Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Vous vous lancez dans le Community Management et vous souhaitez apprendre pas à pas les rouages de l’organisation d’un jeu concours ?

C’est normal ! Avant d’utiliser des outils professionnels de création d’application, vous pouvez aiguiser vos compétences avec des jeux simplissimes, qui rempliront vos objectifs d’engagement.

 

Que faire gagner ?

Avant de définir les conditions de participation de votre jeu-concours, pensez aux cadeaux à offrir à votre communauté. Dans l’idéal, optez pour vos propres produits ou services.

Un peu plus tard, vous pourrez collaborer avec des marques partenaires à la vôtre pour créer des concours de plus grande ampleur.

Mais pour commencer, sélectionnez le ou les lots parmi ces idées :

  • Un produit
  • 3 mois d’abonnement à votre service
  • Un bon d’achat (d’un montant qui permet d’acheter au moins un produit de votre marque)
  • Une box de vos produits (avec vos meilleures ventes par exemple)
  • Des produits saisonniers (un cadeau romantique pour la St-Valentin, un coffret pour Noël, vos articles estivaux en juin…)
  • Des entrées pour un salon sur lequel vous êtes présent ou pour l’un de vos événements

 

Quelle mécanique utiliser ?

Après avoir choisi les lots et le nombre de vainqueurs, vous devrez déterminer les conditions de participation. Il existe une règle à retenir : plus le cadeau est gratifiant, plus la mécanique doit être difficile.

Autrement dit, vous n’utiliserez pas la même mécanique pour faire gagner un voyage à l’autre bout du monde que pour remporter des produits d’une valeur de 50€.

Par ailleurs, la mécanique à utiliser va aussi dépendre du réseau social sur lequel vous organisez le jeu. Voilà pourquoi vous retrouverez tout au long de cet article 6 mécaniques pour propulser votre concours sur chaque plateforme, recruter de nouveaux abonnés et accroître le taux d’engagement.

 

Les mécaniques simples

Les mécaniques simples se définissent par des conditions faciles, que tous les participants peuvent remplir en quelques secondes. Elles sont peut-être simplifiées, mais elles demeurent très efficaces !

 

1) Commenter une publication

Très en vogue sur Facebook et Instagram, le simple commentaire permet aux participants de valider leur inscription et de vous assurer de l’engagement.

Pour éviter que cela soit un peu trop simple, vous pouvez demander aux internautes de raconter une anecdote en rapport avec votre activité, de dire le produit de votre marque qu’ils préfèrent ou d’écrire sur la manière dont ils ont connu votre entreprise.

Par exemple, la marque Yves Rocher demande aux internautes de donner une astuce beauté pour participer :

 

yves

 

En plus de créer de l’engagement et de doper votre visibilité, cette mécanique vous permet d’obtenir des feedbacks sur votre marché.

 

2) Résoudre une énigme / répondre à une question

Plutôt qu’un simple commentaire, soumettez une interrogation à vos abonnés. Que ce soit sur Twitter, Instagram, Pinterest ou Facebook, vous pouvez créer une image mystère où il faudra trouver un produit, répondre à une question sur votre marque ou élaborer une énigme qui fait appel à sa matière grise.

Comme ce jeu de Charles Vignon lors duquel il faut résoudre cette équation :

 

cv

 

Avec ce type de jeu, vous suscitez de l’intérêt et éveillez davantage l’esprit de vos internautes. Vous pouvez en profiter pour donner une information capitale sur la qualité de vos produits ou les valeurs de votre marque, afin de booster votre e-réputation.

Si la question ou l’énigme est difficile à résoudre, vous pouvez donner un indice qui se trouve sur votre site internet. C’est une technique très souvent utilisée pour augmenter son trafic et faire découvrir l’étendue de sa marque aux prospects.

 

3) Taguer un ami en commentaire

Encore une mécanique très utilisée sur Instagram : l’obligation de nommer un ami en commentaire. Les conditions de participation consistent alors à inviter un autre internaute à jouer au concours, pour recruter plus facilement de nouveaux abonnés et décupler l’engagement.

Par exemple, le compte Instagram de l’Équipe de France propose de faire gagner 2 places pour le prochain match à celui qui participe et à l’ami qu’il aura tagué en commentaire.

 

edf

 

Vous pouvez combiner cette mécanique aux 2 précédentes.

 

Les mécaniques spécifiques

Ces mécaniques s’adressent surtout à un réseau social en particulier, qui comporte des fonctionnalités permettant des conditions de participation uniques.

 

4) RT + Follow sur Twitter

Twitter est un réseau social dédié à l’actualité, la réactivité et l’instantanéité. Vous pouvez organiser très facilement un concours grâce au principe de RT + Follow. Dans un tweet, vous annoncez les cadeaux en jeu et pour participer, les internautes doivent suivre votre compte, puis partager le post.

Voici un exemple proposé par Leclerc Jeux Vidéos :

 

leclerc

 

C’est simple et efficace pour rapidement accroître votre visibilité et recruter de nouveaux followers.

 

5) Partager une photo avec un hashtag sur Instagram

Sur Instagram, la photo est reine ! Par conséquent, elle se trouve souvent au cœur des conditions de participation d’un concours. Le bénéfice de cette mécanique est de profiter largement de contenus produits par les internautes qui vous font indirectement de la publicité.

Ajoutez un hashtag pour propulser davantage la visibilité du concours et surtout, suivre les retombées afin de procéder au tirage au sort.

Hachette Romans a proposé un concours cet été reposant sur cette mécanique. Les internautes étaient invités à poster leur lecture de l’été avec le hashtag #hachetteromansenvacances :

 

hachette

 

6) Créer une board Pinterest

Si les visuels sont aussi importants sur Pinterest, ils sont bien souvent rangés par board. Les marques qui organisent des concours sur ce réseau social se servent souvent de cette fonctionnalité. Vous pouvez aussi le faire, c’est très simple !

Par exemple, pour participer, demandez aux internautes de créer une collection des produits de votre marque qu’ils préfèrent ou alors en rapport avec un thème de votre choix. Comme l’enseigne Courir qui organise un concours où il faut créer une board en rapport avec la mer…

 

courir

 

En tant que Community Manager débutant, vous pouvez très bien commencer par ce type de concours. Faciles à mettre en œuvre, ils génèrent des retombées pour l’image de votre marque, augmentent votre audience et vous aident à recruter de nouveaux abonnés qualifiés.

À intégrer dès maintenant dans votre calendrier éditorial !

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager