Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Même si ce n’est pas sa vocation première, il est possible pour les marques de générer du trafic vers leur site (ou autres réseaux sociaux) grâce à Instagram. En effet, les fonctionnalités de base de l’application visent principalement à permettre de développer la notoriété d’une marque par l’intermédiaire de photos/vidéos, plutôt que de rediriger les internautes vers un site externe.

Tout au long de cet article, nous verrons quelles sont les 5 principales méthodes pour quand même se servir de sa présence social-média de marque sur Instagram pour inciter les internautes à se rendre sur votre site, tout en respectant les usages de la plateforme.

 

1) Ajouter le lien du site dans la biographie

La première technique est la plus évidente : l’ajout du lien vers votre site e-commerce / vitrine dans votre biographie de compte Instagram. Certaines marques telles que Starbucks proposent un espace totalement optimisé à la consultation & achat de produits depuis le mobile avec l’outil « Like 2 Buy » :

 

lien-instagram-starbucks

like-2-buy-starbucks

achat-produit-instagram-starbucks

 

Afin de faciliter le travail de recherche des internautes appréciant un produit vu dans une vidéo/photo, certaines marques rappellent la référence catalogue de celui-ci dans la légende du contenu posté :

 

asos-instagram

la-redoute-instagram

 

2) Inciter au clic par l’usage de call-to-action

Une autre méthode visant à générer du trafic depuis Instagram vers son site ou ses réseaux sociaux consiste à produire un contenu photo/vidéo de type « Call-to-action ». Par exemple, le site e-commerce « The Tops » a publié un visuel comprenant un code promo offrant 30% de réduction sur tout le site.

 

the-tops-instagram

 

L’intérêt pour l’internaute de se rendre sur le site avec le code indiqué est donc clairement expliqué dans ce cas. Si votre objectif est de rediriger les internautes vers vos réseaux sociaux, vous pourrez utiliser la même technique, comme nous le voyons ci-dessous exécuté par la marque Lacoste :

 

lacoste-cta

 

3) Rappeler en permanence l’existence de votre site par la vidéo

La vidéo est un contenu de plus en plus utilisé sur l’application mobile. Alors, pourquoi ne pas se servir de ce média pour rappeler l’existence de votre site Internet ?

C’est ce que fait par exemple la société « Dollar Shave Club » à la fin de chacune de ses vidéos :

 

call-to-action-video-instagram-site

 

4) Collaborer avec des influenceurs

Il devient de plus en plus courant pour les marques de collaborer avec des blogueurs/vlogeurs de leur secteur afin de promouvoir leurs produits/services de manière indirecte. Instagram n’échappe pas à cette pratique, et c’est pour cela que nous retrouverons régulièrement des mises en avant sur le compte d’influenceurs.

Dans l’exemple ci-dessous, le blog Babillages présente un produit de la société Bioderma tout en la mentionnant, ce qui permet la génération de trafic vers le compte de la marque, et potentiellement vers le lien présent dans sa biographie.

 

influenceurs-instagram

 

5) Mettre en place des campagnes publicitaires

Si vous souhaitez que vos publications génèrent du trafic parce que l’on clique sur celles-ci, il vous faudra passer par le module publicitaire Facebook. Au moment de créer votre campagne, vous devrez sélectionner l’emplacement « Instagram » pour que votre annonce soit affichée sur le réseau mobile :

 

module-publicitaire-instagram

 

Les internautes recevront alors dans leur flux d’actualités une publication avec la mention « Sponsorisé » située en haut à droite, cliquable au niveau de sa photo ainsi qu’au niveau de son bouton « Call-to-action », en bleu ci-dessous :

 

publicites-instagram

 

Cette dernière option est naturellement la plus coûteuse car vous devez payer Facebook pour rendre vos publications cliquables, mais cela peut valoir le coup d’essayer, surtout si vous commercialisez des produits « sexys », comme des montres (exemple ci-dessus), des vêtements, des bijoux, etc…

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager