Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Aujourd’hui, Snapchat séduit les jeunes générations mais également les entreprises qui peuvent utiliser le réseau social pour enrichir leurs campagnes de communication et créer des événements.

Cependant, avec son fonctionnement qui repose sur l’éphémère, comment optimiser sa stratégie social media sur Snapchat pour en obtenir un impact sur votre business ?

Tout au long de cet article, je vous proposerai 5 méthodes visant à favoriser la génération de trafic et de leads pour votre marque depuis Snapchat.

 

1) Organiser des jeux concours

Pour générer du trafic à partir de Snapchat, le jeu-concours est une solution performante ! Il est possible de demander aux utilisateurs de trouver un indice ou un coupon sur l’un des sites de l’entreprise, de le prendre en photo et de l’envoyer via Snapchat. Ainsi, vous augmentez votre visibilité, vous faites participer votre audience et vous l’emmenez même sur vos différentes vitrines en ligne.

Pour promouvoir sa collection « Bob l’éponge », la marque de sous-vêtement Undiz a organisé un concours où les utilisateurs devaient envoyer une capture d’écran de leur article préféré. Un bon moyen d’obliger la communauté à se rendre sur le site internet, pour découvrir la nouvelle collection !

undiz

 

2) Inviter les followers à communiquer leur adresse e-mail

Inclure Snapchat dans une stratégie social media est judicieux pour pouvoir générer des leads, fidéliser et convertir des internautes en clients. Pour ce faire, récolter les adresses email s’avère indispensable. Grâce à ces données, vous pouvez ensuite organiser des campagnes de promotion efficaces, sur la base d’un fichier prospects qualifié.

Cependant, comment récupérer les adresses email de ses abonnés Snapchat ?

Invitez-les à visiter un de vos liens, sur lequel se situe un contenu à télécharger, le formulaire d’inscription à votre newsletter, les champs pour s’inscrire à un webinaire, la landing page qui mène vers un essai gratuit…

Néanmoins, gardez à l’esprit qu’il est impossible de rendre cliquable un lien dans Snapchat. Vous devrez faire preuve d’ingéniosité pour inciter votre communauté à taper elle-même l’adresse sur un moteur de recherche.

Facilitez-leur la vie en créant un lien bit.ly personnalisé, qu’ils pourront rapidement taper dans leur navigateur favori.

 

custom-bitly

3) Offrir des cadeaux aux prospects

Chaque entreprise a des prospects prêts à acheter. Afin de les transformer facilement en clients, il peut être utile de faire des cadeaux. Bien étudiés, ces derniers permettent de découvrir les prestations de l’entreprise et encourager l’acte d’achat.

À travers un snap ou une story, une marque peut proposer l’envoi d’échantillons, offrir 15 jours gratuits, proposer un bon d’achat, offrir un cadeau supplémentaire pour toute commande… Il faut trouver l’offre compatible avec l’entreprise et les prospects à séduire, pour que ces derniers se dirigent rapidement vers le site internet !

 

pizza

 

4) Établir une relation au-delà de Snapchat

Il faut rappeler que vendre sur Snapchat est quasiment impossible. L’application sert à créer des liens avec son audience et à l’encourager à se rendre sur les sites de l’entreprise pour apprendre à la connaître, se familiariser avec elle et, pourquoi pas, faire appel à ses services ou acheter ses produits.

À cet effet, Snapchat doit servir avant tout à créer du lien avec votre audience en établissant une relation durable, basée sur la réactivité, la proximité et l’humour. Pour générer du trafic et acquérir des leads, vous devez proposer des publications interactives, comme un tchat, une promotion expresse en magasin ou encore le test gratuit d’un produit/service.

Par exemple, ce snap permet aux internautes de disposer de 10% de réduction en magasin :

 

coupon

 

L’objectif est d’aller à la rencontre de sa communauté pour créer un lien direct avec elle. C’est une relation de cette nature qui incitera les prospects à s’intéresser davantage à votre marque pour devenir, par la suite, des clients fidèles.

 

5) Présenter vos produits et services sous un autre angle

Grâce au partage de photos et de vidéos éphémères, aux filtres et autres options uniques de Snapchat, il est possible de présenter ses produits et ses services différemment. L’idéal étant de démontrer comment fonctionnent vos prestations en direct, mais aussi comment vos biens sont produits, de quelle manière vos équipes travaillent… Il est aussi possible de partager des témoignages d’utilisateurs ou des collaborateurs qui ont participé au développement de la prestation.

De la même manière, Snapchat permet de promouvoir les valeurs et la culture d’une entreprise. Celle-ci peut mettre en avant les actions qu’elle mène auprès de la communauté locale, des associations ou encore pour l’environnement.

Pour gérer son image et fédérer sa communauté, la radio NRJ innove et propose des concerts complets sur Snapchat !

 

concert-snapchat-nrj

 

Une manière de démontrer son savoir-faire, tout en mettant en avant les artistes qu’elle diffuse.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager