Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

La rentrée a toujours inspiré les marques. Entre humour, offres promotionnelles et recrutement de fans, la période qui s’étend de fin août à mi-septembre est souvent propice à une ligne éditoriale dédiée à cette occasion.

Cela s’explique par une fin d’année souvent décisive pour les entreprises. Jusqu’à la période de Noël, elles souhaitent booster un maximum leur visibilité, pour remonter la pente après une période estivale souvent calme… et préparer les fêtes, synonymes de chiffre d’affaires important.

Étudions ensemble les axes de communication principaux de la rentrée et les opérations menées par les marques pour atteindre leurs objectifs !

 

L’utilisation du hashtag #Rentrée2016

Pour commencer, qui dit rentrée, dit hashtag dédié ! Les entreprises ont surfé sur la tendance en utilisant le mot-clé #Rentrée2016 dans leurs tweets, sur Instagram et même dans leurs publications Facebook.

Cette technique, nommée « Newsjacking », consiste à surfer sur un événement populaire pour proposer son propre contenu. Cela permet de sortir des sentiers battus de sa ligne éditoriale, tout en proposant un sujet qui intéresse son audience. L’objectif de cette stratégie est de générer de l’engagement, tout en boostant sa visibilité de manière rapide et efficace.

Le début du mois de septembre a donc été l’occasion pour les grands journaux d’aborder des sujets saisonniers, afin d’utiliser le hashtag de manière pertinente. Par exemple, Le Monde s’est fendu d’une enquête sur les formations, qu’il a partagé sur Twitter avec le mot-clé #Rentrée2016 :

 

lemonde

 

Les marques, dont la cible est plutôt jeune, ont profité de ce moment pour promouvoir indirectement leurs produits, avec des jeux de mots ou des blagues.

Par exemple, Orangina propose aux étudiants de leur donner un coup de jus :

 

orangina

 

Nescafé surfe sur ses valeurs conviviales pour souhaiter à sa communauté de faire de nouvelles rencontres (sous-entendu au bureau ou à l’école) :

 

nescafe

 

Quant à l’agence Marcel, elle s’adresse aux adultes qui reprennent le travail (ou qui en commencent un nouveau) et qui souhaitent connaître le poste occupé par leurs collègues :

 

marcel

 

La publication d’offres promotionnelles de rentrée

La rentrée est aussi l’occasion de faire des promotions pour récompenser sa communauté, la fidéliser et l’inciter à s’engager.

Les internautes adorent profiter de promotions exclusives, ils se sentent valorisés. De plus, ils apprécient de partager ces bons plans avec leurs amis. Ce sont donc des statuts qui peuvent susciter de nombreux partages.

Au niveau commercial, les promotions encouragent à l’achat et permettent de capter des prospects qui n’ont pas encore franchi le pas. Bénéficier d’un tarif réduit ou d’un cadeau supplémentaire est parfois le dernier argument pour les convertir.

C’est pour ces différentes raisons que Cultura valorise son offre sur les frais de port, pour les internautes qui n’auraient pas encore fait leurs achats de rentrée :

 

cultura

 

La marque essaie de capter les retardataires et de déclencher un achat d’impulsion.

Le site de coaching CoachClub propose une réduction sur l’abonnement d’un an, surfant ainsi sur les bonnes résolutions qu’il est courant de prendre à la rentrée :

 

coachclub

 

L’organisation de concours

Stratégie phare de la rentrée, les concours sont légion sur la toile en cette période. Cette technique est particulièrement efficace pour recruter de nouveaux fans et augmenter la taille de sa communauté jour après jour. Les jeux ont aussi un fort pouvoir de fidélisation.

Plus l’audience va s’agrandir, plus les (futures) publications promotionnelles toucheront du monde. L’objectif est donc de préparer la fin d’année en recrutant des prospects ciblés, qu’il faudra convertir de mi-septembre à fin décembre.

Parmi les concours originaux, nous pouvons prendre l’exemple de Coca-Cola, qui propose de gagner un pack de rentrée aux couleurs de la marque.

 

coca

 

La mécanique utilisée est très pertinente, car Coca-Cola incite ses abonnés à recruter d’autres fans potentiels.

D’autres marques, comme 4 Pieds, profitent de la rentrée pour lancer un nouveau compte (sur Instagram, dans cet exemple) et organiser un concours.

 

4pieds

 

Cette publication remplit un double objectif : 4 Pieds booste sa notoriété et recrute de nouveaux abonnés sur Instagram.

 

Un design aux couleurs de la rentrée

Pour communiquer au maximum sur la rentrée et sur ses offres exceptionnelles, les marques changent le design de leurs pages sur les réseaux sociaux. L’objectif est de montrer qu’elles comprennent les besoins de leurs clients et sont prêtes à y répondre.

Elles montrent leur implication lors de cette période importante pour les adultes et les enfants et, indirectement, induisent dans l’esprit des consommateurs qu’elles sont le partenaire idéal de ce mois de septembre.

Par exemple, c’est ce message que veut faire passer Darty avec sa couverture Facebook :

 

darty

 

D’autres entreprises préfèrent afficher clairement leurs promotions et offres exceptionnelles de la rentrée. C’est le cas du club de sport Amazonia qui se dote d’une couverture Facebook flashy qui annonce une offre avantageuse pour la rentrée :

 

amazonia

 

Généralement, les marques abordent la rentrée avec beaucoup d’idées et une ligne éditoriale très dynamique. Leur objectif est de recruter un maximum d’abonnés et de réveiller leur communauté après une période estivale calme. Voilà pourquoi elles entreprennent des actions spécifiques, comme des concours, des promotions ou des publications humoristiques.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager