Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

En octobre, la créativité, la réactivité et l’originalité sont à l’honneur ! Place aux campagnes menées par Spontex, Nissan, la Brasserie Fuller, Ibis et Lenovo France.

 

Spontex fait la vaisselle pour la semaine du goût

À l’occasion de la semaine du goût, les marques alimentaires et blogs de cuisine ont publié de nombreuses recettes sur leurs réseaux sociaux, le plus souvent illustrées avec des plats contenant la nourriture.

La marque d’éponges a alors eu l’idée de faire sa promotion sous ces publications. Comment ? Grâce à une bonne dose d’humour et de connaissances en retouche d’image.

Les internautes ont pu apercevoir le petit hérisson, mascotte de Spontex, fier d’avoir nettoyé les plats, dans les commentaires de pages comme Nutella, Beghin Say, Recettes.net, Demotivateur Food, Cuisine AZ, Marmiton ou l’Académie du Goût.

Voici quelques exemples de publication et de réponse made in Spontex :

 

spontex

spontex2

spontex3

 

Une opération qui vise à recruter des fans parmi les grands acteurs alimentaires, et certainement conférer une image jeune, drôle et dynamique de la marque.

 

Nissan mêle virtuel et réel au Salon de l’Automobile

Le constructeur japonais a lancé une opération originale et particulièrement bien pensée pour promouvoir sa nouvelle Micra au Salon de l’Automobile.

Derrière son stand où trônent 4 voitures Nissan Micra de couleurs différentes, la marque a installé un écran géant relié à une publication Facebook. Pendant 10 minutes, les abonnés de la page étaient invités à voter pour leur voiture préférée à l’aide des réactions. L’écran affiche en temps réel les votes, ainsi que le nom des participants.

Une publication qui a engendré plus de 500 réactions en quelques minutes et qui a suscité la curiosité des visiteurs du Salon de l’Automobile.

 

micra-reactions

 

Une belle opération qui fait d’une pierre deux coups avec des retombées dans la sphère digitale, mais également durant un événement physique.

 

La brasserie Fuller dévoile sa bière via un filtre Instagram

Passons maintenant à une opération créative sur Instagram, signée par la brasserie anglaise Fuller. À l’occasion du lancement d’une nouvelle bière, la Frontier, l’entreprise a créé une affiche interactive, qui se dévoile uniquement avec Instagram.

Le principe : lorsqu’un passant croise l’affiche toute jaune dans la rue, il lui suffit de la prendre en photo. Ensuite, il doit l’uploader sur Instagram et trouver le filtre qui va dévoiler une image de la bière. L’internaute peut ensuite partager sa photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FindFlavour et tenter sa chance pour remporter un cadeau.

 

fuller

 

Avec cette campagne qui combine le print et le digital, la brasserie Fuller élargit son audience et touche directement les prospects de sa zone de chalandise. Par ailleurs, elle démontre sa capacité à rester moderne et tendance, sur un marché très concurrentiel.

 

Ibis lance son marathon du sommeil sur Snapchat

Depuis quelques années, le groupe hôtelier Ibis marque son envie de rajeunir sa cible et s’adresse de plus en plus aux millenials. Pour poursuivre cette évolution dans leur communication, les hôtels Ibis ont lancé leur compte Snapchat. Et pour attirer leur cible, le groupe a lancé un grand concours : le Sleepathon.

Pour participer, les utilisateurs de Snapchat devaient se prendre en photo 12 fois, sur une période de 12h, en train de faire semblant de dormir dans des endroits insolites. Chaque photo devait comprendre le filtre horaire de Snapchat avant d’être envoyée au compte d’Ibis.

La récompense ? 12 nuits offertes dans un hôtel ibis, ibis Styles et ibis budget.

Voici la vidéo de présentation du challenge :

 

 

Une opération amusante, qui correspond totalement à l’esprit de Snapchat. Une idée innovante pour promouvoir sa lancée sur un réseau social et s’assurer de recruter immédiatement des abonnés.

 

Lenovo fait voyager sa communauté avec la Yoga Book

Lenovo France invite ses fans en voyage pour promouvoir sa Yoga Book. Cette tablette nouvelle génération se veut comme une technologie dédiée au dessin et au graphisme.

Alors, pour promouvoir de telles fonctionnalités, le constructeur se propose de montrer en direct le potentiel de l’appareil. Les internautes sont invités à dire dans quel endroit paradisiaque ils voudraient être.

 

lenovo

 

En réponse, Lenovo France leur montre le paysage de leur rêve intégré sur l’écran de la tablette Yoga Book.

 

lenovo2

 

Une opération efficace pour faire participer sa communauté sur une publication subtilement promotionnelle.

Ces 5 campagnes ont un objectif commun : faire participer les internautes. Cette technique est particulièrement efficace pour accroître sa visibilité, fidéliser ses fans et gérer son capital sympathie. Des exemples dont chaque community manager peut s’inspirer pour animer ses pages !

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager