Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Le Community Manager doit toujours être ultra-connecté, même durant ses déplacements.

Que ce soit en rendez-vous, lors d’un événement ou dans le cadre d’une activité freelance, il a tendance à emmener son travail partout avec lui.

C’est bien normal, car les réseaux sociaux ne dorment jamais et un utilisateur peut interpeller une marque à tout moment de la journée.

Pour ne manquer aucune notification, programmer de n’importe où vos publications et veiller sur les articles qui font le buzz, voici 24 applications mobiles que tout Community Manager doit avoir dans son smartphone.

 

Les applications officielles des réseaux sociaux

Commençons par l’essentiel et le plus évident : les applications officielles pour gérer vos réseaux sociaux.

Nous n’allons pas entrer dans le détail les concernant, vous vous doutez qu’elles vous aident à consulter vos fils d’actualités, à répondre aux internautes et possèdent toutes des fonctions push pour vous alerter en temps réel d’une mention d’un de vos abonnés.

Voici donc une première liste avec les 10 principaux réseaux sociaux qui possèdent leur propre application mobile :

1) Facebooksur iOS | sur Android

2) Twitter : sur iOS | sur Android

3) Instagram : sur iOS | sur Android

4) Linkedin : sur iOS | sur Android

5) Pinterest : sur iOS | sur Android

6) Google + : sur iOS | sur Android

7) Viadeo : sur iOS | sur Android

8) Youtube : sur iOS | sur Android

9) Vine : sur iOS | sur Android

10) Snapchat : sur iOS | sur Android

 

Les applications complémentaires

Parfois, l’application officielle du réseau social manque de fonctionnalités ou ne facilite pas certains aspects du métier de Community Manager.

Il convient alors de télécharger des outils complémentaires pour mieux gérer sa présence digitale.

 

11) Facebook Pages Manager

Pour faciliter la vie du Community Manager, Facebook propose une application mobile consacrée aux pages professionnelles.

Elle est très utile pour switcher d’une page à l’autre, si vous avez plusieurs clients, et pour voir en un coup d’œil le nombre de mentions qui vous attendent pour chaque compte.

 

app-pages-1

 

Très intuitive, son interface vous aide à répondre aisément aux commentaires et aux messages privés.

Vous pouvez même écrire des statuts à publier immédiatement ou à programmer à une date ultérieure.

Vous avez même un accès détaillé à vos statistiques ainsi que la liste des notifications liées aux interactions des internautes sur votre page.

 

app-pages-2

 

L’application est disponible sur iOS et Android.

 

12) Facebook Groups

Certains Community Managers ont aussi en charge l’animation de groupe sur Facebook.

Pour faciliter la publication et l’échange dans ces espaces de discussion, le réseau social américain propose une application mobile pour mieux gérer sa présence sur les groupes, ainsi que la modération de ceux dont vous êtes animateur.

 

app-facebook-groups

 

L’application est disponible sur iOS et Android.

 

13) LinkedIn Groups

Le réseau social professionnel propose une application spécialement destinée à la gestion de ses groupes de discussion.

 

app-linkedin-groups

 

L’application est disponible sur iOs.

 

14) Layout by Instagram

Afin de réaliser facilement des collages de vos photos, Instagram a développé une application complémentaire nommée Layout.

 

instagram-layout

 

L’application est disponible sur iOs et Android.

 

Les applications multi réseaux sociaux

Un Community Manager a souvent en charge la gestion de plusieurs réseaux sociaux.

Il est alors difficile de switcher de l’un à l’autre via les applications officielles. Pour avoir une vision d’ensemble des mentions, messages privés et actualités du fil, il est plus pratique d’opter pour des outils multifonctions.

Selon vos préférences, vous utiliserez certainement soit Buffer, soit Hootsuite. Dans tous les cas, les deux ont une application qui vous permettra de programmer des statuts, d’effectuer votre veille et simplement de gérer vos abonnés.

 

15) Buffer

L’application mobile de Buffer vous permet de programmer et publier en direct des statuts sur tous les profils sauvegardés dans votre compte.

En revanche, si l’application web accepte dorénavant la programmation sur Pinterest, ce n’est pas encore possible de le faire via l’application mobile.

Sinon, l’interface vous sera très familière si c’est votre outil d’automatisation favori. En sélectionnant un des comptes, vous pourrez visualiser toutes les publications programmées.

Vous pourrez également construire une publication, avec ou sans photo, à programmer ultérieurement ou à publier instantanément.

 

app-buffer

 

L’application est disponible sur iOS et sur Android.

 

16) Hootsuite

Tout comme Buffer, vous serez vite familiarisé avec l’environnement de l’application mobile, qui ressemble fortement à l’interface web.

Vous arrivez sur une page d’accueil avec vos différents onglets qui sont transformés en titres, sous lesquels vous pouvez voir vos différents flux.

 

app-hootsuite

 

Vous avez la possibilité de consulter les flux d’informations de vos timelines ou de vos listes, ce qui est un avantage par rapport à Buffer.

Et bien entendu, vous pouvez rédiger un statut pour l’envoyer directement ou le programmer. 

L’application est disponible sur iOS et sur Android.

 

Les applications pour la curation

Pour gagner du temps sur votre journée ou ne louper aucune information importante, vous pouvez opter pour une application mobile au service de votre curation.

Que ce soit pour consulter vos propres sources d’informations, visualiser la veille d’influenceurs ou profiter d’une synthèse des contenus les plus partagés de la journée, ces outils combinés aux applications officielles ou multi réseaux sociaux vous permettent de programmer des publications pour votre journée.

 

17) Scoop.it

La version mobile du célèbre site de curation vous permet de suivre les thématiques concernant vos clients et de partager aisément des articles qui vous semblent pertinents vers tous les réseaux sociaux.

 

app-scoopit

 

L’application est disponible sur iOS et Android.

 

18) Flipboard

Flipboard est différent de Scoop.it, même si vous avez aussi la possibilité de suivre la veille d’autres utilisateurs.

Par défaut, l’application propose des thèmes principaux (Économie, High-Tech, Mode, Politique, Actualités Générales, etc.) où elle recense les articles les plus populaires de grands médias ou blogueurs connus.

Cependant, vous avez aussi la possibilité d’y ajouter les fils d’actualité de vos réseaux sociaux, pour voir les articles qui « buzz » le plus auprès de votre communauté.

 

app-flipboard

 

Chaque article pertinent se partage très facilement sur vos différents réseaux sociaux.

L’application est disponible sur iOS et Android.

 

19) Pocket

Pocket vous permet de parcourir vos actualités et de mettre de côté celles que vous souhaitez conserver.

Un Community Manager peut très bien profiter de son temps de trajet, dans les transports en commun, pour consulter des articles issus de sa veille.

Si certains retiennent son attention et semblent pertinents dans sa programmation de la journée, il peut les conserver et les publier lorsqu’il arrive au bureau.

 

app-pocket

 

Cette application s’intègre parfaitement dans Flipboard, Twitter (l’application officielle), Tweetbot, Pulse, Zite ou encore Dolphin Browser (navigateur Android).

Elle est disponible sur iOS et Android.

 

20) Feedly

Feedly est un agrégateur de flux RSS qui possède une version bureau, iOS et Android.

Par conséquent, il vous permet de sauvegarder les sites et blogs que vous trouvez particulièrement pertinents pour votre veille et donc votre curation.

 

app-feedly

 

L’application mobile vous permet de consulter les dernières actualités émanant de ces sites depuis n’importe où.

Bien entendu, vous pouvez aisément partager les articles sur vos réseaux sociaux.

 

Les applications pour la productivité

Être Community Manager, ce n’est pas seulement gérer les réseaux sociaux et dialoguer avec une communauté.

La fonction s’étend plus largement et vous aurez besoin d’autres applications pour effectuer votre métier dans les meilleures conditions.

 

21) Evernote

Evernote est une application web, desktop, iOS et Androïd. Elle permet de prendre rapidement des notes et de les synchroniser sur vos différents terminaux.

Quand vous êtes Community Manager, vous devez élaborer une stratégie éditoriale pour chaque réseau social, trouver comment engager votre communauté et proposer un service après-vente impeccable.

Vous devez donc faire preuve de créativité et d’originalité. Parfois, une idée peut vous traverser l’esprit à tout moment, que ce soit au sujet d’une publication Facebook, un concours à organiser sur Twitter ou une photo à poster sur Instagram.

Pour ne pas oublier cette idée, vous pourrez la noter dans Evernote et la retrouver ensuite sur votre ordinateur pour la réaliser.

L’application est disponible sur iOS et Android.

 

22) Mailbox

Comme tout employé moderne, vous communiquez essentiellement par mail avec vos clients, collègues, associés ou encore supérieurs.

Mailbox vous permet de recevoir des mails dans vos déplacements et surtout de les organiser pour y répondre au mieux.

Vous pourrez les ranger dans des dossiers spécifiques ou créer des alertes pour penser à y répondre plus tard.

 

mailbox

 

L’interface est entièrement pensée pour le mobile, ce qui vous permet d’effectuer toutes ces actions de manière très fluide.

L’application est disponible sur iOS et Android.

 

23) Dropbox

Si vous vous déplacez souvent ou que vous êtes un Community Manager freelance qui aime voyager tout en travaillant, Dropbox est l’application mobile indispensable aux nomades !

Quand vous êtes au bureau, sauvegardez tous vos documents, images, calendriers éditoriaux, contacts importants dans des dossiers Dropbox, pour les avoir toujours sur vous.

 

dropbox

 

Vous avez besoin d’illustrer un tweet ? Fouillez dans la bibliothèque d’images que vous avez créée dans Dropbox.

Vous avez un doute sur une procédure concernant le SAV sur votre compte Facebook ? Reportez-vous au guide que vous aurez sauvegardé dans Dropbox !

C’est une application essentielle pour ceux qui souhaitent avoir toujours les documents importants à portée de main.

Vous trouverez l’application mobile sur iOS et Android.

 

24) Cordial Pocket

Cordial Pocket est particulièrement utile pour repérer les coquilles ou les erreurs de conjugaison.

Des Community Managers se font régulièrement épingler sur les réseaux sociaux à cause d’une grossière faute d’orthographe ou de conjugaison.

Pour éviter d’être la risée de votre communauté et d’égratigner un peu l’e-réputation de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, pensez à télécharger un correcteur sur votre smartphone iOS ou Android.

 

cordial-pocket

 

Avec ces 24 applications mobiles, vous êtes prêts à aborder sereinement vos missions de Community Manager !

Vous ne manquerez plus jamais une seule mention et vous serez en mesure d’effectuer votre travail dans de bonnes conditions, même durant vos déplacements.

Vous pourrez même anticiper votre journée dans les transports en commun. Bien entendu, ces applications mobiles vous sont données à titre informatif et il n’est pas utile de toutes les télécharger !

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager