Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Vous utilisez Instagram pour promouvoir votre marque ? Vous vous êtes sûrement déjà demandé comment vous pouviez optimiser votre présence sur le réseau social, notamment en postant aux bonnes heures.

Pour vous aider à remplir cet objectif, je vous proposerai tout au long de cet article 5 techniques pour savoir quand poster sur Instagram.

 

1) Utiliser les statistiques Instagram

Instagram déploie actuellement son nouveau profil « Business ». Celui-ci intègre un outil analytique qui vous permet de connaître les heures de présence de votre audience.

Cliquez sur la petite icône symbolisant un histogramme :

 

analytics-cp

 

Puis, dans la section « Abonnés », sélectionnez « Voir plus » :

 

insta2

 

Rendez-vous en bas de la page, toujours dans l’encadré « Abonnés ». Vous disposerez de 2 graphiques très intéressants.

 

  • Les jours

Ce graphique vous montre les jours de la semaine où vos followers se connectent le plus :

 

insta3-png

 

Dans l’exemple ci-dessus, nous observons clairement que les meilleurs jours pour poster sont le mardi, jeudi et vendredi.

Mais à quelle heure ?

 

  • Les horaires

Rendez-vous ensuite sur le lien « Horaires » pour connaître les créneaux durant lesquels vos abonnés consultent leur fil Instagram.

 

insta4

 

L’exemple ci-dessus nous montre que, le mardi, les internautes se connectent surtout entre 12h et 13h, puis 21h-22h.

Pour connaître les horaires de chaque jour, il suffit de se déplacer avec les flèches.

 

2) Utiliser un outil externe

Iconosquare vous propose d’analyser en profondeur votre compte Instagram : l’engagement sur les publications, la fréquence de publication, les meilleurs followers, etc…

Il possède aussi une section dédiée aux horaires de présence des abonnés :

 

iconosquare

 

Un autre outil vous propose ce type de statistiques : OnlyPult. Connu pour sa fonction de planification des posts, il analyse aussi l’activité de vos followers pour vous donner les meilleures plages horaires de publication :

 

onlypult

 

3) Analyser la concurrence

Et si vous alliez voir du côté des concurrents ? Après tout, ils ciblent les mêmes profils que vous et ont déjà certainement analysé les horaires de présence de leur audience. Surtout s’ils sont inscrits sur Instagram depuis plus longtemps que vous !

L’astuce consiste à suivre les profils des marques concurrentes et à s’abonner à leurs notifications. Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite, puis sélectionnez « Activer les notifications des publications ».

 

activer

 

Vous recevrez une notification dès qu’un concurrent publiera un post sur Instagram. Il vous suffit de recenser les jours et heures de réception dans un tableau Excel, par exemple, pour dégager un emploi du temps social media.

À vous ensuite d’appliquer ces plages horaires à votre propre compte et d’en analyser les retombées.

 

4) Tester les horaires proposés par l’étude Latergramme

Commandée par le Huffington Post, une étude de Latergramme concernant les meilleurs moments pour poster sur Instagram a fait grand bruit. Pour parvenir à des résultats pertinents, l’outil a analysé 61 000 publications.

Le résultat est plutôt étonnant, puisque l’étude révèle que les meilleures plages horaires se situent autour de 2h du matin et 17h.

 

later1

 

Parmi les meilleurs jours, Latergramme note que l’engagement est plus fort le mercredi, le jeudi et le mardi.

 

later2

 

Peut-être est-ce une piste à explorer ?

 

5) Utiliser un outil de planification

Lorsque vous aurez une première idée des heures et jours de connexion de votre audience, planifiez vos posts. Surtout si vos followers se connectent après vos horaires d’ouverture ou durant le week-end.

Même si les plages horaires correspondent à vos heures de travail, planifiez votre stratégie social media vous permettra de vous concentrer sur d’autres missions. Par ailleurs, vous êtes sûr de ne jamais louper le rendez-vous !

Pour ce faire, plusieurs outils existent sur le marché. Si vous utilisez déjà les plateformes Hootsuite et Buffer, sachez qu’il est désormais possible de paramétrer un compte Instagram pour y planifier des posts.

 

buffer

 

Sinon, vous avez aussi les outils cités précédemment : OnlyPult et Iconosquare. Pour des forfaits très accessibles, ils vous offrent la possibilité d’uploader vos photos ou vidéos, d’appliquer un filtre et de programmer votre calendrier éditorial en quelques clics.

Enfin, basé sur le même principe que ces deux outils, vous trouverez :

 

En conclusion : testez !

Il est difficile d’être catégorique sur les « bons » ou « mauvais » horaires pour poster sur Instagram. Cela dépend de nombreux paramètres, dont notamment le profil de votre communauté. Dans cet article, nous vous proposons des pistes pour trouver le moment idéal.

Cependant, vous devrez régulièrement vous connecter aux outils analytiques pour évaluer les retombées de vos publications. Grâce à une analyse régulière, vous connaîtrez la présence de votre audience pour garantir le succès de chaque publication.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager