Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Le Community Manager débutant peut facilement se perdre parmi toutes les statistiques proposées par Facebook dans son module analytique.

L’objectif de cet article sera de vous présenter les données réellement utiles afin que vos reportings social-média soient les plus pertinents possibles, et permettent de tirer de réels enseignements pour la suite de votre activité en ligne.

 

1) L’évolution de la taille de la communauté

L’évolution du nombre de fans est une donnée précieuse permettant de savoir si vous êtes capable de fidéliser et de recruter constamment de nouveaux internautes dans votre communauté.

Afin de réellement apprécier les différences de mouvement entre votre communauté fidèle et les récentes recrues, rendez-vous dans la catégorie « Mentions j’aime », réglez la période à analyser et observez le graphique « Mentions j’aime nettes ».

 

evo

 

2) La portée

Il s’agit du nombre de personnes qui ont vu vos publications.

Ce chiffre se situe sous chacun de vos posts, mais pour avoir une vision globale sur une période spécifique, rendez-vous dans la rubrique « Portée », puis sur le graphique « Portées de publications ».

 

portee

 

Vous observez la portée quotidienne de manière très visuelle, pour dégager les jours les plus performants. Très important : ce graphique comporte aussi la portée payée, c’est-à-dire les internautes qui ont vu votre post grâce à la sponsorisation. Vous visualisez alors la performance de vos Facebook Ads.

N’hésitez pas à cliquer sur une journée du graphique pour obtenir des détails :

 

publis

 

Enfin, vous pouvez aussi cliquer à droite, sur « Organique » ou « Payée » pour avoir une moyenne de vos portées :

 

publis2

 

3) L’engagement sur les publications

Une page Facebook doit susciter des interactions et de l’engagement. Autrement dit, l’objectif est que vos fans réagissent, commentent et partagent vos contenus, pour propulser votre notoriété et acquérir des leads.

De manière régulière (au moins mensuelle), il convient d’examiner le volume de ces interactions, pour vérifier que votre ligne éditoriale est pertinente. Le cas échéant, vous pourrez prendre des dispositions pour la rendre plus attrayante.

Pour connaître le nombre d’engagement sur une période prédéfinie, exportez les données statistiques. Pour ce faire, dans la rubrique « Vue d’ensemble », cliquez sur « Exporter les données ».

 

stats

 

Sélectionnez la période à analyser et cochez « Données de publication », avant de cliquer sur le bouton « Exporter les données ».

 

stats2

 

Dans le tableau obtenu, ouvrez le 2ème onglet nommé « Lifetime Talking About This… ». Vous disposez alors du nombre de likes, commentaires et partages pour chaque post. À l’aide de la formule =SOMME, vous disposez facilement du total de chaque interaction.

 

stats3

 

4) L’acquisition de leads

Votre page Facebook a souvent pour objectif d’inciter vos abonnés à l’action, que ce soit en les redirigeant vers votre site internet ou en les encourageant à vous contacter.

Pour vérifier que votre stratégie social media remplit cet objectif, il est nécessaire d’analyser les actions sur la page. Vous connaîtrez le nombre de personnes qui ont cliqué sur le lien de votre site, sur votre bouton d’appel à l’action, sur votre adresse, votre numéro de téléphone, etc.

 

leads

 

5) L’engagement par type de publication

Comment affiner votre ligne éditoriale ? En analysant le type de publications qui suscitent le plus fort taux d’engagement !

Dans la rubrique « Publications », sélectionnez l’onglet « Types de publications ». Vous observerez l’engagement et les interactions par format de post (photo, vidéo, lien…).

 

engagement

 

6) Le profil des abonnés

Toujours dans l’optique d’analyser la pertinence de votre stratégie social media et de vérifier que votre ligne éditoriale est adaptée, vérifiez que le profil de votre communauté correspond à celui de votre cible.

Dans l’onglet « Personnes », vous aurez quelques informations sur le profil démographique de votre audience. C’est basique, mais toujours utile.

 

profil

 

7) Les horaires de présence des abonnés

Enfin, dernière statistique importante pour mieux gérer votre page Facebook : les plages horaires de présence de vos abonnés. Dans l’onglet « Publications », vous trouverez deux graphiques très pertinents : les jours et les heures.

 

horaires

 

Ces données vous permettent d’affiner les horaires de publications pour toucher plus de fans et accroître l’engagement.

Avec ces 7 statistiques, vous pourrez analyser la performance de votre stratégie sur Facebook pour l’optimiser afin d’atteindre vos objectifs !

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager