous pouvez aussi consulter les commentaires de ces posts performants pour affiner les heures de présence des internautes.

 

pages4

 

5) La section « Réseaux sociaux » de Google Analytics

Vous avez un site internet ?

Alors, vous devez dès maintenant le synchroniser à Google Analytics pour connaître les jours où vos abonnés visitent votre page Facebook. En effet, si vous utilisez cet outil, vous pourrez vérifier les jours où les visites provenant du réseau social sont importantes.

Une fois sur votre tableau de bord, rendez-vous sur « Acquisition » :

 

acquisition

 

Puis sur « Réseaux Sociaux » et enfin sur « Vue d’ensemble » :

 

acquisition2

 

Dans la liste, sélectionnez « Facebook » :

 

acquisition3

 

Vous arrivez sur une page avec un graphique qui reprend le nombre de visites jour après jour. Il vous suffit de repérer les pics pour connaître les journées de connexion de votre communauté.

 

acquisition4

 

En utilisant ces 5 repères, vous obtiendrez rapidement des données fiables sur les heures de présence de votre communauté. Vous pourrez ainsi publier aux meilleurs moments, pour accroître votre visibilité et votre engagement.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager