Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Racheté en 2012 par LinkedIn, SlideShare est un outil en ligne gratuit qui vous permet de publier des présentations et de les partager facilement sur vos réseaux sociaux, ainsi que votre blog d’entreprise.

Les sociétés peuvent s’en servir pour y publier des contenus tels que leurs chiffres annuels, des guides, des études de marché ou autres éléments d’expertise.

Il s’agit de la plateforme la plus célèbre et la plus utilisée dans son domaine.

 

slide

 

Au niveau des formats, vous pouvez l’utiliser pour diffuser un PowerPoint, une vidéo, une infographie, une étude de cas, un article sous forme de bullet point, etc.

Pour cela, il suffit de créer un compte et de compléter le profil de votre entreprise pour avoir accès aux services proposés. 

 

L’intérêt de Slideshare dans votre stratégie social media

La plateforme est un centre naturel de ressources pour des millions d’internautes. En effet, de nombreuses présentations sont accessibles à la lecture et au téléchargement, ce qui peut vous permettre d’être repéré par des personnes ne vous connaissant pas, mais étant en recherche d’informations sur les tendances de votre secteur d’activité.

Vous pouvez découvrir de nouveaux contenus par thème (Business, Design, Economie, Alimentation…) ou en utilisant le moteur de recherche.

Par exemple, j’ai tapé l’expression « Big Data » et sélectionné les contenus en langue française. Voici quelques unes des propositions de l’outil :

 

big-data

 

La plateforme fait donc d’elle-même le travail de qualification des leads, en vous offrant un trafic de qualité, composé d’internautes en quête d’informations sur votre secteur, et tout cela de manière complètement gratuite.

Alors, comment capter ces membres intéressés par vos documents ?

 

1) Proposez du contenu utile

L’intérêt de Slideshare est de partager des documents à forte valeur ajoutée. Grâce au format « présentation », vous pouvez proposer de véritables guides inspirants.

Prenons l’exemple de l’entreprise OCTO Technology, spécialiste IT. Cette dernière propose 64 présentations sur son profil Slideshare, parmi lesquelles nous retrouvons des PowerPoint de support à des conférences.

Ces contenus répondent à des problématiques en rapport avec leur secteur d’activité :

 

slide3

 

Ces documents portent aussi sur des tendances, ce qui démontrent la capacité d’anticipation de l’entreprise et, par déduction, son expertise :

 

slide4

 

2) Soignez le titre de votre présentation

Pour que votre contenu soit ouvert et puisse intéresser vos prospects au point de vous contacter, il est nécessaire de soigner vos titres. Interpellez-les avec des points, des checklist, des how-to ou des promesses (que vous allez réaliser, bien entendu !).

Les internautes doivent immédiatement comprendre l’intérêt de votre présentation.

La CCI de Bordeaux a publié une série de contenus pour les chefs d’entreprise, qui assurent chacun une promesse de manière percutante. Ici, elle propose « 10 clés pour réussir sa reprise d’entreprise » :

 

slide5

 

Dans cet autre exemple, la promesse est claire : « Bien démarrer son activité en auto-entrepreneur ».

 

slide6

 

 

3) Rendez vos présentations agréables à la lecture

Les documents postés sur Slideshare visent à valoriser votre image. À cet effet, vos présentations doivent revêtir votre charte graphique, ainsi qu’un design professionnel. Par ailleurs, un graphisme agréable, conférant immédiatement une impression d’expertise, donnera davantage envie aux leads de consulter votre contenu.

Bpifrance nous offre un exemple pertinent de design harmonisé qui améliore l’expérience utilisateur. Le graphisme indique immédiatement à l’internaute que le document est officiel.

 

slide7

slide8

 

Le design est cohérent, le texte est parfaitement lisible et la présentation reste dynamique.

 

slide9

 

4) Générez du trafic vers votre site en intégrant des liens externes

Pour générer plus de leads avec SlideShare, pensez à intégrer des liens dans vos présentations.

L’objectif est de collecter de l’information sur les personnes ayant cliqué, et cela en les exposant à un contenu supplémentaire sur votre site internet ou en les incitant à rejoindre vos réseaux sociaux.

Par exemple, à la fin de chaque présentation, l’entreprise Fidaquitaine renvoie sur son site internet :

 

slide10

 

Puis, quelques slides après, sur ses réseaux sociaux :

 

slide11

 

5) Faites la promotion de votre présentation

Il existera deux grandes manières de promouvoir votre contenu hébergé sur SlideShare :

  • la promotion directe sur les réseaux sociaux

 

slide13

 

  • l’intégration de la présentation dans un article de blog

 


 

Dans le premier cas, il s’agit de communiquer votre présentation de manière « brute », si vous n’avez pas de blog d’entreprise, ou que vous ne souhaitez pas perdre de temps dans sa diffusion.

En général, il est courant d’englober une présentation à l’intérieur d’un article afin de donner quelques éléments de contexte liés à l’existence de la présentation.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager