Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Pour les sociétés de services en ingénierie informatique (SS2I) dorénavant appelées entreprises de services du numérique (ESN), une présence active sur les réseaux sociaux est indispensable.

Particulièrement pointues, les prestations proposées doivent faire l’objet d’une vulgarisation pour que la communication soit efficace et attractive.

Cependant, il est aussi nécessaire de démontrer son expertise dans le domaine du numérique et de l’informatique.

Les réseaux et médias sociaux sont alors tout indiqués pour toucher des professionnels rencontrant des problématiques liées au digital, notamment par la pratique de l’Inbound Marketing.

 

1) Twitter pour la veille et l’actualité

Entre les passionnés d’informatique, les amateurs du numérique et les chefs d’entreprise, Twitter s’impose comme un réseau social incontournable pour les SS2I. Sur la plateforme de microblogging, elles peuvent capter l’attention de leurs prospects avec des contenus concis, qui invitent à en savoir plus sur leurs activités.

Generix Group se sert de son compte Twitter pour soulever des problématiques et proposer des solutions via l’inscription à une webconférence :

 

generix

 

Ou la consultation d’une vidéo sur YouTube :

 

generix2

 

Twitter est aussi une plateforme indispensable pour maîtriser son e-réputation et devenir une source incontournable d’information concernant son domaine d’activité.

Les SS2I ont la possibilité de démontrer l’étendue de leur savoir-faire, mais surtout de vulgariser leurs services en partageant des contenus informatifs, comme cette fiche explicative :

 

generix3

 

Avec du contenu de qualité et les bons hashtags sur chaque publication, les entreprises de services du numérique peuvent espérer recruter une communauté qualifiée, c’est-à-dire des professionnels et des entreprises qui cherchent des renseignements sur l’amélioration de leur système informatique, l’optimisation de leur cyber-sécurité, le perfectionnement de leur communication numérique ou encore sur le développement d’applications internes.

Par exemple, Nodevo a épinglé un tweet sur son profil reprenant les hashtags des thèmes développés sur son blog d’entreprise :

 

nodevo

 

Dans la majorité des tweets, l’entreprise ajoute au moins un hashtag qui reprend le sujet central du contenu partagé, comme ici avec un article traitant de Drupal :

 

nodevo2

 

Les followers acquis grâce à une ligne éditoriale pertinente peuvent être potentiellement convertis en clients.

En réalité, l’objectif d’une stratégie social media sur Twitter, pour les SS2I, est donc de « nourrir » la curiosité de ses prospects et de les sensibiliser aux enjeux de ressources informatiques performantes. Ce qui peut les faire revenir régulièrement sur leur site internet, afin qu’ils finissent par s’identifier clairement en s’inscrivant à la newsletter, en téléchargeant un contenu ou en demandant directement un devis.

Par exemple, la SS2I Generix Group a épinglé un tweet qui fait la promotion d’un ebook à télécharger gratuitement, contre le remplissage d’un formulaire.

 

generix5

 

Comme le cycle d’achat est assez long pour ce type de prestations du fait de leur technicité et d’une mise en place parfois lourde, il faut faire entrer les prospects dans le tunnel de conversion et les conserver !

Twitter est le réseau social qui se prête parfaitement à cette stratégie, car les entreprises peuvent diffuser plusieurs tweets par jour, sans spammer les abonnés.

Les SS2I (ou ESN) ont aussi la possibilité de s’adresser aux différents paliers de la conversion en publiant tantôt des posts pour les débutants, tantôt des articles pour ceux qui ont compris les enjeux du numérique et de l’informatique au sein de leur entreprise.

Cela permet de drainer régulièrement du trafic vers le site web et d’imprimer leur raison sociale dans l’esprit de leur cible. Le jour où un prospect décidera de franchir le cap et de contacter une SS2I, il appellera celle qui a pris l’habitude de lui fournir du contenu de qualité !

 

Linkedin & Viadeo pour l’image et le recrutement

Comme les SS2I s’adressent à une cible B2B, elles assurent souvent une présence sur les réseaux sociaux professionnels, à savoir Linkedin et Viadeo. Qu’y font-elles ?

 

Démontrer leurs compétences

Tout d’abord, elles présentent leurs activités et publient des articles qui expliquent leurs domaines de compétence.

L’objectif est de faire comprendre aux entreprises présentes sur ces plateformes l’importance de leur activité et les enjeux de leurs services. Les SS2I vulgarisent les notions techniques de leurs prestations et valorisent ainsi leur image d’expert.

Par exemple, sur sa page Linkedin, IBM propose des conseils aux entreprises qui veulent améliorer leur système informatique et numérique, tout en expliquant les enjeux d’une telle transformation.

 

ibm

 

Tout comme sur Twitter, le but est de construire une communauté qui a un attrait pour le génie informatique et numérique, susceptible un jour de les contacter pour souscrire à leurs prestations.

 

Valoriser leur dynamisme sur le marché

Les réseaux sociaux B2B sont aussi l’occasion de partager les événements professionnels importants auxquels la SS2I participe : conférence, salon, formation…

Par exemple, GFI publie une photo de son équipe à la conférence Sporsora et prend soin d’expliquer le rôle qu’elle a tenu durant cet événement :

 

gfi

 

La SS2I informe également sur ses prochains webinaires :

 

gfi2

 

Cela permet de démontrer aux prospects que la société est dynamique et impliquée sur son marché. Ce type de publication génère immédiatement une impression de fiabilité et de professionnalisme auprès des abonnés.

 

Gérer leur Marque Employeur

Linkedin et Viadeo comptabilisent aussi de nombreux internautes en recherche d’un emploi. C’est l’occasion pour les SS2I de dénicher de nouveaux talents !

Chacun de ces deux réseaux sociaux permet de gérer ses campagnes de recrutement via un onglet « Carrières », dans lequel nous retrouverons des offres d’emploi proposées par l’entreprise.

 

open

 

L’importance d’organiser une opération RH sur ses pages Linkedin ou Viadeo réside dans les retombées sur l’image. Une entreprise qui embauche envoie forcément une image positive aux abonnés : cela signifie qu’elle a beaucoup de clients et donc qu’elle fait de l’excellent travail.

Mais l’objectif est aussi de disposer d’une manne de talents, prêts à travailler au sein de sa SS2I. Aujourd’hui, pour attirer les meilleurs profils, il faut être capable de vendre sa marque employeur. Surtout dans le secteur de l’ingénierie informatique, qui nécessite l’embauche de profils parfois rares et très diplômés.

Il faut valoriser le bien-être des salariés et leurs perspectives d’évolution pour convaincre les meilleurs talents de postuler.

Pour remplir cet objectif, la page Atos utilise pleinement l’onglet « Carrières » de Viadeo. L’entreprise propose des interviews de ses salariés :

 

atos

 

Mais aussi des photos du cadre de vie, pour donner envie aux meilleurs candidats de postuler :

 

atos2

 

Facebook pour valoriser l’humain

Que font les SS2I sur Facebook ? Elles s’adressent surtout à un public de professionnels, et nous pourrions nous dire que ce n’est pas forcément le réseau social le mieux adapté. Pourtant, plusieurs d’entre elles ont choisi de créer une page sur la plateforme n°1 en France. Et elles ont eu raison !

Il n’est pas obligatoire d’assurer une présence social media uniquement pour toucher des prospects. Certains comptes peuvent aider à gérer l’e-réputation de l’entreprise et à se faire connaître du grand public.

C’est aussi le moyen d’établir une relation de complicité avec ses clients actuels. En effet, certains ont très certainement un profil personnel sur les réseaux sociaux. Ils ont peut-être envie de suivre la page de leur prestataire, surtout si ce dernier propose une ligne éditoriale plus axée sur le côté convivial, avec des informations d’ordre général, qui peuvent aider le client dans sa vie quotidienne, et non professionnelle.

GFI Informatique profite de sa page Facebook pour valoriser ses opérations de mécénat :

 

gfi-mecenat

 

CGI France s’en sert pour montrer son implication dans le quotidien des consommateurs, comme avec cette application destinée à faciliter le retour d’un produit en magasin :

 

cgi

 

Même si les RH 2.0 se font généralement sur Linkedin, n’oublions pas que Facebook regorge de particuliers, dont certains en recherche d’emploi. Par conséquent, certaines SS2I ont lancé une page uniquement pour gérer leur marque employeur et booster leurs campagnes de recrutement.

C’est le cas, par exemple, d’Open Groupe qui a créé une page nommée « Open Carrières ».

 

open3

 

Sur celle-ci, elle communique sur sa présence sur les salons de l’emploi, comme celui de Strasbourg :

 

open4

 

Mais aussi ses offres internationales, comme ces opportunités de carrière en Hollande :

 

open5

 

Open Groupe publie aussi des articles d’actualité en rapport avec les études et la carrière d’ingénieur :

 

open6

 

L’objectif étant de recruter une communauté qualifiée qui a pour vocation de travailler dans une SS2I sur le court et le long terme.

Twitter, Facebook, Linkedin et Viadeo, voilà le quatuor gagnant dans la gestion des réseaux sociaux des SS2I. Ils permettent de couvrir l’ensemble d’une stratégie de Community Management d’une entreprise positionnée sur un secteur technologique, où l’image et l’impression d’expertise sont essentielles.

Ces 4 plateformes permettent ainsi de gérer parfaitement leur e-réputation, d’acquérir des prospects, de fidéliser les clients, mais aussi d’humaniser l’entreprise.

Des éléments indispensables pour assurer la croissance de son SS2I (ou ESN) et conquérir toujours plus de parts de marché !

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager