Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

D’après les dernières statistiques d’utilisation du réseau social, plus de 8 millions de personnes se connectent à l’application SnapChat chaque jour en France. La plateforme devient quasiment incontournable pour de nombreux secteurs d’activité, et notamment ceux ayant pour objectif de toucher les 15-30 ans.

Alors, après avoir parlé de 7 manières permettant de recruter sa communauté sur SnapChat, je vous propose de revenir dans le cadre de cet article sur 6 bonnes idées d’animation de compte SnapChat pouvant être facilement mises en place par votre marque.

 

1) Demandez l’avis de la communauté par la mise en place de sondages

Sur chacune des images/vidéos de vos stories de marque, il sera possible pour les mobinautes de pouvoir répondre via une fonctionnalité « chatter » situé en bas du contenu. Alors, cela laisse l’opportunité à des médias tels que Le Figaro de solliciter l’avis de sa communauté sur un sujet donné, en l’occurrence la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans.

Chaque personne est incité dans ce cas à répondre par l’intermédiaire d’un sticker cool/abusé.

 

le-figaro-quizz

 

2) Réalisez une interview Snapchat

Les Jets de New York (football américain) ont proposé dans une de leur stories une interview avec un des joueurs de l’équipe, en sollicitant des questions à poser auprès des internautes. La première image tout à gauche de la capture ci-dessous vise à récolter un maximum d’interrogations posées par les fans du club, la deuxième vise à poser la question, et la troisième est la réponse du joueur en vidéo.

 

interview-snapchat

 

3) Partagez des conseils utiles pour votre communauté

Dans de nombreux secteurs d’activité, les internautes sont à la recherche de conseils utiles pour vivre mieux. Alors, certaines marques et personnes animent leur compte Snapchat en prodiguant régulièrement des astuces/guides sous la forme de photos ou vidéos.

Par exemple, le body-builder américain Steve Weatherford partage quotidiennement des citations d’inspiration sur l’application :

 

conseils-steve-weatherford

 

4) Partagez les coulisses de votre entreprise

L’usage essentiel de SnapChat par les marques & personnes est bien souvent celui-ci : coulisses, moments privés, exclusivités…

L’application s’est avant tout faite connaître pour son côté ludique, insider et éphémère. Nous retrouverons alors de nombreuses marques partageant des évènements méconnus du Grand Public, ou bien souvent inaccessible via les canaux traditionnels de communication.

Dans l’exemple ci-dessous, Taco Bell partage en photos & vidéos la tenue d’un concours organisé au sein de son siège :

 

snapchat-tacobell

 

5) Générez du trafic vers votre site & réseaux sociaux depuis Snapchat

Usage méconnu de l’application, la génération de trafic vers un site web ou une vidéo Youtube devient de plus en plus courant. Même s’il n’est pas possible de cliquer directement sur l’image pour accéder au site en question, il existe quelques méthodes pour inciter le mobinaute à faire le déplacement.

Par exemple, Le Figaro incite ses lecteurs à retrouver des articles publiés en se servant du moteur de recherches Google :

 

le-figaro-trafic-depuis-snapchat

 

Autres exemples : le journal « 20 minutes » incite à se rendre sur une page web donnée en utilisant l’outil de raccourcisseur de liens Bit.ly, et le Youtubeur aux 2 millions d’abonnés Tibo In Shape met en avant l’une de ses dernières vidéos par l’intermédiaire d’un snap :

 

trafic-depuis-snapchat

 

6) Travaillez avec des influenceurs

Dans ce cas, il ne s’agit pas d’user d’une technique d’animation sur votre compte mais sur celui d’un ou plusieurs influenceur(s). De très nombreux secteurs d’activité peuvent avoir de réels bénéfices à collaborer avec des internautes disposant d’une forte aura et popularité, comme celui de la mode, de la beauté ou des bijoux.

Alors, certaines marques ont déjà flairé cette opportunité de partenariat, notamment par la communication de codes promotionnels, comme nous pouvons en voir deux exemples concrets ci-dessous avec Kenza SMG et EnjoyPhoenix :

 

influenceurs-snapchat

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager