Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Contrairement aux autres réseaux sociaux, LinkedIn propose deux formules distinctes d’abonnement : le compte LinkedIn Premium payant ou le compte classique gratuit.

Pour parfaitement répondre aux besoins de ses utilisateurs, le réseau social B2B a décliné son compte Premium en 4 versions : Job Seeker, Business Plus, Sales Navigator et Recruiter Lite.

Si vous vous posez la question d’opter pour un de ces abonnements ou de conserver votre compte gratuit, je vous propose un tour d’horizon des fonctionnalités supplémentaires de LinkedIn Premium.

 

Qu’est-ce que le compte Linkedin Premium ?

En fonction de votre utilisation de LinkedIn, adopter un compte Premium peut devenir indispensable. Si vous souhaitez simplement gérer votre image ou rester en contact avec vos clients, partenaires ou collaborateurs, la version gratuite s’avère suffisante.

Par contre, dès que vous souhaitez utiliser le réseau social dans un objectif de prospection, de suivi client ou de recrutement, la version Premium devient intéressante.

En effet, opter pour cette formule vous ouvre des fonctionnalités complémentaires comme des recherches plus pointues et illimitées, la possibilité de sauvegarder plus de recherches, une meilleure visibilité, etc.

Mais quel compte choisir ?

 

Les différents comptes Linkedin Premium

Linkedin a récemment décliné son offre Premium en 4 produits distincts :

 

comptes

 

Job Seeker

Ce compte s’adresse aux personnes en recherche d’emploi, qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté en favorisant la visibilité de leurs candidatures.

Par exemple, lors de la réponse à une offre d’emploi, le détenteur d’un compte Premium verra son profil sur le « dessus de la pile ».

 

job-seeker-premium-benefit-2

 

Business Plus

La version Business Plus s’adresse aux professionnels qui veulent élargir leur réseau pour plusieurs raisons. Cela peut être pour trouver de futurs partenaires, connaître leurs prospects et/ou mieux gérer leur e-réputation.

Parmi les fonctions proposées par cette version Premium, vous disposez :

  • de la liste complète des personnes qui visitent votre profil et comment ils vous ont trouvé :

 

listes-comptes-visites-linkedin

 

  • de tous les critères de recherche (il existe des limites dans la version gratuite, concernant l’ancienneté, les centres d’intérêt, la position hiérarchique, la taille de l’entreprise…)

 

recherche-avancee-linkedin-premium

 

  • de la liste complète des personnes qui correspondent à vos critères de recherche (jusqu’au 3ème niveau)
  • de 15 à 30 InMails (selon le forfait retenu entre « Business Plus / Executive »)
  • d’un accès à de nombreuses formations en ligne (depuis l’acquisition de Lynda.com par le réseau)

 

Sales Navigator

Pour les commerciaux ou dirigeants en quête d’acquisition de leads, le compte Linkedin Premium Sales Navigator est une solution intéressante.

En plus d’offrir des fonctionnalités étendues dans la recherche et de meilleures statistiques sur votre profil, il vous donne accès à différents outils de prospection regroupés sous le tableau de bord Sales Navigator.

 

sales

 

Son objectif ? Aider les utilisateurs de LinkedIn Premium dans leur recherche de prospects. En effet, cette application est en mesure de vous suggérer des profils en adéquation avec vos cibles business.

 

sales2

 

La fonction « Comment êtes-vous connectés ? » est bien plus étendue que dans la version gratuite. Vous visualisez les contacts en commun, les entreprises dans lesquelles vous avez tous les deux exercés et de nombreux éléments qui vous aident à récolter des renseignements importants. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour contacter le prospect de manière personnalisée et efficace.

 

sales3

 

Par ailleurs, sachez que votre compte Linkedin Premium Sales Navigator se synchronise avec votre CRM (Salesforce notamment) pour stocker toutes les informations liées à vos clients ou prospects : coordonnées de contact, changement d’entreprise, évolution de poste…).

 

sales4

 

Comme vous le constatez, Sales Navigator s’adresse tout particulièrement aux professionnels en quête de développement de leurs relations commerciales.

 

Recruiter Lite

Ce dernier forfait s’adresse aux responsables RH qui veulent booster leurs campagnes de recrutement sur Linkedin. Très différent des autres, il ouvre l’accès à un tableau de bord entièrement dédié à la recherche, au tri et au contact des candidats.

 

recruiter

 

Il facilite également le contact des profils intéressants en offrant 30 InMails par mois.

 

recruiter2

 

Vous gagnez en temps et en productivité, car vous gérez vos campagnes, vos candidatures et vos contacts via un seul et même endroit.

 

recruiter3

 

De plus, vous disposez de statistiques intéressantes sur vos annonces et l’intérêt qu’elles suscitent. L’objectif étant d’optimiser vos annonces et méthodes de recrutement, pour augmenter votre ROI campagne après campagne.

 

recruiter4

 

En conclusion : quel compte Linkedin choisir ?

L’intérêt d’un compte Linkedin Premium dépend des objectifs de votre présence sur le réseau social. Si vous n’avez pas de réelle stratégie sur Linkedin, que vos collaborateurs ne l’utilisent pas ou que vos clients y sont peu présents, un compte gratuit sera amplement suffisant. Il vous permettra de gérer votre image et d’éventuellement faire des recherches sur un prospect, partenaire ou client si le cas se présente.

Par contre, si vous avez l’intention de faire de Linkedin votre outil principal de gestion d’e-réputation, il est recommandé d’opter pour la version Business. C’est d’ailleurs un compte que devront aussi adopter les décisionnaires de l’entreprise, si vous souhaitez mettre en place un réseau d’ambassadeurs sur ce réseau social.

Les commerciaux de votre entreprise auront tout intérêt à souscrire à l’offre Sales Navigator pour optimiser leur recherche de prospects, suivre les contacts en cours, fidéliser leurs clients et contacter leur cible.

Enfin, si vous avez l’intention de recruter prochainement des nouveaux talents pour développer votre entreprise, votre responsable RH aura tout intérêt à disposer d’un compte Recruiter Lite. Il sera alors en mesure d’être beaucoup plus efficace dans ses missions.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager