Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Avez-vous déjà entendu parler des photos 360° sur Facebook ? Contrairement aux photos classiques, ces clichés vous permettent de faire vivre une expérience digitale aux internautes.

Alors, comment exploiter le potentiel de ce type de contenu ?

Nous verrons tout au long de cet article comment créer une photo 360° ainsi que 5 usages intéressants de cette fonctionnalité que vous pourriez intégrer à votre calendrier éditorial de marque.

 

Comment créer une photo 360° ?

Si vous disposez de la fonction « Panorama » lorsque vous prenez une photo avec votre smartphone, cela signifie que vous êtes en mesure de publier un contenu 360° sur Facebook !

Le réseau social détecte qu’il s’agit d’un panorama et charge donc la photo à 360°, pour permettre aux internautes de naviguer à l’intérieur de votre cliché.

 

gopro

 

1) Développez la notoriété de votre commerce local

Vous voulez booster la visibilité de votre point de vente ou vous venez tout juste d’en inaugurer un ? Pour susciter de l’intérêt et de l’engagement, partagez une photo 360° de votre commerce.

Vous pouvez aussi mettre en évidence l’environnement de votre point de vente, ainsi que vos stands lors d’événements. C’est-ce qu’a fait Bonnie Burrito dans le post ci-dessous, où il propose un panorama de la devanture d’un de ses food trucks (lien) :

 

burrito

 

Un restaurant a aussi la possibilité de poster une carte interactive, pour faire saliver ses abonnés et leur donner envie de se rendre dans un de ses établissements rapidement.

C’est par exemple ce qu’a proposé KFC sur sa page (lien) :

 

kfc

 

2) Partager les coulisses d’un évènement

L’UEFA Champions League utilise les photos à 360° pour valoriser chacune de ses rencontres et les temps forts, comme cet instant où Ronaldo signe des autographes aux personnes du public :

 

ligue

 

3) Susciter l’impatience au sein de sa communauté

Call of Duty se sert de cette fonctionnalité pour proposer un nouveau teasing à ses abonnés. Dans la publication ci-dessous, l’éditeur de jeux vidéo présente un parc virtuel de son prochain opus, où les fans sont invités à reconnaître des éléments visionnés dans un précédent teaser (lien) :

 

cod

 

4) Inciter vos fans à partager leurs propres photos 360° 

Pour accroître l’engagement et les interactions sur votre page Facebook, invitez vos fans à participer activement à vos expériences à 360° ! Vous pourrez ensuite les compiler dans un album photo unique et valoriser votre marque.

Pour lancer ce genre d’opération, créez un hashtag de campagne spécifique, tel que #VOTREMARQUE360. Demandez ensuite aux internautes de l’utiliser lorsqu’ils publient des photos de votre entreprise sur Facebook.

L’entreprise Pizza 20 a utilisé cette mécanique pour organiser un concours Facebook et encourager les internautes à partager des photos en lien avec la marque, munies du hashtag #360Pizza20

 

pizza

 

5) Valoriser des destinations touristiques

Vous animez une marque exerçant dans le secteur du tourisme ?

Avec ce type de contenu, vous pourrez en faire rêver plus d’un sur des lieux paradisiaques, afin de les convaincre de réserver leurs futures vacances par exemple.

C’est la méthode utilisée par Air France pour promouvoir ses destinations insolites (lien) :

 

airfrance

 

Les photos à 360° ouvre de nouvelles perspectives pour les Community Managers en quête de stratégie performante et originale. Grâce à ce format immersif, ils peuvent dynamiser l’engagement de la communauté, recruter de nouveaux fans et transformer les abonnés en consommateurs.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager