Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

C’est en 2013 que Snapchat a fait son apparition auprès du Grand Public. Moins de 4 ans après sa création, ce réseau social de l’éphémère est devenu incontournable. Sa particularité ? Toucher un public qui se caractérise par sa jeunesse et se désintéressant des médias traditionnels.

Par conséquent, de plus en plus de marques prennent désormais la décision de se tourner vers Snapchat pour pouvoir interagir avec cette population très jeune et élargir leur notoriété. Pour capter ce public spécifique, elles doivent faire preuve d’imagination et de créativité dans leur communication.

Focus sur 4 idées créatives à (ré)utiliser dans votre stratégie social media.

 

Organiser des concours de rapidité

Une des particularités de Snapchat est l’instantanéité. En effet, les images s’affichent de manière très brève et il faut être réactif pour comprendre le message ou y répondre. Les marques peuvent surfer sur cette spécificité pour mettre en place des concours amusants qui génèrent des retombées rapides.

De nombreuses compagnies, à l’instar de Huawei, ont décidé d’exploiter cette opportunité en tant que levier de communication. La campagne du constructeur chinois, destinée à présenter le bracelet connecté Talkband B2, a proposé un concours de rapidité sous forme de course.

L’idée ? Publier chaque jour une story, dont la durée de diffusion se limite à vingt-quatre heures, qui présente des courses qui se déroulent dans Paris. À l’aide de leurs doigts, les utilisateurs font défiler le plus rapidement possible le run. À l’issue des stories, les participants reçoivent des codes à retweeter dans l’immédiat. Le gagnant ? Celui qui obtient les meilleures performances.

 

huawei 

Proposer un filtre de marque géo-localisé

Depuis plusieurs mois, Snapchat propose une énième innovation : les filtres de marques personnalisables et géo-localisés. Ce nouveau format de monétisation a pour but de placer les utilisateurs au cœur même de l’application Snapchat.

Le principe de cette nouveauté ? Créer un filtre géo-localisé, puis définir son lieu d’apparition et son délai de diffusion, qui dépend de la validation de Snapchat. Après autorisation du réseau social, le filtre est mis à disposition des personnes qui se situent dans l’endroit que vous avez choisi.

La durée des filtres varie entre 1 heure et 30 jours. Leurs tarifs diffèrent en fonction de la superficie du lieu choisi, ainsi que du délai que vous sélectionnez. Les marques disposent de la possibilité d’avoir recours à leurs propres logos.

Parmi les marques qui utilisent ces filtres géo-localisés, nous pouvons citer General Electric. Ce groupe technologique a lancé un filtre disponible uniquement dans les aéroports américains, sur lesquels le voyageur peut indiquer sa destination.

Il profite de cette fonction pour valoriser son image et rappeler qu’il équipe de nombreux avions.

 

ge

 

Organiser des actions participatives

L’objectif des marques, quel que soit le support de communication utilisé, vise à obtenir le maximum d’interactions de la part des internautes. Mais comment faire sur ce réseau social ? En effet, Snapchat ne possède pas les options classiques de like, partage ou commentaire. Ici, les interactions se génèrent plus difficilement. Snapchat a donc mis en place des filtres ou emojis personnalisés que les marques peuvent « brander » avec leurs logos ou charte graphique (voir l’exemple de General Electric ci-dessus).

Cependant, il est possible d’aller encore plus loin pour booster sa notoriété et engager sa communauté : le marketing participatif.

Grâce à l’option « crayons de couleur », l’entreprise Warner Bros s’est illustrée en organisant un concours qui s’appuie sur la personnalisation de figurines.

À l’occasion de la sortie du jeu vidéo Injustice, les internautes ont été invités à laisser parler leur créativité en personnalisant des photos de figurine. À la clé ? Un coffret exclusif du jeu vidéo.

 

wb

 

Profiter de l’effet éphémère pour diffuser une information forte

Snapchat se caractérise par l’aspect éphémère de ses conversations. En effet, à contrario des stories qui peuvent être diffusées pendant une durée de vingt-quatre heures, les « snaps » ne peuvent être vus par les destinataires qu’une seule fois.

Les marques, entreprises et associations exploitent la fonctionnalité première de Snapchat pour transmettre des informations fortes permettant de mobiliser en très peu de temps un grand nombre d’utilisateurs.

Parmi les campagnes phares qui ont utilisé cette technique, nous pouvons citer la fondation brésilienne Ondazul, qui œuvre pour la protection de l’environnement. Cette dernière a publié des snaps, dont la durée n’excède pas dix secondes, pour représenter concrètement la destruction de la nature.

Par exemple, Ondazul démontre que le temps de visionner une publication, 140 000 litres d’eaux polluées sont déversés dans la Baie de Guanabara à Rio de Janeiro ou que 4 km² de forêt Amazonienne disparaissent.

 

ondazul

 

Snapchat ne cesse d’innover et d’offrir des fonctionnalités supplémentaires pour les marques. Ces dernières, avec leurs connaissances du réseau social et une bonne dose d’imagination, peuvent créer des campagnes performantes sur Snapchat et développer leur visibilité auprès d’une nouvelle cible.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager