Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Vous avez besoin de construire rapidement une base de données qualifiée ? L’organisation d’un jeu-concours sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de remplir cet objectif.

L’environnement ludique qu’il offre à l’utilisateur permet de toucher une nouvelle cible, de fidéliser la clientèle déjà existante et de mettre en avant une promotion ou un nouveau produit/service.

 

Se poser les bonnes questions

Il est possible de donner plusieurs formes à son jeu-concours, mais pour qu’il ait un impact réel, il faut intégrer à la fois les besoins de l’utilisateur et les vôtres. Votre jeu marketing peut ainsi prendre la forme d’un quiz, d’un tirage au sort, d’un serious game, d’un instant gagnant ou d’un concours plus classique, par exemple.

Pour obtenir les résultats escomptés, il est conseillé de se poser certaines questions avant même la mise en place du jeu. Il faut tout d’abord se demander quel objectif vous poursuivez et quelles données vous cherchez à collecter.

Vous devez ensuite vous poser des questions liées au jeu lui-même :

  • Comment donner envie aux utilisateurs de participer au jeu ?
  • Quel gain proposer ?
  • Sur quel réseau social sera diffusé le concours ?
  • Quelle est la durée du concours ?
  • Quel est le budget disponible ?

Enfin, il faudra vous poser la question de la manière dont les leads vous seront livrés et comment vous les exploiterez.

 

Mettre en place les outils de communication

Pensez également au fait que le meilleur jeu-concours n’aura aucune chance de fonctionner s’il n’y a pas de trafic vers celui-ci.

Pour cela, vous pouvez passer par une campagne d’emailing auprès de votre base de données déjà existante, le relayer sur tous vos réseaux sociaux, rédiger un article de blog, etc.

Par exemple, lorsque Degustabox a organisé un concours sur sa page Instagram et un autre sur la page d’un partenaire, la marque en a parlé dans sa newsletter :

 

degustabox

 

Par contre, évitez de diffuser votre concours sur les sites qui recensent les jeux-concours. Ces derniers sont des repères à concouristes, ce qui nous amène au point suivant…

 

Éviter les concouristes

S’il y a bien un paramètre à prévoir dans votre jeu-concours, ce sont les concouristes. Ces internautes sont spécialisés dans la participation aux concours, ils peuvent même aller jusqu’à tricher. Leur objectif est de se voir offrir un maximum de produits pour ensuite les revendre sur internet.

Autant vous dire qu’ils n’ont aucun intérêt pour votre marque ou votre base de données. Jamais ils n’achèteront vos produits.

Pour limiter au maximum leur présence, il existe quelques astuces :

  • Privilégier des petits lots

Mieux vaut offrir une dizaine de produits qu’un gros cadeau très coûteux. En effet, cela limite les participations de concouristes et surtout, vous pouvez faire plaisir à une plus grande partie de votre communauté.

Par exemple, la marque Gamarde offre 10 lots de 3 produits sur Facebook. Cela permet de capter les internautes vraiment intéressés par la découverte de ses produits.

 

gamarde

 

  • Rédiger un règlement strict

Celui-ci va vous protéger en cas de soupçon de triche ! Il vous autorise à exclure une participation, mais aussi à vérifier l’identité d’un gagnant en cas de doute. Par ailleurs, il officialise toutes vos conditions de participation.

  • Proposer un double opt-in

Les concouristes fournissent souvent de fausses adresses emails, surtout s’ils souhaitent tricher. Optez pour une validation de participation par e-mail. Seuls les internautes réellement intéressés par vos produits prendront la peine de vérifier leur boîte email et de cliquer.

  • Laisser tomber la méthode des votes

Les concours où il faut récolter des « j’aime » sur une photo ou sur un commentaire sont à proscrire. Les concouristes s’organisent en communauté, échangent et même achètent des likes. Préférez nommer un jury pour désigner le visuel ou le commentaire le plus créatif.

C’est la solution choisie par Zadig&Voltaire pour leur dernier concours photo sur Instagram :

 

zadig

 

  • Doser le formulaire

Pour récolter des leads qualifiés grâce à votre jeu-concours, vous devez créer un formulaire simple, mais pertinent. Celui-ci doit vous permettre de récolter des informations importantes pour votre prospection, sans être trop long pour le participant. Selon la cible de votre concours, le cadeau mis en jeu et les informations dont vous avez besoin, demandez au moins le prénom, le nom et l’email.

Ensuite, vous pouvez ajouter des questions non obligatoires, qui vous aident à mieux qualifier le prospect.

Par exemple, le concours organisé par monopticien.com ne nécessite que nos coordonnées basiques. L’adresse est en option. Le formulaire inspire donc confiance et incite les internautes à le remplir.

 

monopticien

 

Utiliser les applications

Comme dernier conseil, nous vous recommandons fortement d’utiliser une application professionnelle pour organiser votre concours. Elle va vous simplifier la vie, offrir aux participants une interface intuitive et surtout, gérer les concouristes.

En effet, la plupart de ces outils ont les moyens de détecter les adresses IP des joueurs, afin d’éviter qu’un participant tente sa chance plusieurs fois. Ils trient automatiquement les participations en double, les fausses adresses emails, etc.

Pour organiser au mieux votre animation et récolter des leads qualifiés, utilisez l’une de ces applications :

En prenant les précautions citées dans cet article et en privilégiant l’utilisation des applications, vous pourrez faire plaisir à votre communauté sur les réseaux sociaux, tout en générant des leads qualifiés pour vos futures campagnes.

A vous de jouer !

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager