Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Les réseaux sociaux constituent des espaces privilégiés pour les acteurs & actrices français(es) afin de maintenir un lien avec leurs fans.

Cependant, parmi la multitude de plateformes à disposition, quelles sont celles réellement exploitées ? Quelles sont les mécaniques d’engagement mises en place pour faire participer leur communauté ?

Tout au long de cet article, nous verrons comment des célébrités telles que José Garcia, Sophie Marceau ou encore Jean Dujardin se servent des réseaux Instagram, Twitter ou Facebook.

 

Le partage des coulisses sur Instagram

Les photos et vidéos partagées montrent souvent le quotidien des acteurs et actrices, que ce soit sur le tournage d’un film, chez eux ou lors d’un événement.

Par exemple, pour faire la promotion de son dernier film, Sophie Marceau dévoile des images qui semblent « volées » et prises sur l’instant :

 

sophie

 

Sur cette plateforme, l’objectif est de fédérer sa communauté en l’incluant dans sa vie, en partageant des bribes d’intimité et en lui révélant des secrets. La distance entre une « star » et ses fans s’estompe, elle devient accessible. Les internautes ont l’impression de faire partie de l’entourage direct de l’artiste, ce qui véhicule une image sincère et proche.

Sandrine Kiberlain joue très bien sur cette proximité, en partageant des photos de sa maison de vacances :

 

sb

 

Elle montre aussi sa passion pour le dessin en dévoilant ses créations :

 

sandrine2

 

Parfois, elle prend même le temps de répondre à ses followers :

 

sandrine3

 

Les fans peuvent ainsi suivre l’acteur pas à pas et s’informer en temps réel de ses actions. C’est un moyen efficace d’immerger sa communauté et de renforcer son attachement, tout en valorisant son image et en informant sur son actualité.

 

Une ligne éditoriale plus « commerciale » sur Facebook

Le réseau social de Mark Zuckerberg sert les besoins de gestion d’e-réputation des acteurs, en leur offrant un espace où partager leurs actualités.

Le quotidien est moins présent pour laisser place aux affiches de films, aux bandes-annonces, aux replays d’émission et aux messages fédérateurs.

Par exemple, Jean Dujardin se sert de Facebook pour dévoiler peu à peu ses nouveaux films, avec l’affiche :

 

jean

 

Suivie de la bande annonce quelques jours plus tard :

 

jean2

 

Ici, la célébrité (ou son Community Manager) cherche à susciter l’impatience pour ses films, ainsi que l’attente pour ses passages à la télévision. Il s’assure de la présence de ses fans lors de la sortie de son futur film ou à ses émissions.

Même si Facebook sert parfois à dévoiler une partie plus « humaine » de l’acteur, son usage principal est plutôt promotionnel.

Jamel Debbouze, par exemple, n’hésite pas à partager des moments drôles de son quotidien sur Facebook :

 

jamel

 

En même temps, faire rire est la spécialité du comédien !

Ce qui ne l’empêche pas de faire aussi la promotion de ses émissions :

 

jamel2

 

L’internaute qui consulte les statuts de ses amis, et planifie ses prochaines soirées, visualise ainsi une potentielle activité proposée par un artiste qu’il adore. Il peut alors réserver une date, voire informer ses amis, sur la sortie future d’un film qu’il ne veut pas louper.

 

Une communication en temps réel sur Twitter

La plateforme de micro-blogging propose une combinaison intéressante d’Instagram et de Facebook. Si Twitter intéresse moins les acteurs français qu’Instagram ou Facebook, il parvient tout de même à convertir certains adeptes qui l’utilisent de manière pertinente.

Avec un nombre de caractères limités, les artistes l’utilisent pour partager des moments pris sur le vif. Ces instants peuvent être des moments d’intimité spontanée ou des sujets qui leur tiennent à cœur et qu’ils souhaitent partager avec leurs followers.

Par exemple, José Garcia n’hésite pas à faire de l’humour sur son compte Twitter :

 

jose

 

Tout en retweetant des articles qui évoquent des sujets sérieux, qu’il considère comme importants :

 

jose2

 

Twitter est aussi le réseau social parfait pour partager en live un événement où ils sont conviés. Ce type de publication s’avère efficace pour gérer leur image, mais aussi se rapprocher de leurs fans.

Ces derniers, comme sur Instagram, ont l’impression de vivre le rendez-vous en même temps que l’acteur. De plus, ces contenus exclusifs, qui dévoilent parfois les coulisses, peuvent conférer un sentiment d’exclusivité dans l’esprit des followers.

Sophie Marceau partage en direct un événement organisé par l’association dont elle est la marraine :

 

sophie2

sophie3

 

Elle montre ainsi son implication dans les œuvres caritatives, tout en faisant la promotion de cette organisation.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager