Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Conserver des snaps vous semble contradictoire avec l’ADN de Snapchat ? Pourtant, le réseau social dédié à l’éphémère dispose maintenant d’une fonctionnalité de sauvegarde nommée « Memories ».

Cette dernière révolutionne la manière d’utiliser Snapchat puisqu’elle offre un accès aux photos et vidéos stockées dans le smartphone, tout en se dotant d’une fonction d’enregistrement.

Vous pouvez donc rendre vos snaps éternels si l’envie vous prend, les réutiliser à l’infini, et proposer des photos issues de votre passé.

Focus sur cette nouvelle option qui fait couler beaucoup d’encre et qui présente un réel potentiel pour les marques et les entreprises.

 

L’accès à la fonctionnalité Memories

Pour accéder à la fonction Memories, sélectionnez le petit bouton circulaire qui se trouve en dessous de celui-ci permettant la capture, sur votre écran d’accueil.

 

1

 

Vous l’utilisez pour la première fois ? Deux onglets apparaissent en haut de votre écran « Snaps » et « Pellicule ».

 

2

 

Lorsque vous cliquez sur « Snaps », vous pouvez voir tous les visuels enregistrés depuis la réception de la mise à jour Memories.

L’onglet « Pellicule » vous permet d’accéder aux photos et aux vidéos enregistrées sur votre smartphone. Vous pouvez utiliser ces dernières pour créer vos propres souvenirs (Memories en français) que vous partagerez avec votre communauté.

 

3

 

L’utilisation de la fonctionnalité « Memories » vous permet également de bénéficier des options « All », « Stories » et « My Eyes Only ». Cette dernière vous permet de cacher du contenu précis à certains des destinataires.

 

4

 

À l’inverse, vous souhaitez que toutes vos photos se stockent dans vos Memories ? Il suffit de vous rendre dans vos réglages, puis sur « Memories ».

 

5

 

Dans la rubrique « Enregistrement », activez l’option « Enregistrement automatique des Stories ».

 

6

 

Si vous préférez sauvegarder vos Snaps en privé, activez le bouton « Enregistrer dans My Eyes Only par défaut ».

 

Créez et partagez vos souvenirs 

La création de « Memories » permet d’accéder à de nombreuses options supplémentaires destinées au partage, à l’enregistrement et à la présentation d’un contenu créatif.

Utilisez le mode « Édition » disponible sous l’image, dans le menu « Modifier et envoyer », pour ajouter des vignettes, des emojis ou du texte sur chaque visuel.

 

7

 

Vous avez ainsi la possibilité de créer une histoire depuis vos « Memories ». Il suffit de cliquer sur la flèche bleue en bas en droite.

 

8

 

Puis de cocher « Ma Story ».

 

9

 

Réitérez cette opération pour les visuels suivants. Cependant, attention à l’ordre de publication ! En effet, les vidéos et les photos apparaissent dans l’ordre chronologique d’envoi. Il est impossible de le modifier, sauf en supprimant les snaps un par un, pour les télécharger à nouveau dans l’ordre.

Il est conseillé de réfléchir en amont sur la parution des images pour les sélectionner de manière à former un storytelling compréhensible.

Pour avoir une vision plus globale de votre story, rendez vous plutôt sur la pellicule et sélectionnez la 1ère image de votre histoire. Ensuite, cliquez sur le menu « Modifier et envoyer », puis sur « Pellicule » en haut.

Sélectionnez ensuite « Créer une story à partir de cette photo ».

 

10

 

Puis choisissez, dans l’ordre, les images de votre story. Vous pourrez ensuite les modifier une par une pour ajouter du texte, appliquer un filtre ou mettre un émoticône.

 

Profitez de Memories pour votre marque

Cet accès à la mémoire de l’appareil photo montre que Snapchat souhaite diversifier son utilisation, notamment pour les marques. Le réseau social fait un pas vers Instagram en permettant aux entreprises de proposer des visuels de meilleure qualité.

En effet,  « Memories » permet désormais d’intégrer du contenu externe dans sa propre histoire. Cela signifie que vous pouvez utiliser des visuels internes préconçus pour vos snaps avec pour objectif de promouvoir des événements, des produits ou des services de manière plus percutante.

Comme les snaps sont mémorisés, il est aussi possible de les réutiliser dans d’autres stories.

Cette nouvelle fonctionnalité offre aux marques la possibilité de travailler davantage leur image et de combiner l’instantanéité de clichés pris sur le vif, avec une promotion à visée corporate.

Snapchat a opéré un virage radical en mettant en place la fonctionnalité « Memories ». Le réseau social ouvre le côté instantané et éphémère, pour autoriser des visuels plus professionnels. Ce changement dénote une envie forte de répondre aux besoins des marques de gérer de manière plus fluide et qualitative leur communication sur cette plateforme.

Néanmoins, la possibilité d’accéder à son répertoire de photos ne doit pas faire oublier l’essence même de Snapchat : l’exclusif. Pour continuer d’engager leur communauté et recruter de nouveaux abonnés, les marques devront poursuivre leurs efforts d’authenticité avec des clichés inédits et vivants.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Les outils indispensables du Community Manager
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager