Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Les groupes LinkedIn constituent des espaces d’échanges dans lesquels les internautes professionnels peuvent partager du contenu ou simplement effectuer une veille.

Certaines marques ont alors décidé d’exploiter le potentiel de cette fonctionnalité, et je vous expliquerai tout au long de cet article quelles sont les différentes méthodes pour en développer la notoriété.

 

1) Envoyez des invitations à vos contacts LinkedIn

Parce que les groupes LinkedIn sont souvent privés, vous devez inviter manuellement vos contacts LinkedIn à vous rejoindre. Pour ce faire, allez sur la page de gestion de votre groupe et cliquez sur le bouton « Invitez des personnes ».

 

linked

 

Une boîte de recherche apparaît où vous pouvez saisir les noms de vos contacts qui répondent aux critères de votre groupe.

 

linked2

 

En effet, n’invitez que des personnes susceptibles d’être intéressées. En cas de doute, consultez les profils de vos contacts pour vérifier la pertinence de vos invitations.

N’oubliez pas la partie « Groupes » du profil, qui renseigne sur les groupes déjà rejoints et apporte de sérieux indices sur les centres d’intérêts professionnels du contact.

 

linked3

 

2) Optimisez la présentation de votre groupe

Le meilleur moyen d’attirer plus de membres à rejoindre votre groupe LinkedIn est d’en optimiser sa présentation. Respectez la même configuration qu’un tunnel de vente, c’est-à-dire que vous devez partir du renseignement le plus pertinent/prioritaire sur votre groupe à ce qui l’est moins.

N’oubliez pas que votre descriptif représente le premier élément d’information vu par les internautes et qu’il faut effectuer une demande pour le rejoindre. Pour que des utilisateurs qualifiés aient envie de s’inscrire, vous devez mettre en évidence votre proposition de valeur.

Voici la description du groupe « Finance & Strategy Sia Partners ». Elle est claire et précise sur les objectifs des échanges et les sujets abordés.

 

linked4

 

D’ailleurs, elle commence par lister les grands principes du groupe, avant de partir sur la description de l’entreprise.

 

linked5

 

N’hésitez pas à identifier et inclure quatre ou cinq mots-clés pertinents en rapport avec votre secteur d’activité. Cette méthode permet d’améliorer le référencement de votre page LinkedIn à partir de plusieurs requêtes.

 

3) Instaurez des règles

Pour que votre groupe fonctionne correctement et vous permette d’atteindre vos objectifs stratégiques, il est nécessaire d’établir des règles. Pour le bien-être des membres (avec qui vous êtes lié de manière professionnelle, rappelons-le !) et la qualité des discussions, limitez l’auto-promotion, par exemple.

Interdisez aussi la publication en tant que page, les publications massives et l’absence de commentaires personnels. Le but d’un groupe est de proposer des échanges et débats enrichissants.

 

linked6

 

C’est de cette façon que vous fidéliserez vos membres, tout en les incitant à devenir ambassadeurs.

 

4) Transformez vos membres en ambassadeurs

N’hésitez pas à solliciter les membres du groupe pour qu’ils en fassent la promotion auprès de leurs cercles. Expliquez que plus la communauté regroupe des experts, plus les échanges seront de qualité. Pensez aussi à les aider dans leur démarche en leur indiquant comment faire, sans avoir l’air de spammer leurs contacts.

Vous pouvez aussi proposer une récompense en échange du recrutement d’un nouveau membre, comme un cadeau, une réduction sur vos services, etc.

 

5) Communiquez dans votre newsletter

Pour toucher votre audience cible, utilisez votre newsletter ! Présentez votre groupe Linkedin et mettez en évidence votre proposition de valeur. En fonction du degré d’engagement de chaque contact présent dans la base de données, vous êtes susceptible de recevoir de nombreuses demandes d’adhésion à votre groupe.

Acceptez rapidement les demandes d’adhésion. Les nouveaux membres ne doivent pas attendre trop longtemps avant de pouvoir commencer à interagir avec le reste du groupe.

 

6) Créez votre publicité sur LinkedIn

Vous disposez d’un budget publicitaire ?

LinkedIn Ads, plateforme de publicité en libre-service, permet de créer des annonces et de les diffuser auprès d’une cible précise. Vous ne pouvez pas promouvoir directement un groupe via ce système, par contre, vous avez la possibilité de sponsoriser une publication le mentionnant.

Alors, publiez le lien du groupe sur votre page avec un statut accrocheur, et ciblez une audience susceptible d’être intéressée. Une méthode efficace pour faire grandir la taille de votre groupe de manière extrêmement qualifiée.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager