Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager
 

Un contenu peut se décliner de différentes manières et servir aussi bien votre ligne éditoriale sur le blog que vos réseaux sociaux.

Selon vos cibles marketing, les attentes en matière de contenu ne seront pas les mêmes : certains préfèrent les études de cas, d’autres les vidéos ou les infographies. Il faut également prendre en compte le fait que le contexte de navigation influence ces préférences : un mobinaute aura toujours un penchant pour le contenu visuel ou audio qui se consomme plus facilement sur petit écran.

Pour vous aider à comprendre comment recycler vos contenus, je vous propose 7 exemples concrets dont vous pourrez vous inspirer !

 

1) Mettez à jour vos anciens articles

Tout d’abord, avant de vous lancer tête baissée dans la mise en forme sous infographie ou vidéo de contenus déjà existants, vous pouvez simplement recycler vos articles… en articles !

Cela vous donnera l’occasion de produire du nouveau contenu à moindres frais et de pouvoir à nouveau le publier sur les réseaux sociaux. Reprenez vos anciennes études ou articles avec des chiffres clés, pour vérifier qu’ils sont toujours d’actualité.

C’est ce que fait « Le Blog du Modérateur », en mettant régulièrement à jour les statistiques d’utilisation des réseaux sociaux.

Un exemple ci-dessous avec les dernières données Snapchat à l’heure où ces lignes sont écrites :

 

Chiffres Snapchat

 

2) Transformez une étude en infographie

Les études sont des contenus particulièrement utiles pour vous, comme pour votre audience. Elles permettent généralement à votre entreprise d’effectuer une veille et d’avoir de précieux renseignements sur les tendances et évolutions sur son marché.

Publier cette étude et la commenter permet de valoriser l’expertise de votre marque et de démontrer que vous vous intéressez à votre marché. Sans compter que vos commentaires constructifs personnalisent la vision de votre activité et servent forcément à humaniser la relation avec vos lecteurs.

Néanmoins, une longue étude peut paraître ennuyeuse pour certains internautes et surtout, se trouve difficilement lisible sur mobile.

Enfin, si un article se diffuse facilement sur Twitter, Facebook ou encore Linkedin, il n’aura presque aucun impact sur Pinterest et Instagram.

Voici pourquoi il est pertinent de transformer celui-ci en infographie.

Ce visuel aura toute sa place sur les réseaux sociaux et se consultera bien mieux sur mobile. En redonnant une seconde jeunesse à votre étude, vous réactivez l’engagement de votre communauté et redynamisez le trafic vers votre site.

Par exemple, CCM Benchmark a publié une étude sur l’utilisation du mobile dans le secteur touristique.

 

bench

 

Pour la rentabiliser et aussi faire indirectement sa promotion, le site a décidé de synthétiser les chiffres les plus importants sous forme d’infographie publiée sur le site.

 

bench2

 

CCM Benchmark a alors pu la diffuser sur Facebook :

 

bench3

 

Et surtout sur Pinterest !

 

bench4

 

3) Créez des présentations Slideshare à partir de vos contenus

SlideShare fait parti des outils indispensables du Community Manager.

Il permet de partager facilement des présentations intuitives afin de mieux faire passer des idées ou des chiffres clés.

A cet effet, si vous avez réalisé une grande étude de cas, un article fourni ou simplement lancé une étude de marché, il est possible de la transformer en présentation et l’héberger sur SlideShare.

Vous donnez alors une seconde vie à un précédent contenu, tout en le diffusant sur une plateforme supplémentaire. Vous pouvez donc à nouveau le promouvoir sur vos réseaux sociaux et redynamiser le trafic vers votre site internet, à moindres frais.

Prenons l’exemple de Content Marketing Institute qui a réalisé une étude B2B sur le marketing de contenu.

L’entreprise en a fait un article résumé sur son blog, qui comprend déjà pas mal de données clés et de graphiques.

 

marketers

 

Mais pour faciliter la consultation et la compréhension de l’étude, le CMI a également créé un SlideShare avec les résultats complets.

 

marketers2

 

Ce qui lui permet de l’intégrer en fin d’article :

 

marketers3

 

4) Transformez un article en vidéo

Le vidéo marketing prend son envol depuis environ 2 ans et il semble que les internautes plébiscitent de plus en plus ce format dynamique.

Une étude a démontré que 50 % des vidéos en ligne représentent désormais 50 % de l’ensemble du trafic mobile ! Par ailleurs, les professionnels du marketing sont formels : la vidéo est le format qui a les meilleures retombées.

Mais si vous manquez d’inspiration pour créer une vidéo, pourquoi ne pas puiser dans vos anciens contenus ?

Vous avez très certainement rédigé des articles, au début de votre blog, pour expliquer les bases de vos prestations et démontrer votre expertise.

C’est donc l’occasion de mettre ces contenus en vidéo, non seulement pour cibler de nouveaux prospects qui n’auraient pas lu vos précédents articles, mais aussi pour toucher des internautes qui préfèrent la vidéo ou consomment davantage du contenu mobile.

 

5) Résumez votre article sous forme de podcast

Un autre format est particulièrement plébiscité sur mobile : le podcast !

Cette piste audio permet à l’internaute d’écouter des explications, tout en faisant autre chose. C’est pratique dans les transports, entre deux rendez-vous ou simplement chez soi. L’information peut être mieux expliquée et donc assimilée par l’auditeur. C’est généralement bref et, le cas échéant, l’internaute peut toujours faire une pause et reprendre l’écoute plus tard.

Pour élaborer un podcast, vous pouvez donc puiser l’inspiration dans vos anciens contenus.

C’est ce qu’a choisi de faire Yannick Bouvard, auteur d’une importante étude sur le SEO, nommée « SEO Factors ».

 

seofactors

 

Ce spécialiste du référencement a donc commenté les résultats et donné des conseils dans un podcast de 46 minutes.

Mieux encore, au lieu de le publier sur son blog, il l’a fait en tant qu’invité sur le blog d’un autre consultant en référencement.

 

cubel

 

Par conséquent, il a pu à nouveau rappeler son étude sur les réseaux sociaux et profiter en plus de la communauté du blogueur chez qui il a posté le podcast.

 

cubel2

 

Une manière très intelligente de recycler ses contenus !

 

6) Créez un guide numérique à partir d’un dossier

Pour expliquer vos prestations ou sensibiliser vos prospects à l’activité de votre entreprise, vous avez déjà certainement créé une suite de contenus. Cela peut être de longs articles ou plusieurs vidéos de formation.

Là encore, il s’agira de mettre ces contenus dans un autre format, pour combler toutes les attentes de votre cible. C’est aussi l’occasion de redonner une seconde jeunesse à des contenus toujours d’actualité, mais publiés depuis un certain temps.

Prenons l’exemple de Brightcove : cette agence spécialisée dans le vidéo marketing avait réalisé une suite de vidéos concernant les enjeux de cette stratégie et les façons de la mettre en œuvre.

 

brightcove

 

Mais pour ceux n’ayant pas le temps de visionner toutes les vidéos ou préférant simplement le contenu écrit, l’agence propose cette formation sous forme de guide numérique, sur un blog partenaire.

 

emarketing

 

7) Transformez un contenu en webinar

Recycler un article ou une étude en webinar repose un peu sur le même principe que la vidéo.

La différence réside principalement dans la possibilité pour les internautes participants de pouvoir poser des questions à la personne hébergeant le webinar.

Par exemple, Hootsuite propose un kit de ressources pour aider les responsables de communication à déployer une stratégie sur les réseaux sociaux, contenant notamment des conseils sur les façons de convaincre sa direction d’accepter.

 

hootsuite

 

Ce kit est composé de 3 guides.

Or, pour simplifier l’accès à l’information et cibler des internautes qui préfèrent visualiser une formation en ligne plutôt que lire plusieurs ebooks, Hootsuite propose un webinar ayant le même objectif : convaincre son patron d’élaborer une stratégie sur les réseaux sociaux.

 

hootsuite2

 

Recycler vos contenus permet de leur apporter une seconde jeunesse, aussi bien sur vos blogs que sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, le fait de développer des formats différents vous offre ainsi des publications sur mesure pour s’adapter aux spécificités de chaque réseau social.

Vous pouvez donc trouver rapidement l’inspiration, à moindre coût, mais aussi en profiter pour acquérir une nouvelle audience et réengager l’ancienne sur des contenus plébiscités.

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager

  • Les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Conseils stratégiques & opérationnels pour le Community Manager