Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Afin de générer en permanence de l’engagement auprès de sa communauté, le Community Manager doit sans cesse se renouveler pour ne pas lasser.

Cependant, il est parfois difficile pour celui-ci de ne pas avoir l’impression de tourner en rond du fait d’être tout le temps « la tête dans le guidon ».

Tout au long de cet article, je vous présenterai 5 méthodes faciles pour toujours avoir de nouvelles idées pour animer votre présence de marque, et que la peur de la feuille blanche ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

 

1) Exploitez les tendances & l’actualité avec « Plan The Moment »

Twitter met à disposition de tous un outil en ligne recensant les principales animations culturelles, sportives et saisonnières se nommant « Plan The Moment« .

Celui-ci vous permettra de prévoir des actions de type « News Jacking » afin de rebondir sur l’actualité, tout en liant vos valeurs de marque.

 

plan-the-moment-twitter

 

2) Apprenez des mécaniques d’engagement des plus célèbres

Une bonne pratique permettant de se renouveler consiste à apprendre de ce que les pages les plus populaires proposent en matière d’engagement communautaire.

Pour cela, rendez-vous sur le classement des pages Facebook les plus suivies de France réalisé par SocialBakers :

 

socialbakers-pages-populaires-facebook

 

Prenons par exemple la page de « Rémi Gaillard ». Nous verrons sur celle-ci qu’un live est réalisé afin d’inciter les internautes à soutenir une association de défense des animaux.

 

facebook-live-remi-gaillard

 

L’usage de la diffusion en direct est ici la méthode la plus puissante pour générer de l’engagement auprès d’une communauté, et il sera question de savoir dans quelle mesure vous pourriez réutiliser ce type d’action de communication.

 

3) Reprenez les meilleures idées de la concurrence

A l’heure où de nombreuses interrogations se posent sur les mécaniques qui marchent réellement, observer ce que fait la concurrence ne peut être qu’une bonne chose à condition de ne pas copier bêtement.

Ce que je peux vous conseiller ici, c’est d’analyser les manières engagées par les marques afin de collecter de l’information sur les membres de leur communauté.

Par exemple, la société Opodo organise un jeu-concours sous la forme d’un « Instant gagnant » pour collecter de la donnée, et faire revenir les internautes quotidiennement pour qu’ils puissent retenter leur chance.

 

opodo-jeu-concours

 

4) Répondez aux problématiques de vos prospects/clients par le contenu

Que vous vendiez des services/produits à des particuliers ou professionnels, vous pouvez toujours les aider par la production de contenus.

En B2C, voici un exemple de contenu utile pour les consommatrices de produits de beauté :

 

sephora-conseils

 

En B2B, voici un exemple de contenu utile à destination des professionnels des RH :

 

conseils-sage

 

5) Faites vous plaisir

Lorsqu’une communauté de marque est animée avec plaisir, cela se ressent rapidement auprès des internautes. Si, en tant que Community Manager, vous disposez d’une certaine marge de manoeuvre dans les contenus que vous publiez sur vos réseaux sociaux, profitez en pour sortir de votre zone de confort.

Voici quelques marques sortant du lot (selon moi) sur les réseaux sociaux, et auprès desquelles vous pourrez certainement vous inspirer pour votre communication :

 

  • Burger King (Facebook)

burger-king-facebook

 

  • Gary Vaynerchuk (Facebook et Youtube)

gary-vaynerchuk-facebook

vaynerchuk-youtube

 

  • Innocent France (Twitter)

innocent-france-twitter-1

innocent-france-twitter-2

 

  • Daniel Wellington (Instagram)

daniel-wellington-instagram

 

  • Le Figaro (Snapchat)

le-figaro-quizz

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager