Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Modération, gestion de publications et de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, veille sur l’e-reputation… les Community Managers remplissent de nombreuses missions au quotidien ! À cet effet, ils doivent avoir recours à différents outils pour gérer au mieux leur activité et accroître leur productivité.

Pour ce faire, ils peuvent compter sur WordPress et ses nombreux plugins destinés à faciliter leur travail ! Alors, quelles sont les extensions indispensables au métier de Community Manager ?

 

Les plugins dédiés aux réseaux sociaux

WordPress propose une très grande variété de plugins pour faciliter la publication et le recrutement de nouveaux fans/abonnés sur les réseaux sociaux, chacun ayant sa propre particularité.

 

1) WordPress to Buffer

Tous les Community Managers vous confirmeront que l’animation de leur communauté sur l’ensemble des  réseaux sociaux peut vite devenir chronophage !

Poster des informations susceptibles d’interpeller sa cible, tout en répondant aux tweets et aux commentaires peut être difficile à orchestrer.

Le plugin WordPress to Buffer permet de publier automatiquement les articles du blog sur Twitter, Facebook, Linkedin, Google + et Pinterest, selon un planning de publication prédéfini.

 

wordpress-to-buffer

 

L’objectif est d’automatiser la publication de vos articles, tout en captant votre audience au bon moment.

 

2) Monarch Social Sharing

Le plugin Monarch Social Sharing permet d’ajouter, sur un site internet, des boutons de partage à cinq endroits différents.

Plus de 20 réseaux sociaux sont pris en charge. Les Community Managers peuvent ainsi sélectionner les réseaux sociaux où leur entreprise est présente.

 

monarch1

 

Cette extension présente aussi des boutons de suivi à installer en page d’accueil ou dans sa sidebar.

 

monarch2

 

Par ailleurs, ce plugin offre la possibilité d’étudier le nombre de partages de ses articles grâce aux statistiques présentes dans le tableau de bord.

 

3) Instagram Feed

Vous connaissez certainement le widget Twitter et le plugin box de Facebook, mais savez-vous qu’il est possible de diffuser ses photos Instagram très facilement sur WordPress ?

Simple à utiliser, le plugin Instagram Feed diffuse vos dernières photos par défaut. Mais vous pouvez le personnaliser pour qu’il affiche vos meilleures images, les visuels postés par les internautes qui contiennent un hashtag spécifique, etc…

 

instagram_feed

 

Cette extension contribue à la promotion de votre compte. Grâce à celle-ci, vous pouvez recruter de nouveaux followers, surtout si vous placez le feed en avant sur votre site.

 

4) Pin It Button

Pour encourager les utilisateurs à partager votre contenu sur Pinterest, ajoutez des boutons « Pin It » aux images de votre site.

En passant simplement la souris sur un visuel, l’internaute peut immédiatement ajouter la photo et le lien à un de ses tableaux Pinterest.

 

pin-it

 

L’intérêt est d’optimiser sa visibilité sur Pinterest et d’acquérir de nouveaux liens entrants.

 

Les plugins destinés à la gestion des commentaires

Gérer et modérer les commentaires de sa communauté est essentiel pour un Community Manager. Quels plugins WordPress utiliser pour effectuer au mieux cette tâche ?

 

5) Disqus

Très célèbre, le plugin Disqus offre une lecture plus agréable et design des commentaires de votre communauté. Ces derniers sont également plus interactifs !

 

disqus

 

Par ailleurs, l’extension présente un historique des commentaires des utilisateurs. Le Community Manager peut instantanément savoir si c’est un lecteur fidèle ou, au contraire, un troll qui a l’habitude de poster des avis négatifs.

Disqus intègre aussi un filtre pour éviter les spams intempestifs.

 

6) Facebook Comments

Le plugin Facebook Comments permet aux internautes de commenter le contenu d’un site grâce à leur compte Facebook. Cette extension propose aussi des outils de modération directement intégrés ainsi qu’un classement social par pertinence.

 

facebook_comments

 

La centralisation des commentaires offre la possibilité aux utilisateurs de participer à une conversation unique comprenant aussi bien les commentaires provenant de votre page web que ceux de votre Page Facebook.

La communication devient plus riche et surtout, elle favorise l’engagement sur votre page Facebook !

 

Les plugins pour gérer les contenus

Le Community Manager se transforme parfois en Content Manager. Il est amené à produire des articles pour le blog de l’entreprise, à les intégrer dans WordPress et à les diffuser.

Voici donc 3 extensions qui peuvent lui être bien utiles !

 

7) SEO Yoast

Le plugin SEO Yoast est un plugin « intelligent ». Il réalise une analyse avancée des pages et permet au Community Manager d’ajouter des descriptions personnalisées pour le site, mais aussi pour les réseaux sociaux.

 

yoast

 

Grâce à SEO Yoast, il est possible de savoir si le SEO est parfaitement adapté et si la lisibilité de l’article est correcte. Ce qui est primordial pour la stratégie social media !

Un article correctement positionné dans les moteurs de recherche peut permettre le recrutement de nouveaux abonnés, et un texte lisible suscite les partages.

 

8) Instant Articles pour WordPress

Maintenant que Facebook a ouvert les Instant Articles à tous les éditeurs de contenu, il convient d’installer le plugin Instant Articles pour WordPress.

L’avantage est que les articles s’ouvrent directement dans Facebook, ce qui facilite la navigation des mobinautes.

 

instant_articles

 

Par conséquent, ils seront plus enclins à lire votre contenu en entier, à le commenter et à le partager avec leurs amis.

 

9) Editorial Calendar

Comme son nom l’indique, Editorial Calendar est une extension qui permet de créer votre planning de publication.

Ce plugin aide les Community Managers à connaître les périodes creuses et à visualiser les articles programmés. Ils peuvent ainsi le superposer à leur planning social media.

 

editorial-calendar-wordpress

 

Pour optimiser et gérer de manière optimale leur stratégie, les Community Managers peuvent s’appuyer sur des plugins à WordPress !

Entre les extensions pour les réseaux sociaux, celles pour les commentaires et les dernières pour les publications, ils disposeront du nécessaire pour optimiser leur productivité.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager